Vous avez créé un site web ou une boutique en ligne sous WordPress, ou prévoyez de le faire ? Nous vous expliquons tout des erreurs à éviter pour rendre votre site aussi optimisé que possible.
Ne pas sécuriser votre site
WordPress étant couramment utilisé, les cybercriminels ne se privent pas d’attaquer les sites présentant des failles de sécurité. Pour minimiser les risques, changez le nom d’utilisateur « admin » par défaut et utilisez un mot de passe s’appuyant sur une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
Opter pour un thème non responsive
Un thème responsive, c’est un thème qui s’adapte à tous les supports. Sans thème responsive, impossible d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs. À vous donc de tester votre thème sur des appareils de différente taille. Sachez également que le design responsive est un critère qu’utilisent les moteurs de recherche pour référencer votre site web.
Ne pas inclure de page Contact et À propos
Si vous oubliez de mettre en ligne vos coordonnées de contact, vos visiteurs ne pourront pas vous poser de questions ni interagir avec vous. Cela peut être dommageable ! De même, une page À propos (ou équivalent) qui décrit votre parcours ou encore vos motivations permettra à des internautes qui ne vous connaissent pas d’en savoir plus sur vos intentions et de vous octroyer leur confiance.
Faire l’impasse sur le référencement
Plug-ins, SEO, certificat SSL, métatitres et métadescriptions, catégories et tags, sitemap… Le référencement est un aspect à part entière de la création d’un site web ou d’une boutique en ligne. Ne pas y accorder l’importance nécessaire ne permettra pas à votre site d’apparaitre en tête des résultats de recherche et vous empêchera d’attirer un maximum de visiteurs. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
Ne pas s’attaquer aux erreurs 404
L’erreur HTTP 404 est l’une des erreurs les plus courantes. Elle s’affiche lorsque le serveur ne peut afficher la page demandée. Un message du type « Page introuvable » apparait alors. Pour éviter de nuire à l’expérience utilisateur, mais aussi au référencement de votre site web, il vous faut d’abord identifier les raisons de cette erreur. Des plug-ins WordPress existent pour surveiller ce type d’erreurs afin de ne pas décevoir vos visiteurs.
Oublier les mises à jour
Les mises à jour WordPress permettent entre autres d’optimiser la comptabilité avec les navigateurs et de renforcer la sécurité. En effet, les cybercriminels étant à l’affut de toute vulnérabilité, ils n’hésiteront pas à se mettre à l’œuvre si votre site n’est pas suffisamment sécurisé. Ils pourraient alors vous demander de l’argent pour récupérer l’accès à votre site web ou revendre vos données à des fins malveillantes.
Ne pas réaliser de sauvegarde
Les sauvegardes, ça ne sert à rien… jusqu’au jour où vous en avez besoin. Pour éviter de tout perdre suite à un piratage, un problème de serveur ou autre (voir notre article sur OVH), réalisez régulièrement une sauvegarde de votre site web pour récupérer vos contenus facilement en cas de souci.
Vous avez besoin d’aide pour créer votre site web ou boutique en ligne sous WordPress ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Amen.fr.