Les nouvelles GTLDs, ces extensions « différentes » de noms de domaine, offre aux entreprises plus d’opportunités opportunités, pour mieux contrôler leur présence et leur image sur Internet. Parallèlement, ce développement a ouvert la porte à de nouvelles menaces, qui ne peuvent être négligées, et qui nécessitent la mise en place de stratégies de protection de noms de domaine.
GTLDs, les nouvelles extensions génériques de noms de domaine
Derrière l’acronyme anglais GTLDs pour « generic top level domain » se cache l’un des piliers de l’Internet.
L’extension de nom de domaine correspond à l’ensemble de lettres que l’on trouve à la fin d’une url de nom de domaine, après le point. La plus connue, et plus utilisée est la .com, mais l’on peut également citer .org, .net et .info. Certains types d’extensions sont spécifiques à un pays, comme .fr pour la France.
Créée il y a un peu plus de 30 ans (1985), l’extension .com n’est plus en mesure de satisfaire correctement toutes les demandes de noms de domaine. L’Icann, qui est l’organisme en charge de gérer les extensions et noms de domaine, a mis en place un programme visant à élargir le système des noms de domaine.
Depuis 2013, de nouvelles extensions ont fait leur apparition, offrant un large éventail de possibilités.
La diversification des extensions de noms de domaine (avec des choses comme .fun; .hospital; .organic; .cam; .shop; .paris; .breizh, etc.) est une occasion pour les entreprises d’affirmer leur présence et leur image en ligne.
GTLDs, de nouvelles opportunités, accompagnées de nouvelles menaces
Avec des extensions directement liées à une activité (.yoga, .football, .run) , une ville (.paris, .barcelona), un secteur d’activité (.art, .tech) ou une marque ( .apple, .ipad), les possibilités pour l’entreprise (d’autant plus si elle est connue) de protéger son trafic web, sa marque et son image se sont grandement multipliées.
Dans le même temps, cette évolution a ouvert les portes à un ensemble de menaces, allant du parasitage à la fraude, en passant par la contrefaçon. La menace est réelle, les pirates sont très réactifs, ne perdent pas de temps et guettent sans arrêt la moindre faille. Pour tout dire, l’apparition des nouvelles extensions de noms de domaine est pour eux une véritable aubaine, un nouvel eldorado.
Les nouvelles extensions de nom de domaine présentent-elles des risques pour une entreprise ?
Les risques sont multiples notamment en ce qui concerne la sécurité, l’image de la marque, la diminution de trafic et la perte de confiance de la clientèle. L’entreprise doit veiller à protéger son image numérique. Ceci passe par la protection des noms de domaine pouvant être utilisés à des fins malintentionnées. L’internaute se retrouvant sur un site contrefait, en ayant utilisé une adresse en apparence authentique, et qui achète un produit décevant dirigera souvent son ressentiment vers l’entreprise.
En plus de détourner la clientèle de l’entreprise et de s’approprier ses recettes, l’action de ces imposteurs porte une atteinte durable à l’image de l’entreprise.
Quelle réponse stratégique peut-on mettre en place ?
Afin de tirer profit des nouvelles extensions de noms de domaine, tout en se préservant au mieux des utilisations abusives, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de protection à la fois active et proactive. Car face à une telle menace, l’inaction constitue la pire des réponses.
Jusque-là, la réponse traditionnelle reposait simplement sur la stratégie d’enregistrement de tous les noms de domaine, relatifs à l’entreprise. Cette stratégie est certes efficaces mais pas toujours entièrement nécessaire ou à portée de tous les budgets. En effet, la croissance du nombre de GTLDs disponibles ne permet pas à toutes les entreprises d’enregistrer systématiquement les nouvelles extensions, dès leur apparition.
Certains bureaux d’enregistrement, comme Amen.fr, proposent un service de protection de marque en ligne qui comprends la veille de nouvelles extensions qu’elles vous conseillent ensuite d’enregistrer de manière prioritaire, la surveillance de domaine afin de vous informer dès qu’un nom de domaine avec le nom de votre marque est enregistré afin de pouvoir éventuellement initier une procédure de récupération de ce domaine.
L’une des réponses additionnelles consiste à utiliser l’outil juridique de mise en demeure. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible pour de retracer et d’identifier les sites malveillants, ainsi que les réseaux exploitant les déclinaisons de noms de domaine. Ceci permet l’optimisation de l’efficacité des mises en demeure. On peut ainsi d’éliminer un réseau complet d’un coup, plutôt que d’avoir à cibler chaque site individuellement.
Dans tous les cas, il est souvent nécessaire de faire appel aux services d’experts dans la protection. Ceux-ci recueilleront des informations détaillées sur les activités frauduleuses, et conseilleront l’entreprise sur les meilleures pratiques à adopter.
Les retombées avantageuses d’une bonne stratégie de protection
Une bonne stratégie de protection en amont empêchera les activistes et pirates de détourner les noms de domaine de l’entreprise et de faire du chantage, cybersquatting ou de rediriger votre trafic vers leur site.
En outre, les informations recueillies dans la lutte contre les utilisations abusives peuvent même être exploitées de façon avantageuse par l’entreprise.
L’examen des tarifs et pratiques commerciales offertes sur les sites de contrefaçons pourra permettre, notamment d’avoir une idée des marchés potentiellement récupérables, avec leurs différents segments de clientèle.
Par exemple, des analyses montrent que certaines contrefaçons apparaissent en réponse à des lacunes du marché. L’analyse de ces informations de protection par différents services de l’entreprise offrira donc de nouvelles opportunités, permettant l’optimisation des prises de décisions pour le marketing, la fabrication ou de nouveaux développements commerciaux.
Par ailleurs, utiliser les nouvelles extensions pour faire vivre quelques sites dans les niches que représentent les extensions, avec du contenu approprié et sans duplicate content, est sans nul doute, pour les sociétés qui en ont les moyens, la possibilité d’améliorer leur SEO, voir même de baisser leurs dépenses de publicité en ligne de type Adwords.