Nous sommes en 2022 et la majorité des gens utilisent une webmail, si le nom de vous est pas familier, vous avez pourtant probable souscrit à une Webmail. En effet, Google ou encore Microsoft on démocratisé leur accès.
En effet qui aujourd’hui gmail revendique 1,5 Milliard d’utilisateur dans le monde. Dans cette article on vous explique la différence entre webmail et logiciel de messagerie, et lequel est adapté à qui.
Les emails se sont imposés, en quelques années seulement, comme un canal de communication incontournable. La démocratisation d’internet et la simplification apportée par les Webmail, appelés aussi messagerie web ou courriel web, permettent à tout un chacun de disposer d’une boîte email et de la maîtriser en un temps record. Même si de toutes nouvelles applications promettent monts et merveilles en ce qui concerne la communication, on ne fait finalement pas plus pratique et simple que les mails.
Si la consultation et l’envoi d’emails est possible avec un Webmail, ces opérations peuvent aussi être effectués avec un logiciel de messagerie. Ces outils présentent chacun des avantages et des inconvénients qui les rendent finalement complémentaires.
Cette complémentarité entre les Webmails et les logiciels de messagerie est telle qu’il est inenvisageable de voir l’un de ces deux outils disparaître au profit de l’autre !
Les Webmails
Les Webmails permettent de consulter, grâce à un navigateur internet, via une interface, sa messagerie électronique. La contrainte majeure de cet outil est de devoir disposer d’une connexion. Sans elle, il est impossible de recevoir de nouveaux messages, mais aussi de consulter ceux déjà reçus, de composer de nouveaux emails ou encore de consulter sa liste de contacts.
L’accès aux Webmails par le biais d’un navigateur internet peut être un problème mais aussi un avantage. Il est en possible de relever son courrier n’importe où dans le monde tant qu’un ordinateur relié à un internet est à disposition. Un simple accès à internet peut encore plus facilement permettre la consultation si l’on dispose d’un smartphone !
Si les Webmail ont évolué à vitesse grand V depuis leur démocratisation par les fournisseurs d’accès à internet au milieu des années 2000, les fonctionnalités proposées sont tout de même moins puissantes que celles offertes par les logiciels de messagerie. Ces derniers tirent en effet profit de leur lien étroit avec le système d’exploitation de l’ordinateur sur lequel ils sont installés. Par exemple, avec un Webmail, l’utilisateur est contraint de consulter régulièrement son interface pour découvrir si de nouveaux messages sont arrivés alors qu’avec un logiciel cette vérification peut être automatisée.
Les Webmails de par leur fonctionnement, peuvent être utilisés quotidiennement dans un cadre non-professionnel où le temps n’est pas un enjeu. Pour les débutants en informatique, les interfaces des Webmails peuvent être plus rapidement maîtrisées que celles des logiciels de messagerie. De plus, les Webmails ne nécessitent aucune configuration contrairement aux logiciels.
Pour les professionnels, les Webmails peuvent tout de même s’avérer très utiles. Lors de déplacements, un accès à internet, même de mauvaise qualité, et un téléphone intelligent peuvent permettre de consulter rapidement sa boîte électronique et de répondre aux messages les plus urgents.
Attention, la consultation de sa messagerie sur un ordinateur qui n’est pas le sien doit être effectuée avec précaution. Prenez soin de ne pas enregistrer votre mot de passe et de déconnecter le Webmail après utilisation. La navigation en mode privée est à privilégier.
Les logiciels de messagerie
Si les Webmails permettent une utilisation simplifiée d’une boîte email, les logiciels de messagerie demandent un apprentissage un peu plus long. Les services proposés par les logiciels sont en effet plus nombreux et plus puissants. Ce temps d’apprentissage est très vite oublié par les utilisateurs habituels de Webmails tant les fonctionnalités des logiciels sont autant de bonnes surprises et s’avèrent finalement économes en temps.
L’avantage majeur des logiciels de messagerie résident dans la possibilité de pouvoir consulter et composer ses emails même lorsque l’ordinateur n’a pas accès à internet.
Les logiciels de messagerie permettent cette consultation hors ligne grâce à leur mode de fonctionnement. Ils téléchargent les messages sur l’ordinateur, contrairement aux Webmails qui lisent les messages enregistrés sur un serveur.
Le rapatriement des messages sur son ordinateur permet de pouvoir travailler lors de longs voyages en train ou en avion. Les emails peuvent être récupérés avant un déplacement, les réponses composées pendant le trajet pour ensuite finalement être envoyées lors de la prochaine connexion à internet.
Un autre point fort des logiciels de messagerie résident dans le fait que les messages, une fois téléchargés, existent uniquement sur votre ordinateur. Ils sont effacés du serveur de messagerie lors du transfert. Ce comportement par défaut peut être modifié pour conserver dans son Webmail les messages rapatriés.
La récupération des messages sur son ordinateur permet de mettre place un archivage de ses emails et ainsi d’être sûrs de toujours pouvoir les retrouver. Attention, cette présence des messages sur son ordinateur contraint de faire régulièrement des sauvegardes. Par soucis de sécurité, l’idéal est de copier les mails sur un support amovible, comme une clé USB, et de déconnecter le plus rapidement possible ce dernier du réseau.
Les logiciels de messagerie permettent une excellente réactivité. Ils peuvent être paramétrés pour vérifier à intervalles de temps réguliers l’arrivée de nouveaux messages. Leur lien étroit avec l’ordinateur permet de mettre en place une alerte visuelle ou sonore quand un email est reçu.
Si les Webmails sont de mieux en mieux conçus, les fonctionnalités offertes par les logiciels de messagerie sont plus puissantes. Leurs utilisateurs bénéficient d’outils permettant de classer les messages dans des dossiers, d’exporter et organiser avec finesse le carnet d’adresses ou encore de mettre en place des filtres pour trier le courrier reçu ou à venir.
Si vous souhaitez débuter la gestion de vos mails avec un logiciel de messagerie, vous pouvez essayer les célèbres et robustes Outlook, Thunderbird ou Mail (sur Mac).
Conclusion
Les forces et les faiblesses des Webmails et des logiciels de messagerie font de ces outils des instruments parfaitement complémentaires pour gérer une messagerie électronique. La parfaite illustration de cette harmonie est la consultation de ses emails en déplacement. Quand les Webmails permettent de consulter de n’importe où dans le monde ses nouveaux messages avec un téléphone connecté au réseau, les logiciels de messagerie peuvent quant à eux être utilisés pour consulter et répondre à ses emails lorsqu’aucune connexion est disponible.
Créez votre boite mail sur-mesure avec les solutions d’Amen incluant logiciel de messagerie ET Webmail.