Vous avez pas renouvelé votre nom de domaine dans le temps imparti et là c’est la panique…. Vous vous dites « tout ce travail effectué et j’ai perdu mon site web », rassurez-vous dans cet article on vous explique comment récupérer votre nom de domaine expiré.
Mais d’abord commençons par le commencement à savoir quelles sont les différentes étapes pour s’assurer de réserver le bon nom de domaine pour votre site web.
La réservation d’un nom de domaine doit être consécutive à un travail de recherche et de vérification. Il faut s’assurer que le nom de domaine souhaité est disponible dans l’extension visée (par exemple .fr, .be ou .paris). Il est également conseillé de verrouiller le nom de domaine choisi en le réservant dans plusieurs extensions clés (.com, .fr, .info, .org) et également de l’enregistrer comme marques.
Toutes ces opérations ne garantissent pas de disposer de l’usage d’un nom de domaine ad vitam æternam. Les noms de domaine ne sont en effet pas achetés auprès des bureaux d’enregistrement mais réservés pour une période donnée. Au minimum, un nom de domaine est réservé pour une période d’une année. A la fin de cette période, le propriétaire doit le renouveler. Il est heureusement le seul à pouvoir effectuer cette opération. Ainsi, il est théoriquement possible de conserver un nom de domaine jusqu’à la fin des temps.
Un nom de domaine traverse au cours de son existence plusieurs phases. Le renouvellement peut-être effectué pendant différentes périodes.
Le cycle de vie d’un nom de domaine
Les périodes décrites ci-dessous sont celles d’un nom de domaine enregistrés avec une extension .com. La majorité des extensions suit ce même cycle. Les durées des différentes phases peuvent cependant varier.
Nom de domaine disponible
Nom de domaine réservé
Le nom de domaine est réservé, une fois en ouverture générale, selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». L’acquéreur est titulaire du nom de domaine pour une période pouvant s’étendre de 1 à 10 ans. Le nom de domaine peut-être renouvelé, pour une période supplémentaire, pendant cette phase. Le moment à partir duquel le renouvellement est disponible dépend de chaque hébergeur, chez Amen par exemple, cette option est disponible à partir de 30 jours avant l’expiration. Le coût est généralement le même que lors de la réservation initiale.
Période de Grâce (Grace Period)
Si le nom de domaine n’est pas renouvelé par le propriétaire, il passe en période de grâce. Cette phase de 5 jours permet au titulaire, et seulement à ce dernier, de renouveler le nom de domaine. Le coût est plus élevé que si l’opération avait été effectuée lors de la phase précédente. A partir de la période de grâce, le site internet et tous les services associés au nom de domaine – dont notamment les adresses emails – ne sont plus disponibles.
Période de rédemption (Redemption Period)
Le nom de domaine passe ensuite en période de rédemption. Le titulaire peut alors demander la restauration du nom de domaine pendant une durée de 30 jours. Le coût est souvent élevé car les Registres y appliquent une sur-taxe.
Pending Delete
Si aucun renouvellement n’a été effectué, le nom de domaine passe en période pending delete (littéralement « en attente de suppression » en français). Elle dure 3 jours. Aucune action n’est possible.
Nom de domaine disponibleAprès la phase pending delete, le nom de domaine est de nouveau disponible. La règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique de nouveau.
Services de récupération des bureaux d’enregistrement
Les bureaux d’enregistrement offrent souvent un service de récupération de nom de domaine. Pour la plupart des extensions principales il est en général possible de les récupérer en ligne directement depuis votre espace de gestion de vos noms de domaines. C’est la cas des .eu .fr .com .net .org .biz .info .name chez Amen par exemple. Pour les extensions non disponibles il vous faudra passer par ce service dédié.
Renouveler un nom de domaine
Le renouvellement d’un nom de domaine est très simple à réaliser. Le titulaire doit simplement suivre un lien l’invitant à renouveler sa « location », dans l’interface de gestion de ses noms de domaine. La grande majorité des services d’enregistrement envoient aujourd’hui des emails à leur client leur indiquant l’imminence de l’expiration du domaine. Chez Amen, nous envoyons ces emails 30 jours avant l’expiration. Attention, certaines sociétés envoient ces alertes à partir de la période de grâce où le coût du renouvellement augmente.
Pour s’assurer de ne pas manquer la date butoir, il est vivement recommandé d’activer le renouvellement automatique. Cette fonctionnalité est proposée par la quasi-totalité des services de réservation de noms de domaine. Lors de la mise en place de cette fonction, il peut être judicieux de vérifier la validité de son moyen de paiement.
Réserver des noms de domaine expirés
La réservation d’un nom de domaine fraîchement expiré peut s’avérer très intéressante. Elle permet tout d’abord d’obtenir un nom convoité mais aussi et surtout de bénéficier de sa notoriété, son trafic résiduel – qui peut être non négligeable – ou de ses liens – utiles pour le référencement naturel.Pour connaître la date d’expiration d’un nom de domaine, il suffit simplement d’interroger les WhoIs ou bases de données des extensions. Ces annuaires, indiquent la date de création et la date d’expiration des noms de domaine.
La recherche de noms de domaines arrivant à expiration peut être effectuée simplement sur des sites spécialisés. Ces derniers mettent non seulement à disposition des bases de données indiquant les domaines et les dates d’expiration mais aussi des informations complémentaires comme l’ancienneté, les liens, le trafic, … La réservation d’un nom de domaine répondant à la règle du « premier arrivé, premier servi », il est possible d’optimiser ses chances de réservation en faisant appel à des sites permettant d’automatiser l’opération.
Conclusion
Si l’idéal est bien évidemment de renouveler son domaine avant l’expiration, pour récupérer un domaine expiré, il faut avant tout faire appel au service dédié de votre bureau d’enregistrement. Si le domaine en période de grâce, cela devrait se faire rapidement avec un surcoût raisonnable. Si le domaine est en période de rédemption le surcoût peut être important. Il s’ensuivra une période de 3 jours de « Pending delete » pendant laquelle aucune action n’est possible. Le nom de domaine sera ensuite remis sur le marché et la règle du premier arrivé premier servi s’applique à nouveau !