Comme nous vous l’expliquions dans notre article précédent sur la nouvelle loi sur la consommation, vous devrez adapter votre boutique en ligne à diverses nouvelles réglementations à partir du 13 juin 2014. Une d’entre elles concerne le devoir d’information sur le droit de rétractation et c’est pourquoi nous avons inclus une nouvelle fonctionnalité dans les boutiques en ligne pour vous permettre d’en informer vos clients dans vos mails de confirmation.
Actuellement dans le processus d’achat, vous avez la possibilité d’activer et de configurer l’envoi automatique de mails à vos clients ce qui implique que chaque fois qu’un de vos clients passe commande, il reçoit les données de la commande effectuée via un mail de confirmation. Avec la nouvelle fonctionnalité, vous pourrez être sûr de satisfaire aux exigences de la nouvelle loi si vous y incluez l’information (par exemple en PDF) sur le droit de rétractation.
Comment joindre cette information ?
1. Dans le menu principal de l’interface d’administration, allez dans Réglages puis Paramètres des documents de commande.
2. Ensuite, sélectionnez Droit de rétractation dans les emails. Vous pourrez y voir la liste de tous vos évènements e-mail auxquels vous pourrez adjoindre l’information sur le droit de rétractation.
3. Sélectionnez les types de mails auxquels vous voulez joindre cette information en cochant la case Joindre le fichier PDF du texte relatif au droit de rétractation. Gardez en tête que pour cocher la case de l’évènement, il doit être activé. Vous pouvez l’activer depuis le menu Réglages > Évènements email.
Avec ces changements, l’information sur le droit de rétractation apparaitra totalement actualisée dans les mails de confirmation que recevront vos clients. Pour éditer le texte sur le droit de rétractation, allez dans Contenu/Catégories > Aperçu du contenu > Droit de rétractation* puis Description longue.
Comment configurer les mails automatiques ?
1. Dans le menu principal de votre interface d’administration, allez dans Réglages puis Évènements email.
2. Dans cette section, vous pourrez avoir un aperçu général de tous vos évènements e-mail, que ce soient des e-mails à l’utilisateur (vos clients) ou à l’administrateur (vous comme gérant de la boutique). Pour activer un de ses évènements e-mail, vérifiez que l’évènement apparaît comme actif.
3. Enregistrez.
Chaque fois qu’un de ses évènements e-mail se produira, votre boutique vous enverra automatiquement un mail ou enverra un mail à vos clients. Tenez en compte que certains de ces évènements e-mail ne peuvent être désactivés, comme par exemple le mail pour les nouveaux inscrits.
Note :
– * Aujourd’hui cette page s’appelle encore « Droit de retrait », mais ceci devrait être changé très prochainement.
– Les nouvelles fonctionnalités pour la nouvelle loi seront disponibles pour tous les revendeurs des solutions ePages dans les prochains jours.
– Vérifiez que votre boutique et vos produits doivent inclure des informations sur le droit de rétractation. Vous pouvez consulter le Livre Blanc de Trusted Shops pour plus d’information.