Vous commencez sur WordPress, votre site est prêt, mais il n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche ? Découvrez toutes nos solutions.
Vous avez choisi WordPress pour créer votre site Web. Après avoir sélectionné le bon hébergeur, vous mettez votre site en ligne, mais vos contacts ne le trouvent pas lorsqu’ils font une recherche dans un moteur en ligne. Quel est le problème ? Le référencement, probablement.
Le référencement ou SEO, de l’anglais Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), consiste à améliorer le positionnement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc. Le but ? Apparaître en tête de liste. Selon SEO Clarity, un quart des internautes cliquent sur l’un des trois premiers liens qui s’affichent sur la page de recherche, et rares sont ceux qui vont au-delà de la première page de résultats. Apparaître en tête de liste, c’est donc attirer des visiteurs et générer davantage de trafic, des avantages non négligeables pour quiconque souhaite développer ses activités.
Ce référencement est dit « naturel » ou « organique » et s’oppose au référencement payant qui consiste à acheter des encarts de publicité.
Dans l’absolu, si vous avez des connaissances en SEO, vous saurez ajouter un certificat SSL, configurer vos métatitres et métadescriptions, définir vos URL, liens internes, catégories et tags, et créer votre sitemap tout en utilisant un plug-in de gestion du cache. Retrouvez nos conseils ici.
Si tous ces termes sont obscurs à vos yeux, nous vous conseillons d’utiliser des plug-ins, ou extensions, souvent disponibles en version gratuite et en version payante.
Parmi les plug-ins SEO les plus plébiscités figurent :
Yoast SEO, l’extension la plus utilisée sur WordPress, permet notamment de voir à quoi ressemblera le résultat de votre recherche dans Google
Rank Math, totalement gratuit, pour une gestion unifiée de tous vos besoins SEO
Jetpack, couteau suisse indispensable du débutant
The SEO Framework, idéal pour les débutants, l’indicateur visuel et coloré permet de vérifier facilement si votre site s’affichera en bonne position dans Google
MonsterInsights, entre autres compatible avec Google Analytics
SEOPress, sans publicité
Et la liste n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur ces plug-ins pour identifier le plus adapté à vos besoins. Une fois votre choix effectué, accédez à la section Extensions de votre tableau de bord WordPress, puis sélectionnez Ajouter. Recherchez votre plug-in. Cliquez sur le bouton Installer maintenant. Il est remplacé par un bouton bleu Activer. Une fois l’extension activée, une nouvelle section SEO s’affiche dans le panneau de droite.
À vous de jouer !
Pour en savoir plus sur WordPress, consultez notre article WordPress, toutes les astuces, et accédez à toutes les informations concernant nos formations gratuites à WordPress.
Le problème c’est surtout le prix de Yoast…