Le 28 novembre 2022, le langage de programmation PHP 7.4 ne sera plus pris en charge. Que cela signifie-t-il pour votre site Web ?
PHP est le langage de programmation côté serveur le plus utilisé au monde (à l’instar d’HTML côté navigateur). Comme souvent dans l’univers de l’informatique, de nouvelles versions sont régulièrement publiées, ce qui entraîne à terme le retrait des versions les plus anciennes.
Le 28 novembre 2022, PHP 7.4 ne sera plus pris en charge. Quelles sont les implications pour votre site Web ? À quoi vous exposez-vous ? À quel niveau devez-vous intervenir ?
Nous le savons, s’obstiner à utiliser une version dont la prise en charge a cessé n’est pas une bonne idée pour garantir la sécurité de ses ressources. Vulnérabilités, cyberattaques, exploits : les conséquences font chaque jour la une des journaux, au détriment de bon nombre d’entreprises.
Outre la sécurité, une absence de mise à niveau peut entraîner une baisse des performances applicatives, une instabilité avec des interruptions de services ou des bugs et des coûts superflus. Et si vous ne bénéficiez pas de la version la plus récente, vous ne pourrez pas non plus profiter des nouvelles fonctionnalités qui accompagnent généralement toute mise en production.
Qui plus est, si vous continuez à utiliser une version obsolète, votre équipe perdra du temps à déployer des correctifs pour maintenir les performances de vos applications. Si l’intégralité de votre écosystème n’évolue pas à la même vitesse, votre équipe devra donc redoubler d’efforts pour assurer la comptabilité de chacun de ses composants.
Pour éviter ces désagréments, il vous faut migrer vers la version la plus récente de PHP, en l’occurrence PHP 8.0 et versions ultérieures). Plus votre écosystème est vaste, plus cette migration demandera d’efforts en amont avec, notamment, l’établissement d’un plan de migration.
Pour les installations les moins complexes, voici comment procéder ! Assurez-vous que votre site Web est à jour. Supprimez les plugins, thèmes ou anciennes composantes que vous n’utilisez pas. Changez la version de PHP depuis le panneau de contrôle et vérifiez si tout fonctionne. Vous avez ensuite deux options : vous pouvez corriger les erreurs vous-même ou faire appel à un développeur pour vous aider.
Comment vérifier votre version PHP ?
Vous n’êtes pas sûr de la version de PHP que vous utilisez ? L’une des façons les plus simples de vérifier est d’utiliser un outil comme Pingdom ou Google Chrome Devtools. La version s’affiche généralement dans le premier en-tête de requête HTTP.
Vous utilisez un environnement Windows, découvrez toutes nos astuces ici.
Pour tous vos besoins PHP, n’hésitez pas à demander conseil aux experts d’Amen.fr.