La renommée de WordPress n’est plus à faire. Des millions de sites Web l’utilisent aujourd’hui. Est-ce pour autant le bon choix ?
Lorsque vous souhaitez créer votre propre site Web, le nom d’un outil revient encore et toujours : WordPress. Nous vous expliquons en quoi il peut se révéler adapté (ou non) à vos besoins.
WordPress est plébiscité pour sa simplicité d’utilisation. En effet, si vous vous lancez dans la création d’un site vitrine simple ou s’il s’agit de votre première expérience, il peut répondre à certaines de vos attentes. Il peut néanmoins vous faire gagner du temps au début, mais aussi vous en faire perdre par la suite. Pourquoi ?
Imaginions que vous optiez pour WordPress. Vous choisissez votre template, vous ajoutez vos pages, et hop, votre site est en ligne. Que se passe-t-il ensuite ?
Vous souhaitez modifier la mise en page ? Il vous faudra éditer le code. Vous souhaitez ajouter des traductions ? Il vous faudra utiliser un logiciel spécifique pour gérer vos fichiers .mo et .po. Vous souhaitez protéger votre site contre les cybercriminels ? Il vous faudra veiller à mettre à jour votre site et l’ensemble de ses plug-ins. WordPress étant, à l’instar de Windows, utilisé par des millions de personnes, il est fréquemment la cible d’attaques. Certaines opérations vous peuvent également vous permettre de sécuriser votre site, mais il vous faudra éditer votre fichier .htaccess, function.php ou encore wp-config.
Vous souhaitez ajouter plusieurs rôles ou niveaux d’autorisation ? Il vous faudra utiliser les 4 options disponibles uniquement. Vous souhaitez ajouter des images ou des vidéos ? Il vous faudra naviguer dans votre interminable bibliothèque, sans possibilité d’organiser vos fichiers en sous-dossiers.
Vous parcourez la multitude de plug-ins disponibles pour ajouter des fonctions à votre site ? Il vous faudra prendre garde aux plug-ins non officiels ou encore à l’absence d’interopérabilité. Vous constatez des problèmes de lenteur ? Il vous faudra mieux gérer le nombre de vos plug-ins (pour afficher vos pages, WordPress envoie autant de requêtes SQL que de plug-ins utilisés).
Aussi vantée que soit la simplicité d’utilisation de WordPress, ses limites sont bel et bien réelles. Si vous souhaitez créer un site très simple et rapidement publiable, c’est la solution à privilégier. Si, au contraire, vous vous inscrivez dans la durée, il peut être judicieux d’opter pour un autre outil qui vous permet par exemple de personnaliser l’affichage de votre site en fonction de l’appareil utilisé par votre client ou votre visiteur ou de faire appel à des spécialistes pour la mise en ligne de la traduction de votre site ou la création de contenu optimisé pour votre référencement.