Avez-vous déjà remarqué la lenteur d’une image qui se télécharge sur le web ? Une interface pas très rapide, pas très convaincant ? Ces soucis d’interfaces web sont souvent liés à un souci de latence. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est cette mesure, son importance, et les différents outils pour y remédier.
La latence est le temps nécessaire aux données pour passer d’un point à un autre d’un réseau. Supposons que le serveur A à Bali envoie un paquet de données au serveur B à Paris. Le serveur A envoie le paquet à 09:38:00.000 GMT et le serveur B le reçoit à 09:38:00.585 GMT. La latence sur ce chemin est la différence entre ces deux temps : 0,585 seconde ou 585 millisecondes.
La plupart du temps, la latence est mesurée entre l’appareil d’un utilisateur (l’appareil « client ») et un centre de données. Cette mesure aide les développeurs à comprendre à quelle vitesse un site web ou une application se charge pour les utilisateurs.
Bien que les données se déplacent à la vitesse de la lumière sur Internet, la latence ne peut jamais être totalement exclue en raison des effets de la distance et des retards causés par les appareils utilisés pour l’infrastructure Internet. Cependant, il est important de savoir qu’elle peut et doit toutefois être minimisée.
Pourquoi la latence du réseau est importante ?
La latence est particulièrement importante lorsqu’elle concerne des entreprises qui servent des visiteurs dans un lieu géographique spécifique. Si vous avez une entreprise de commerce électronique à Paris et que 90 % de vos clients sont Français, vous auriez tout intérêt à ce que votre site Web soit hébergé sur un serveur situé en France plutôt qu’en Chine ou en Australie. En effet, il y a une grande différence entre le chargement d’un site Web à proximité du serveur d’hébergement ou dans le monde entier. Si vous héberger votre serveur dans un pays étranger ou lointain, vous augmentez les chances de perception d’une latence sur votre site internet, et donc de perdre l’attention de vos clients.
La distance est l’une des principales raisons de la latence, mais d’autres facteurs peuvent empêcher la latence de votre site Web de rester faible. Dans cet article, nous allons détailler les causes de la latence et vous donner des outils importants pour l’optimiser. En effet, une
latence élevée entraîne de mauvaises performances du site web, a un impact négatif sur le référencement et peut inciter les utilisateurs à quitter complètement le site web ou l’application.
Comment mesurer la latence d’un réseau ?
Essentiellement, la latence est mesurée à l’aide de l’une des deux méthodes suivantes :
- Le temps d’aller-retour (RTT)
- Le temps jusqu’au premier octet (TTFB).
Le temps d’aller-retour peut être mesuré à l’aide des méthodes ci-dessus et consiste à mesurer le temps qui s’écoule entre le moment où un client envoie une requête au serveur et celui où il la reçoit en retour. En revanche, le TTFB mesure le temps nécessaire entre le moment où un client envoie une demande à un serveur et celui où il reçoit son premier octet de données. Vous pouvez facilement trouvez des outils de tests en ligne pour mesurer la latence de votre réseau.
Quelles sont les causes de la latence ?
Comme nous l’avons énoncé auparavant, la principale cause de la latence est la distance. Plus la distance entre le navigateur qui fait la demande et le serveur qui répond à cette demande est grande, plus il faudra de temps pour que les données demandées fassent l’aller-retour.
Considérons le scénario suivant : il faut 800 ms à un navigateur pour envoyer une requête au serveur et 900 ms pour que ce navigateur reçoive une réponse. Dans ce cas, la latence serait de 1,7 seconde. C’est donc le calcul du temps nécessaire aux données pour parcourir la distance entre le navigateur qui envoie une demande et celui qui la reçoit qui produit cette latence.
D’autres causes de latence sont la taille des ressources demandées et les problèmes de l’utilisateur final. Par exemple, si un utilisateur demande une page web contenant de nombreuses images, des fichiers CSS et JS, ou du contenu provenant de plusieurs sites web tiers, le serveur mettra plus de temps à répondre. Il se peut aussi que l’utilisateur utilise un appareil à faible mémoire, une mauvaise connexion internet ou un autre problème qui augmente le délai. Dans ce cas de figure, vous n’aurez rien à changer.
Pourquoi améliorer la latence ?
La vitesse de chargement des pages est essentielle à l’expérience de l’utilisateur. À tel point qu’en 2010, Google a annoncé que la vitesse des pages était un facteur de classement pour la recherche.
Bien qu’il soit impossible d’avoir une retransmission des informations absolument exacte, il existe plusieurs façons d’optimiser la vitesse de votre site Web. Si vous ne pouvez pas éliminer complètement la latence, vous pouvez la minimiser efficacement.
Comment améliorer la latence ?
- Utilisez un CDN.
- Réduisez la taille des fichiers CSS et Javascript.
- Compressez vos images.
- Réduisez le nombre de ressources qui bloquent le rendu.
L’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) est une étape importante pour réduire la latence. Un CDN stocke les contenus statiques dans le cache et les met à la disposition des utilisateurs. Les serveurs CDN sont répartis sur plusieurs sites, de sorte que le contenu est stocké plus près des utilisateurs finaux et ne doit pas voyager aussi loin pour les atteindre. Le chargement d’une page web prend donc moins de temps, ce qui améliore la vitesse et la performance du site web et donc la possibilité d’interaction et de ventes avec vos potentiels clients.
Outre la latence, d’autres facteurs peuvent également nuire aux performances. Les développeurs web peuvent minimiser le nombre de ressources qui bloquent le rendu (par exemple en faisant en sorte que JavaScript soit chargé en dernier), optimiser les images pour un chargement plus rapide et réduire la taille des fichiers si possible. La minification du code est un moyen de réduire la taille des fichiers JavaScript et CSS.
Il est possible d’augmenter la performance perçue d’une page en chargeant stratégiquement certains actifs en premier. Les sites web peuvent également faire en sorte que les ressources ne soient chargées que lorsqu’elles sont nécessaires. Il existe à cet effet une technique connue sous le nom de « lazy loading ». Ces approches n’améliorent pas vraiment la latence du réseau, mais elles améliorent la perception de la vitesse de la page par l’utilisateur.