Vous souhaitez enregistrer un nom de domaine ou encore résoudre un problème technique affectant plusieurs sites ? Vous avez besoin d’accéder aux bases de données Whois ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entrer dans les détails, parlons un peu de contexte. Tous les noms de domaines sont gérés au niveau international par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ou Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet). Pour alléger sa tâche, l’ICANN délègue l’administration des noms de domaines de premier niveau (.com, .fr, .info, .be…) à des organismes appelés registrars.
Lorsque vous achetez un nom de domaine, votre registrar est tenu de publier certaines de vos informations personnelles au sein d’une base de données intitulée Whois (« qui est-ce » en anglais). Coordonnées du propriétaire, informations sur le responsable technique, date de création ou encore date d’expiration de l’enregistrement font partie des données qui devront obligatoirement figurer dans le Whois du registrar (bureau d’enregistrement).
Quel est donc, pour vous, l’intérêt du Whois ? Il vous suffit de l’utiliser si vous souhaitez connaître la date d’expiration d’un nom de domaine pour le récupérer ou encore si vous souhaitez prendre connaissance du nom du propriétaire pour régler un éventuel litige par exemple. Imaginez qu’un site utilise un nom très proche du vôtre pour tromper vos clients ? Vous voudrez sans aucun doute vous renseigner pour étudier vos possibilités d’action.
Tous les registrars proposent un accès à leur base de données Whois, à l’instar d’Amen.fr. Attention toutefois, l’accès au serveur Whois est public, ce qui peut poser des problèmes pour la protection de la vie privée, le secret commercial ou bien la protection contre le spam et autre démarchage commercial.
Si cette question vous préoccupe, il est possible de souscrire à une offre Whois privé (ou anonyme) qui permet de masquer vos informations personnelles et de les remplacer par celles de votre registrar. Votre registrar s’engage alors à vous transmettre tout message en les filtrant afin d’éviter tout spam.
Cette configuration est uniquement possible pour les extensions .com, .net, .org, .info, .mobi, .tv ou encore .cc. Les particuliers comme les entreprises peuvent en bénéficier, même s’il peut se révéler à double tranchant pour les entités commerciales qui privent ainsi les internautes d’un accès à leurs informations. Il devient alors impossible de vérifier le sérieux, voire l’existence même d’une entreprise.
Whois public ou privé ? Mieux vaut réfléchir à deux fois ! Vous avez besoin de conseils ? Contactez nos équipes au 01 70 99 53 41 ou consultez notre site Amen.fr.