Vous avez créé votre entreprise et souhaitez maintenant choisir un nom de domaine pour optimiser votre présence en ligne. Voici toutes nos astuces !
Choisir son nom de domaine est une étape stratégique. En effet, celui-ci déterminera l’identité de votre marque. Il doit être simple à mémoriser et joue un rôle important sur le référencement de votre site Web. Comment choisir le nom de domaine parfait ?
Tout d’abord, voyons de quoi se composent les noms de domaine. Chaque nom de domaine inclut un préfixe (www.) aujourd’hui devenu facultatif, suivi du nom de domaine et de son extension. En voici quelques exemples :
Passons maintenant à nos astuces pour trouver le nom de domaine le plus adapté.
Pour être efficace, votre nom de domaine doit être facile à mémoriser. Évitez ainsi les jeux de mots et les prononciations difficiles. Faites au plus court en évitant également l’utilisation de tirets, vos visiteurs étant susceptibles de ne pas se rappeler où les positionner.
Même chose pour les accents qui pourraient entrainer des problèmes d’affichage dans la barre de recherche des navigateurs, et les chiffres qui amèneront vos prospects à se demander s’il faut les écrire en lettres ou en chiffres.
Un nom de domaine peut comprendre jusqu’à 255 caractères (sous-domaine compris), mais plus il est court, plus les internautes le retiendront facilement. Ne dépassez pas les 30 caractères, 15 caractères étant la solution idéale.
Si vous avez l’ambition de vous développer à l’internationale, n’hésitez pas à vérifier que votre nom de domaine n’est pas négativement perçu dans la langue des pays que vous ciblez.
Pensez aussi au mobile ! En effet, la plupart des internautes utilisent aujourd’hui leurs appareils mobiles pour parcourir Internet. Optez ainsi pour un nom facile à saisir.
Quid de l’insertion de mots-clés dans votre nom de domaine ? Le nom de domaine n’est pas le seul élément permettant d’optimiser le référencement d’un site Web. Préférez l’ajout de mots-clés à votre contenu, votre balise titre et votre description.
Misez sur l’originalité. Si votre nom de domaine peut être confondu avec un autre domaine, vous pourriez en sortir perdant. Si vous avez déposé une marque, il est bien entendu préférable d’y avoir recours, car c’est la marque que les internautes retiendront plus facilement.
Vous avez besoin d’inspiration ? Utilisez un générateur de nom de domaine !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article Nom de domaine, les pièges à éviter.