Le marketing internet ne se limite plus aujourd’hui au seul positionnement de son site internet, et plus exactement de ses pages, dans les moteurs de recherche sur des expressions clés. L’acquisition de visiteurs est possible via de nombreux canaux allant des moteurs de recherche aux réseaux sociaux en passant par les plateformes de partages de contenu telles que Youtube.
L’augmentation du trafic d’un site internet ne doit pas être le seul objectif lors de la mise en place d’une stratégie web marketing. Les nouveaux visiteurs doivent en effet être qualifiés et ensuite fidélisés. L’utilisation d’outils statistiques doit donc toujours accompagner les campagnes publicitaires ou les optimisations entreprises sur un site internet.
Le référencement naturel
L’expression “référencement naturel” est un abus de langage. Elle désigne en réalité l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche et plus exactement le bon positionnement des pages d’un site sur des expressions ciblées.
L’optimisation d’un site internet, souvent désignée par son abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization), se résume ou presque en France à optimiser son site internet pour Google. Le moteur de recherche américain détenait en 2015 un peu plus de 93% de part de marché sur le territoire français !
Positionner les pages d’un site internet dans les 10 premiers résultats de Google sur des requêtes correspondant à son secteur d’activité est souvent une opération réalisée par des professionnels, appelés référenceurs.
Google classifie les pages de ses index en appliquant au moins 200 critères. Si l’entreprise californienne publie régulièrement ses consignes pour des sites de qualité, la majorité des critères est tenue secrète.
Les référenceurs doivent s’appuyer sur un savoir empirique ou obtenu au fur et à mesure d’expériences ou de tests afin de positionner les pages d’un site. Cette pratique est d’autant plus complexe que Google modifie en quasi-permanence ses critères afin d’améliorer la qualité de son service mais aussi pour lutter contre les abus, et plus exactement les spammeurs.
Les référenceurs peuvent mettre en place des stratégies sur le long-terme en ne jouant pas avec les règles énoncées par Google ou des stratégies courts-termistes en actionnant des leviers, qui pourront s’avérer pénalisants quelques semaines plus tard.
L’optimisation d’un site internet débute toujours avec son analyse. La détection de facteurs bloquants, l’analyse de la concurrence et la découverte des thématiques populaires sur le secteur d’activité du site constituent l’étape préalable à l’amélioration.
La résolution des facteurs bloquants, qui peuvent aussi bien être techniques qu’éditoriaux, est la seconde phase de l’optimisation.
La troisième étape est celle du suivi statistique. Les données issues de services d’analyse d’audience, comme Google Analytics, permettent d’analyser les sources de trafic mais aussi le comportement des visiteurs sur le site. L’utilisation de logiciels de suivi du positionnement des pages sur les requêtes visées offre également une précieuse source d’informations pour les référenceurs. Une fois analysées, les statistiques permettent de procéder à de nouvelles optimisations. Le positionnement d’une page sur un mot clé n’est jamais acquis !
Le référencement payant
Le référencement payant est un autre abus de langage. Sous ce terme se cache en réalité l’achat de publicités dans les moteurs de recherche, donc en France chez Google. Le moteur de recherche américain a développé la régie publicitaire Adwords. Elle permet aux sites internet de placer leur publicité avant ou après des résultats des recherches ou dans un réseau partenaires.
Adwords peut compléter ou se substituer au référencement naturel dans le marketing web. L’avantage de ce référencement payant est son immédiateté. Une fois finalisées, les campagnes sont affichées en seulement quelques minutes sur Google et le sont de plus à des emplacements privilégiés.
Le fonctionnement d’Adwords est simple et efficace. La création d’une publicité requiert simplement trois éléments : un titre, un lien et une courte description. L’annonceur doit ensuite sélectionner les mots clés pour lesquels la publicité doit être affichée. Ces mots clés correspondent aux recherches des utilisateurs. Vous pouvez ainsi par exemple afficher une publicité lorsqu’un internaute fait une recherche comportant le mot « télévision ». La dernière étape consiste à fixer un budget pour la campagne. Ce crédit sera débité à chaque clic sur une publicité.
La création et la gestion des campagnes publicitaires sur Adwords sont devenues un véritable métier. La composition de l’annonce et encore plus la sélection des mots clés demandent de l’expertise quand on veut aller plus loin que les pratiques de base et optimiser le rendement et le coût des campagnes. De nombreux critères sont en effet à prendre en compte pour la sélection des mots clés. Par exemple, le coût par clic contraint de trouver les expressions les moins chères possibles tout en veillant à toujours obtenir des visites ciblées.
Publicités sur Youtube
Youtube est l’un des sites communautaires les plus consultés et utilisés dans le monde. Les vidéos postées couvrent tous les sujets. Quelque soit le secteur d’activité d’un site, l’affichage de publicités ciblées sur ou avant les vidéos Youtube est possible.
L’un des points forts des campagnes sur cette plateforme est de pouvoir créer des publicités interactives. Ce format impactant permet d’acquérir un trafic ciblé et in fine d’augmenter le taux de conversion visiteurs/clients.
De plus, le ciblage des publicités sur Youtube peut être très précis en sélectionnant les cibles en fonction de la tranche d’âges, du sexe ou encore des intérêts.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien de nombreux internautes et d’utilisateurs de smartphones. Les plus utilisés sont aujourd’hui Facebook et Twitter.
Les deux géants offrent d’incroyables opportunités pour les entreprises. Sur ces supports, la communication peut en effet être directe avec les clients et ces derniers peuvent faire la publicité d’un site grâce au bouche à oreille virtuel, via les like et autres retweet.
Sur Facebook, la création d’une page dédiée à l’activité d’un site internet/entreprise est un point de départ obligatoire. Sur Twitter, la création d’un compte professionnel est le début de l’aventure.
L’alimentation de cette page et de ce compte, ainsi que la constitution de son réseau, doivent être réfléchis et surtout ressembler au site internet/à l’entreprise. La publication de contenus et la gestion des interactions entre vos comptes et les utilisateurs sont confiées aujourd’hui à des professionnels ou spécialistes, internes ou externes à l’entreprise : les community managers.
Le marketing digital sur les réseaux n’est donc pas seulement une source de trafic mais aussi un puissant moyen de communication et de fidélisation. Les échangent permettent de créer une communauté autour de sa marque et par conséquent d’augmenter sa valeur. Les interactions, quand elles sont bien analysées et surtout prises en compte, permettent une amélioration de son site internet et de ses produits.
Le développement de la réputation d’une page Facebook peut s’appuyer sur la création de campagnes publicitaires. L’un des avantages de la régie publicitaire du réseau social est de pouvoir cibler avec une grande précision les utilisateurs que ce soit en termes démographiques, géographiques, linguistiques mais aussi en fonction des intérêts et de la localisation. De plus, les campagnes sur Facebook sont encore peu coûteuses comparées à Adwords.
Sur Twitter la publicité est aussi très intéressante car on peut cibler les “followers” de ses concurrents, des medias ou de comptes influents de son secteur.
Pour réussir votre marketing online, Amen vous propose tout d’abord une analyse de votre site internet. Vous recevrez ainsi des conseils d’experts sur la stratégie webmarketing que vous pouvez adopter. Sa mise en œuvre peut ensuite être simplement réalisée avec des packs couvrant aussi bien le référencement naturel et payant, Youtube et les réseaux sociaux. Des outils de suivi statistique et la garantie d’un nombre de clics minimum sur vos publicités garantissent le succès de vos campagnes sur les différents supports.
Tout à fait en accord avec vous à propos de YouTube et félicitations pour votre article!
Merci Steve !
je suis d’accord avec vos idées mais aussi il y’a une autre partie sur les réseaux sociaux comme instagram