Vous avez très certainement déjà vidé votre cache, sans vraiment comprendre l’intérêt de la chose. C’est vrai après tout, que renferme ce fameux cache ? À quoi sert-il ? Et quel est l’intérêt de le vider ?
Il s’agit généralement d’une solution recommandée pour régler un problème sur internet. Et pour cause, le cache est un espace de stockage où se retrouve différents types de fichiers afin que les sites internet fonctionnent plus rapidement. Il a donc son importance ! Il s’agit grosso modo d’une base de données permettant à votre ordinateur de retrouver les informations clés facilement.
Mais alors qu’est-ce que le cache et comment peut-il améliorer la vitesse d’un site web ?
Qu’est-ce qu’un Cache ?
Le cache est une sorte de mémoire qui permet à l’ordinateur d’accéder aux données d’un site web. Il s’agit d’un espace de stockage qui contient les informations dont l’application a besoin régulièrement. Le but est de faciliter les échanges et d’augmenter la rapidité de ces derniers. Il est donc nécessaire que le cache soit facile d’accès et permette à n’importe quelle application ou site Web d’utiliser les fichiers du cache afin de fonctionner plus rapidement.
Le cache est directement stocké sur le disque dur de votre appareil. Plus vous accédez à des sites web et des applications, plus la quantité de mémoire dont votre cache a besoin augmente. Si vous ne videz pas votre cache, celui-ci prendra rapidement une taille conséquente et entraînera le ralentissement de votre appareil.
Le cache est donc la banque de mémoire de votre ordinateur.
Les types de cache
Il existe plusieurs types de cache, chacun servant à des fins différentes. Chaque appareil possède son propre cache, divisé en plusieurs niveaux. Ce cache sert à récupérer les informations fréquemment utilisées sur votre appareil. D’autres caches concernent plus précisément les navigateurs Web ou les applications.
Les caches hardware
Généralement, on peut distinguer les caches hardwares et softwares. Un cache hardware est une mémoire intermédiaire rapide. Il permet de réduire les temps d’accès à la mémoire de données se trouvant derrière.
Cache du processeur
De nos jours, les processeurs disposent d’une hiérarchie de caches afin d’avoir accès à la mémoire principale le plus rapidement possible.
Cache du disque dur
Chaque disque dur possède son propre cache afin de faciliter l’accès aux données fréquemment utilisées, comme celle du système d’’exploitation.
Les caches software
Les caches softwares quant à eux sont directement intégrés dans le logiciel.
Le cache du navigateur
Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site web, des données viennent se stocker directement sur son appareil tel que des images, des feuilles de style et des fichiers JavaScript, etc. Le stockage de ces données permet d’accélérer le chargement des pages par la suite.
Le cache des pages Google
Google offre une fonction « Dans le cache », qui permet de stocker les pages de nombreux sites Web. Ainsi, ces pages peuvent toujours être consultés, et cela même si le site Web d’origine est hors ligne.
Le cache DNS
Le DNS, pour Domain Name System, est un système mondial qui traduit les domaines Internet en adresses IP et inversement. Les requêtes au DNS ayant déjà reçu une réponse sont mises en cache localement sur l’appareil dans le cache du DNS.
Les Content Delivery Network
Les Content Delivery Networks, pour “réseaux de diffusion de contenu”, sont des réseaux mondiaux permettant de conserver une partie des données des sites internets populaires. Ces données sont stockées sur des nœuds de périphérie, généralement situés à proximité de l’utilisateur. Ils sont conçus pour fournir des données aussi rapidement que possible et ainsi réduire grandement les temps d’accès aux sites web.
Le cache Web
Le cache web est le type de cache le plus célèbre. Il permet tout simplement d’enregistrer Un les pages HTML, les images, les feuilles de styles ou les fichiers JavaScript. Il stocke ainsi les données fréquemment utilisées dans la mémoire de travail et réduit le temps de réponse.
Améliorer la vitesse d’un site Web grâce à la mise en cache du navigateur
Pour résumer, accéder à un site internet nécessite une requête au serveur, qui traite la demande et envoie le résultat escompté au navigateur de l’utilisateur. Ce dernier obtient alors le site web, avec tous les éléments qu’il contient, ce qui peut représenter parfois une très grande quantité de données.
Le cache est indispensable pour le stockage des ressources, mais surtout la rapidité d’utilisation de votre appareil. La mise en cache sur un navigateur permet de sauvegarder certaines informations essentielles afin de pouvoir charger le site web en question plus rapidement, en réduisant notamment les requêtes HTTP. Cela permet d’augmenter considérablement la vitesse du site Web.
Le plugin de cache WordPress
Le plugin de mise en cache WordPress permet au serveur de stocker certains fichiers sur disque ou en RAM. Ainsi, votre site web se charge plus rapidement.
En effet, le plugin de cache WordPress permet à vos utilisateurs d’avoir accès plus rapidement aux différentes pages de votre site web. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur, diminuant dans le même temps les taux de rebond. Ceci aura inévitablement un impact sur votre référencement SEO.
De plus, grâce au cache votre serveur utilise moins de ressources, rendant votre site encore plus rapide.
Miser sur le CDN pour une cible internationale
Le CDN est un indispensable si votre site internet vise une cible internationale. En effet, il permet d’améliorer la vitesse de votre site web à travers le monde, en accélérant notamment le chargement des pages. Tout comme pour le plugin de cache WordPress, vous améliorerez ainsi l’expérience utilisateur, tout comme le référencement de votre site web. C’est un investissement qui peut s’avérer très intéressant pour élargir votre champ d’action.
Conclusion
Le cache n’est pas un sujet à prendre à la légère. Il existe de nombreux types de cache qui présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de vos besoins. Pour améliorer la vitesse de votre site web, n’hésitez pas à miser sur un plugin de cache WordPress ou un CDN.
En effet, en augmentant la vitesse d’accès à votre site web, vous augmentez inévitablement le trafic sur ce dernier. Même si cela peut s’avérer être un certain investissement, le ROI pourrait s’avérer plus qu’intéressant.