À l’origine, le metaverse est un concept inventé en 1992 par Neal Stephenson. Son roman de science-fiction, Le Samouraï virtuel, est un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley.
Côtoyer les plus grandes stars sous forme d’avatars, voyager grâce à un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numérique… Dans le « métaverse » tout est possible. Il n’y a pas de règles. Ce monde numérique permet de repousser les limites du monde physique, à tel point qu’univers réel et virtuel finissent par se confondre.
Aujourd’hui, de grands groupes comme Facebook, ou plutôt Meta, tentent de rendre ce projet futuriste possible, en proposant des univers numériques de plus en plus élaborés. Pour qui, pour quoi ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le metaverse ?
Concrètement, le metaverse est un monde virtuel en ligne. Il s’agit de la contraction des termes “méta” et “univers”, faisant le lien avec un univers futuriste, le monde d’après. Au sein de ce dernier, les utilisateurs peuvent créer des représentations numériques d’eux-mêmes et interférer avec les avatars des autres personnes.
Les caractéristiques du metaverse
Il s’agit d’un univers 3D en temps réel, sans aucune limite. Dans celui-ci, les utilisateurs utilisent un avatar pour explorer, créer, jouer, travailler et exercer différentes activités, et ce, en se trouvant physiquement n’importe où dans le monde réel…
Le metaverse est :
- persistant,il ne s’arrête pas, il n’a pas de fin. On ne peut pas le mettre en pause ni le réinitialiser. Il est permanent.
- synchrone et en direct. Tout le monde a la même expérience du metaverse, en temps réel.
- indépendant, il n’est possédé par aucune entreprise. C’est une infrastructure qui se base sur le collectif et c’est grâce à cette fonctionnalité qu’il est sécurisé.
- interconnecté, les utilisateurs peuvent connecter entre eux différents appareils et systèmes possédant eux-mêmes leurs univers virtuels, et en ceci, permettre à d’autres personnes d’y accéder.
Une économie à la fois réelle et numérique
Enfin, il est important de comprendre que le metaverse possède sa propre économie. Cette dernière est pleinement fonctionnelle, elle donne la possibilité à quiconque de posséder des biens, d’acheter et de vendre, de créer de la “valeur”, d’investir, etc. Il est possible de faire correspondre certaines monnaies virtuelles et réelles, permettant ainsi la création d’une économie unique, propre aux espaces numériques et physiques.
Comment aller dans le metaverse ?
Pour accéder au metaverse, il est nécessaire d’utiliser une plateforme spécifique.
Facebook et le metaverse
Facebook est l’un des protagonistes principaux dans ce domaine. Surnommé récemment, Meta, le géant américain a élaboré un espace virtuel en immersion totale nommé “Horizon Worlds” qui se sert de la technologie des casques Oculus.
Horizon Worlds est une expérience VR sociale permettant de créer des univers, des jeux, des activités et les partager avec ses amis. Il est ainsi possible de se rendre à des concerts, des événements sportifs ou des conférences, tout ça en VR et en direct.
Horizon Worlds compte déjà 300 000 d’utilisateurs et est désormais disponible en France.
Les autres plateformes d’accès au metaverse
Il existe d’autres plateformes permettant d’intégrer un univers numérique. Voici les plus connues :
- Decentraland : un espace conçu pour permettre aux utilisateurs de découvrir le metaverse à travers des espaces virtuels immersifs. Ils peuvent y acheter des biens immobiliers grâce à la crypto MANA, sous la forme de NFT.
- Rec Room : cette plateforme se présente également comme une plateforme VR sociale. Les utilisateurs peuvent rencontrer des amis et participer à des jeux en VR. En effet, cette plateforme fonctionne avec HTC Vive, Windows Mixed Reality et Oculus Rift.
- Mesh : Microsoft travaille sur cette plateforme qui permet aux gens de se connecter avec une présence holographique. Cette expérience de réalité mixte est destinée aux entreprises, car elle facilite la collaboration virtuelle, la formation, la conception et les réunions liées au travail.
Le metaverse et ses répercussions sur le commerce électronique
Certaines entreprises permettent dorénavant d’investir dans le metaverse. C’est notamment le cas de :
- Meta Platforms (FB)
- Microsoft (MSFT)
- Roblox (RBLX)
- Nike (NKE)
- Nvidia (NVDA)
Le metaverse a également enregistré des investissements massifs de la part des marques, de PDG de grandes entreprises, des designers et des célébrités. Mais comment ces opérations sont-elles réalisées ? Quels sont les éléments nécessaires pour effectuer des achats dans le metaverse ?
- Portefeuilles cryptographiques
Dans le metaverse, tout paiement se fait via de la monnaie numérique. Appelé aussi cryptomonnaie.
MetaMask est l’un des portefeuilles les plus couramment utilisés dans le metaverse. Il est possible d’ajouter une devise réelle, comme l’euro par exemple, et de l’échanger contre de la cryptomonnaie pour pouvoir ensuite l’utiliser dans le metaverse.
- Cartes NFT
Après avoir créé un portefeuille crypto, déposé de la monnaie fiduciaire, puis l’avoir échangé contre des cryptomonnaies, il vous sera ensuite possible d’effectuer un achat NFT par carte. Grâce à Mastercard et Coinbase il est maintenant possible de payer dans le metaverse sans avoir au préalable échangé son argent en cryptomonnaie. Ainsi, les utilisateurs de Mastercard peuvent simplement se connecter à l’interface NFT de Coinbase et payer les NFT de leurs choix via leur carte.
- Jetons Metaverse
Les plateformes metaverse sont basées sur la technologie blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données. Elle a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et ne dépend d’aucun organe central. Cela a pour avantage d’être rapide et sécurisé. Ces cryptomonnaies associées au metaverse sont connues sous le nom de jetons de metaverse. Elles peuvent être échangées contre de la monnaie fiduciaire quand le propriétaire le souhaite.
Parmi les cryptomonnaies, les plus populaires figurent:
- ETH (Ether)
- BTC (Bitcoin)
- Tether (USDT)
Conclusion
Pour l’heure, le metaverse reste un concept vague qui n’a pas encore touché le grand public. Pour la majorité des personnes, il reste difficile à imaginer et à comprendre.
Pourtant, le projet regorge d’opportunités, même si rien ne garantit son succès. Depuis plusieurs années maintenant, il existe déjà des mondes virtuels immersifs tels que Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox. Néanmoins, ils n’ont rien à voir avec la puissance du metaverse et les projets que prévoient aujourd’hui Méta et les autres entreprises du secteur.
Malgré le fait que le concept semble complexe à mettre en place. Les enjeux sont tels qu’il est important de se pencher dès à présent sur la question. Les mondes virtuels que nous connaissons à travers les films et la science-fiction seront peut-être notre quotidien demain.