Derniers arrivés dans l’univers des sites Web, les sites one page font fureur. Sont-ils pour autant aussi performants que les autres sites ?
Un site one page, c’est un site sans menu constitué d’une seule page Web qui regroupe tous les contenus d’un site Web. Il est divisé en plusieurs parties, que le visiteur parcourt en scrollant. Passons en revue ses avantages et ses limites.
Avantages
L’un des principaux avantages des sites Web one page ? Le côté facile et agréable de la navigation pour le visiteur. Particulièrement adaptés au mobile, les sites one page permettent de transmettre efficacement un message, un storytelling visuel ou encore des informations synthétiques.
Avec 5,27 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde (étude Hootsuite/We Are Social), les sites one pages sont particulièrement intéressants. En effet, il suffit aux visiteurs de scroller vers le bas de la page sans se poser de question.
Outre leurs caractéristiques esthétiques et conviviales pour les internautes, les sites one page sont plutôt simples à concevoir. Après avoir bien organisé les informations, le concepteur peut s’atteler à rendre son site attractif grâce à de multiples visuels. Le visiteur parcourt le site en scrollant et peut ainsi accéder à toutes les informations dont il a besoin sans avoir à ouvrir de nouvel onglet ni à localiser le bon menu.
Et il va sans dire que les coûts de création s’en ressentent.
Solution idéale lorsque vous souhaitez publier peu de contenu, les sites one page ne sont pas adaptés à tous les cas de figure. Voyons ensemble leurs limites.
Limites
Nous venons de l’expliquer, les sites one page sont constitués d’une page unique. Leur chargement peut donc s’avérer plus lent, mais une fois l’ensemble du contenu chargé, la navigation par scrolling est fluide et rapide.
Comme le visiteur n’aura accès qu’à une seule page, vous aurez une seule chance de le séduire, il vous faudra donc vous concentrer sur la mise en page et les visuels. La mise à jour du contenu est en outre plus difficile à gérer que celle des sites multipages, car elle impose parfois de réorganiser tout le contenu de la page.
Par ailleurs, le principal inconvénient des sites one page concerne leur référencement. En effet, moins de contenus, c’est moins de mots-clés et donc moins de chance d’être référencé. La même chose est valable pour tout ce qui a trait aux statistiques. Avec une seule page, il est plus difficile de disposer de données bien définies.
Avec des avantages et des limites bien établis, à qui s’adressent les sites one page ?
Cas d’utilisation recommandés
- Lancement de produit, pour mettre l’accent sur cette nouveauté et atteindre des objectifs marketing
- Site vitrine, pour présenter les informations de base d’un commerce ou d’un professionnel
- Organisation d’événement professionnel, sportif, caritatif ou culturel, récolte de don pour une association à caractère social ou humanitaire, pour mettre en avant l’événement sans autres informations parasites
- Portfolio, pour donner au visiteur une vue d’ensemble des œuvres ou projets proposés
Cas d’utilisation déconseillés
- Site e-commerce
- Boutique en ligne
- Blog
- Forum de discussion
- Site institutionnel nécessitant d’ajouter régulièrement du contenu
La création de sites multipages est plus adaptée à ce type de site et de besoins, car ils permettent d’optimiser le référencement, de gérer beaucoup de contenus et de multiplier les points d’entrée.
Dans tous les cas, il est toujours possible de créer un site one page et d’évoluer vers un site multipage plus complexe, ou encore de créer un site one page distinct pour un lancement de produit en intégrant par exemple un lien vers votre site principal.
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