Les data center, ou centres de traitements des données numériques en français, sont des éléments clés du fonctionnement d’internet mais aussi du fonctionnement de nombreuses applications et entreprises puisqu’ils permettent comme leur nom l’indique de stocker et traiter des données numériques.
La définition d’un data center est simple: c’est un site physique où des équipements informatiques sont regroupés dans des armoires de stockage afin de constituer un système d’information. Le développement des centres de données a notamment joué un rôle majeur ces dernières années dans l’essor du cloud computing, ou informatique en nuage.
Si les multinationales, comme Google ou Facebook par exemple, disposent de leurs propres data center répartis aux quatre coins de la planète, de nombreuses entreprises, applications et sites internet utilisent des data center loués, et donc mutualisés, auprès de prestataires.
Les composants d’un data center
Les centres de traitements des données sont donc des lieux physiques composés de matériels informatiques. Ces lieux, qui peuvent être une salle au sein d’un immeuble ou un véritable complexe, doivent être accessibles de part la planète entière. Ils sont pour cela le plus souvent reliés au réseau internet avec de la fibre optique. Pour assurer une disponibilité optimale et des débits de très haute qualité, les prestataires ont généralement recours à plusieurs fournisseurs d’accès internet. Les connexions sont protégées en interne avec la mise en place de réseaux virtuels et en externe avec la mise en place de firewalls, ou pare-feux en français.
Les serveurs présents au sein d’un data center sont variés afin de répondre à de nombreuses problématiques allant de l’installation de systèmes d’exploitation variés à l’hébergement et traitement de bases de données en passant par le stockage de volumes de données importants ou l’exécution d’applications.
Les serveurs et plus généralement le matériel informatique sont rangés dans des armoires réseaux, appelés aussi racks ou baies de stockage. Les serveurs, routeurs et autres commutateurs réseaux se présentent sous forme de tiroirs et sont ainsi facilement insérés dans les armoires. La largeur standard d’une armoire est de 19 pouces (48,28 centimètres). La hauteur des « tiroirs » a pour unité le U, où 1 U est égal à 4,5 centimètres. Chaque élément occupe ainsi un ou plusieurs U dans le rack. Cette modularité facilite les opérations de maintenance.
Pourquoi utiliser un data center?
Un particulier ou une entreprise peut en théorie, et même en pratique, centraliser, stocker et partager ses données sur un réseau en créant avec peu de moyens son propre data center. Un ordinateur et une connexion internet suffisent par exemple pour mettre en production un serveur hébergeant un site internet. Si la mise en service de ce « data center maison » est relativement simple, des problématiques apparaissent rapidement. Par exemple, le particulier hébergeant un site internet sur son propre ordinateur va très vite être confronté à la difficulté d’obtenir une connexion réseau haut débit de qualité et surtout fiable, l’installation d’un groupe électrogène afin de prévenir les pannes courants, le remplacement rapide des pièces défectueuses, …Par ailleurs, la connexion internet d’un particulier est rarement dotée d’une adresse IP fixe, ce qui rend quasiment impossible l’hébergement à domicile d’un site visible par le grand public.
Ces difficultés sont telles que personne, ou presque, aujourd’hui ne pense à héberger un site internet sur son propre matériel et encore plus avec une connexion personnelle.
La mise en production d’un site internet ou d’une application s’effectuent donc tout naturellement avec un serveur et par conséquent par l’intermédiaire d’un data center. Les centres de traitement de données apportent de nombreuses garanties comme la mise en ligne d’un service sécurisé, fiable, disposant d’une connexion réseau très haut débit et mieux encore une exécution des programmes sur une machine dernière génération.
Les prestataires de data center ont mis en place des stratégies et des procédures dignes de centrales nucléaires pour garantir à leurs clients l’intégrité et la disponibilité de leurs données. La sécurité des salles et du matériel font l’objet d’une attention de tous les instants. Le risque, par exemple, de voir les machines s’interrompre par la faute d’une panne électrique est casi nul. Les data center disposent en effet de groupes électrogènes capables de faire fonctionner les machines même lors d’un black-out ! De plus, les data center font l’objet d’une sécurisation du niveau des coffres forts des meilleures banques. Des équipes de sécurité s’assurent notamment que personne ne puisse s’introduire dans les salles, dont l’accès est réglementé et surveillé souvent à l’aide de badges dernière génération dignes de films de science-fiction. En plus de ces mesures de sécurité, le matériel fait également l’objet d’une surveillance poussée. La température et l’humidité de la salle, le réseau, le réseau électrique et les éléments de chaque armoire sont monitorés en permanence et le moindre problème est résolu en quelques minutes par des techniciens qui se relaient jours et nuits afin d’assurer la continuité des services.
Data Center et Entreprises
Avant le développement d’internet et plus particulièrement des connexions hauts-débits, il était très difficile pour les entreprises d’envisager l’externalisation de leurs données numériques. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont migré ou installé leurs données vers et dans des data center. Si le gain financier est l’élément décisif de ce choix, un autre facteur entre en compte : il est très difficile pour une entreprise de mettre en place une équipe de techniciens capables de gérer un data center interne. Le manque de personnes qualifiées est l’handicap majeur.
D’autres arguments, et pas des moindres, font souvent pencher les entreprises vers une externalisation : le gain de place, la mutualisation des frais d’installation et de maintenance mais aussi la sécurisation.
Les Data Center répondent à de nombreux besoins
Les centre de traitement des données mettent à disposition de leurs utilisateurs des machines pouvant répondre à de nombreux besoins et attentes. Une entreprise pourra louer des machines pour stocker d’importants volumes de données avec une sécurité optimale et une autre pourra louer des machines capables de traiter et envoyer des données à grande vitesse.
De plus, les prestataires disposent généralement de data center répartis aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi en capacité de pouvoir fournir des données rapidement quelle que soit la localisation de l’utilisateur.
Data Center et Environnement
La mise en place de nombreuses machines dans une même salle est un véritable défi. Les serveurs et les autres composants informatiques dégagent en effet de la chaleur et cette dernière doit impérativement être « évacuée » afin de prévenir tout dysfonctionnement. Les salles des data center sont généralement maintenues à une température avoisinant les 20 degrés.
Cette climatisation mais aussi la consommation électrique du matériel informatique font des data center des entités particulièrement énergivores. La consommation des plus grands centres de données peut être équivalente à celles de plusieurs centaines de milliers de foyers. Les data center nouvelles générations sont aujourd’hui conçus pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement. La conception des salles et plus particulièrement de la climatisation sont pensées pour être le plus économe possible. Certains data centers transforment même aujourd’hui la chaleur produite par les machines en eau chaude destinée à alimenter les chauffages des bâtiments dans lesquels ils sont installés.
Certains prestataires pourraient même à l’avenir « découper » les data centers en sous-unités reliées chacune à une éolienne en privilégiant en parallèle un refroidissement passif du matériel. Certains imaginent également dans un futur proche des data center totalement décentralisés où de mini-unités seraient installées dans chaque foyer. Ces unités joueraient leur rôle de mini data-center mais aussi de radiateur !