Le nouvel algorithme de Google fait la part belle aux sites web optimisés pour le mobile, au détriment des autres, et risque de faire mal au référencement naturel de nombreuses entreprises.
Les principaux critères mis en avant par Google pour un bon référencement naturel (SEO) sont la légèreté des pages web d’un site ( et donc la rapidité d’affichage du site), la pertinence des contenus publiés, la présence de liens avec d’autres sites web, ainsi que la mise en place d’un design adapté aux mobiles, également appelé « mobile responsive ». Avec son nouvel algorithme, Google pousse aujourd’hui encore plus loin sa logique visant à favoriser les sites adaptés aux environnements mobiles ( smartphones, tablettes et autres interfaces mobiles).
Avec la mise à jour de l’algorithme dédié à la recherche sur mobiles, certaines entreprises et PME vont avoir une drôle de surprise.
Après les algorithmes Panda ( 2011) et Pingouin ( 2012) qui ont bouleversé pas mal de positions acquises dans les SERPs (positions dans les résultats du moteur de recherche), Google va encore une fois créer un mini séisme avec les derniers changements de son algorithme.
Google a en effet décidé de favoriser le référencement des sites web optimisés pour mobiles (smartphones, tablettes, etc..). Les sites web n’étant toujours pas adaptés au mobiles seront fortement pénalisés par Google, non seulement dans la recherche “mobile” mais sans doute à terme dans la recherche “classique”.
Les entreprises qui ne sont pas préparées à ce changement majeur risquent de voir leur site dégringoler dans les résultats de recherche, après la date limite du 21 avril indiquée par Google.
Baisse du trafic et du chiffre d’affaires pour les entreprises ?
Aux Etats-Unis, 61% du trafic internet passe par le mobile. Et pourtant, près de 2/3 des sites internet des grandes entreprises américaines ne sont pas adaptés à l’environnement mobile, et vont donc se retrouvés confrontés à la dure réalité du nouvel algorithme de Google. Etonnement certains sites web de grandes marques comme Danone, American Apparel, Nintendo, Ryanair, Versace ne sont toujours pas adaptés à l’environnement mobile.
Une étude récente réalisée par Yooda révélait que 64 % des sites web français ne sont pas optimisés pour l’affichage mobile, notamment dans l’administration, l’immobilier mais aussi le tourisme.
On estime que la baisse du trafic des sites non adaptés peut atteindre 30%, avec évidemment des conséquences sur le chiffre d’affaires des sites marchands.
Google a annoncé la mise à jour de son algorithme en février. Un guide a été publié avec la possibilité de tester le site ( https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr ).
Les sites qui ont fait l’effort de s’adapter monteront dans les résultats de recherche de Google. Pour les recherches effectuées sur mobiles, Google privilégiera dans ses résultats les sites web entièrement « mobile responsive » ( adaptés aux mobiles).
L’évolution de l’algorithme de Google n’est pas dénuée de logique et privilégie comme d’habitude et avant tout l’expérience utilisateur et le confort d’utilisation. En mettant en avant les sites web clairs et facilement lisibles sur mobile, Google souhaite petit à petit faire disparaître de son moteur de recherche les sites web illisibles mais aussi tous ceux qui utilisent des astuces pour forcer l’utilisateur à rester plus longtemps ou qui l’obligent à passer par de la publicité déguisée.
En ce qui concerne ce dernier point, il est à noter comme d’habitude que les publicités Adsense de Google sont parfaitement compatibles avec les nouvelles règles du moteur de recherche
Le secteur des CMS (Content Management System) devrait lui aussi évoluer puisque les plus utilisés d’entre eux sont déjà adaptés au “responsive” avec notamment des templates “responsive” et du HTML5 (langage idéal pour un contenu aimé de Google). Les autres CMS ou les solutions sur mesure devraient donc disparaitre petit à petit.
Une évolution pour Google !
Cette marche forcée vers des sites adaptés aux mobiles profite aussi à Google qui pourra ainsi scanner et parcourir plus facilement les sites, mais ce n’est pas tout !
Pour adapter son site à la recherche sur mobile, il faut aussi nécessairement mettre moins d’éléments sur les pages web. Cela implique donc nécessairement de choisir l’essentiel au détriment du superflu ou des différents moyens qu’on utilise pour tenter de garder l’internaute.
Cette évolution des critères de Google est donc complémentaire à Panda et Pingouin et “aide” ces derniers.
Par ailleurs, si l’utilisateur trouve sur les pages web QUE ce qu’il y cherche, il y a beaucoup de chances qu’il retourne sur Google pour la suite de sa navigation.
Comme par hasard, au même moment, Google Adsense propose une nouvelle fonctionnalité: la fonctionnalité « Contenu correspondant » qui permet de trouver, via Google Adsense, du contenu “en relation” avec celui que regarde l’internaute.
De telles fonctionnalités existent déjà, proposées par des services tiers …. le genre de services qu’on supprime quand on veut rendre son site compatible avec les nouvelles règles de Google …