Les réservations de noms de domaines avec des extensions régionales françaises sont disponibles depuis plusieurs semaines. Ces nouvelles extensions – .paris, .bzh, .alsace et .corsica – étaient très attendues par les collectivités locales et les entreprises.
Les avantages fournis par de telles extensions ont en effet été déjà démontrés par notamment le célèbre .cat de la Catalogne. Une extension géographique permet aux collectivités de développer plus efficacement les activités touristiques de la région. Les entreprises peuvent quant à elles faire d’une implantation régionale un élément de communication.
La Création des Extensions Personnalisées
Les noms de domaine sont gérés par l’ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet).
L’ICANN a autorisé en 2012 la création de 2000 nouvelles extensions de domaines de premier niveau, des TLDs (top level domains, en anglais). Le déploiement a débuté en 2014.
La gestion de nouvelles extensions a été déléguée aux organismes ayant fait la demande de création. Par exemple, le .bzh est géré par le Conseil Régional, en association avec l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), qui est en charge notamment de la gestion des .fr.
La création de nouvelles extensions a en partie été motivée par le succès des extensions historiques. Il est impossible ou presque aujourd’hui de réserver un nom de domaine générique avec l’extension .com.
Pour ne pas être victime de cyber-squattage, l’une des grandes faiblesses des extensions historiques, la grande majorité des gestionnaires de nouvelles extensions ont décidé de mettre en place des règles rigoureuses d’éligibilité. La réservation d’une extension régionale demande généralement de démontrer son implantation physique dans la région ou de garantir que le nom de domaine sera utilisé pour promouvoir cette dernière.
Quatre extensions « régionales » pour la France
Quatre extensions régionales ont été créées pour le territoire français : le .alsace, le .corsica, le .bzh et le .paris.
Ces extensions sont des Geographic Top Level Domaine, ou GeoTLD. Cette désignation peut être trompeuse. L’ICANN entend par Geographic des extensions représentant un territoire, une ethnie, une langue ou une communauté culturelle.
L’extension de domaine .paris
Le nom de la ville de Paris est une véritable marque. Le pouvoir d’attraction et de fascination de la capitale n’est pas à démontrer. Paris est synonyme dans de nombreux pays de romantisme, de voyage, de luxe et de gastronomie. Paris représente un passage quasi-obligé des touristes qui viennent en France, pays le plus visité au monde. Un site en .paris peut être un facteur important pour attirer des visiteurs.
L’un des exemples les plus récents et frappants de ce pouvoir est le rachat du PSG par le fond d’investissement QSI, lié à l’état du Qatar. Le nouveau propriétaire a rapidement changé le nom du PSG en Paris-SG.
Une entreprise implantée à Paris ou dont l’activité est liée par exemple au tourisme a donc tout intérêt à communiquer avec un nom de domaine en .paris!
L’extension de domaine .bzh
L’extension .bzh est l’abréviation de Breizh, qui signifie Bretagne en langue bretonne. Ce domaine de premier niveau est, comme pour le .paris, un excellent support de communication pour les entreprises liées au tourisme. De plus, des entreprises proposant des produits bretons peuvent renforcer leur image avec un nom de domaine en .bzh. Bien entendu, tout ce qui se réclame de la culture celte et bretonne aura aussi à cœur de marquer son identité par un nom de domaine en .bzh, montrant ainsi aux internautes, avant même que ceux-ci voient le site, l’appartenance forte à la communauté bretonne.
La réservation de noms de domaine en .bzh est ouverte aux personnes morales ou physiques résidant en Bretagne (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique). La réservation est également possible pour les sites web voulant promouvoir la Bretagne ou la culture bretonne. Les sites souhaitant proposer du contenu en langue bretonne ou gallèse sont également éligibles.
L’extension de domaine .alsace
Le domaine de premier niveau .alsace fait référence à la région culturelle du nord-est de la France. Un nom de domaine présentant cette extension peut permettre à une entreprise de renforcer son image dans cette région mais aussi de communiquer en-dehors en marquant son appartenance à l’Alsace. Là aussi, on a une image régionale forte du fait que l’Alsace a toujours été entre 2 cultures, depuis le partage de l’empire de Charlemagne.
L’extension de domaine .corsica
L’extension .corsica permet tout d’abord aux entreprises, associations, institutions ou particuliers de disposer d’un nom de domaine témoignant de leur attachement à la région Corse.
De plus, le nom .corsica apporte une autre dimension à l’extension. Corsica est en effet le nom de la Corse en langue Corse. Cette extension a donc également pour objectif de promouvoir la langue corse sur la toile avec la création de sites rédigés en corse.
Quel avenir pour les nouvelles extensions?
L’avenir de ces nouvelles extensions a été imaginé par l’AFNIC. L’association, qui travaille en collaboration avec les gestionnaires des nouvelles extensions régionales, a imaginé trois scénarios :
- Un premier où les nouvelles extensions sont plébiscitées par les internautes et les créateurs de site.
- Un second où les nouveaux TLDs ne parviennent pas à s’imposer face aux extensions historiques comme le .com.
- Un troisième où la confusion apportée par les nouvelles extensions favorise l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes pour accéder aux adresses internet.
Dans sa conclusion à ce sujet, l’AFNIC souligne que le succès des nouveaux TLDs pourrait ne pas être de la responsabilité des créateurs de site et même des internautes. Les moteurs de recherche ont en grande partie la main sur le développement ou non des nouvelles extensions web. S’ils décident de favoriser les .paris, les .bzh ou les .corsica pour les recherches locales, les créateurs de sites se jetteront sur les nouveaux TLDs et les internautes prendront l’habitude d’accéder à des GeoTLDs.
Le fait que Google prenne en compte ou pas ces nouvelles extensions dans ses algorithmes de référencement local sera un facteur fortement impactant sur l’avenir de ces noms de domaine.
Que le succès soit au rendez-vous ou non pour les nouvelles extensions, la réservation d’un nouveau nom de domaine avec une extension géographique permettra toujours à un organisme, une entreprise ou une association de communiquer plus facilement et de renforcer son image.
La tendance est aujourd’hui à l’optimisme quant au succès des nouveaux GeoTLDs. Une preuve tangible est la diversité des extensions créées. Cette liste non-exhaustive de GeoTLDs illustre l’engouement suscité aux quatre coins du globe : .africa, .amsterdam, .bayern, .berlin, .doha, .durban, .helsinki, .istanbul, .miami, .moscow, .quebec .tokyo, .zuerich.