L’intelligence artificielle (IA) gagne toujours plus de terrain et devrait bientôt faire partie de notre vie quotidienne. Pas à pas, elle améliore notre expérience, notamment sur internet.
Comment parler d’internet et d’intelligence artificielle sans mentionner Google, l’un des géants du monde des technologies qui ne cesse de repousser le champ des possibles ?
À l’occasion de Google I/O, une conférence annuelle de deux jours destinée aux développeurs Android, Sundar Pichai, PDG de la firme, a annoncé que les nouveautés en IA générative devraient donner naissance à un nouveau moteur de recherche plus puissant pour aider les utilisateurs à trouver des réponses de plus en plus exactes, de plus en plus rapidement. Un nouveau moteur de recherche qui s’appuie sur RankBrain, l’algorithme le plus sophistiqué et le plus abouti que Google ait mis au point.
Dans la version actuelle du moteur de recherche de Google, vous devez trier les informations disponibles avant de cliquer sur le contenu qui vous intéresse. Avec le nouveau Google Search, vous gagnez un temps précieux grâce à un encart qui s’affiche au-dessus des résultats de recherche. Cet encart présente les résultats s’appuyant sur l’IA, des résultats complets et sourcés.
Cette version prochainement disponible vous permettra également de cliquer sur des questions supplémentaires pour affiner votre recherche. L’IA aura en outre un impact sur les résultats de recherche dans Google Shopping. Vous aurez ainsi accès à des images cliquables du produit, d’une couleur différente des résultats naturels.
Les résultats de recherche naturels ne seront en aucun cas supprimés, ils apparaîtront simplement sous l’encart généré par IA. Cela risque tout de même d’avoir un impact sur le taux de clic des pages qui ne figurent pas dans les trois premiers résultats par exemple.
Google est également en train de développer Google Bard, qui fonctionne différemment. N’hésitez pas à consulter notre article dédié.
En ce qui concerne Google Ads, pas d’inquiétude pour les annonceurs : les publicités de Google Search continueront d’apparaître dans des espaces publicitaires dédiés. À une différence près toutefois : les annonces publicitaires ne s’afficheront plus seulement en haut de page, mais seront réparties sur toute la page.
Et pour le référencement ? Pour multiplier vos chances de positionner votre site au mieux, diversifiez au maximum votre univers sémantique. Avec cette nouvelle technologie, dites adieu aux mots-clés tels que vous les avez utilisés jusqu’à présent ! Pour vous démarquer dans les résultats de recherche, il vous faudra faire mieux que vos concurrents.
RankBrain analyse en effet le comportement de l’utilisateur face aux résultats proposés, tout en tenant compte du chemin parcouru : temps passé sur le site, CTR, taux de rebond… Google fait ainsi tout son possible pour que nous trouvions immédiatement ce que nous recherchons.
Vous voulez tester ? Il vous faudra malheureusement patienter : l’outil est pour le moment uniquement disponible aux États-Unis et en anglais. Les Français devront donc prendre leur mal en patience.