A l’occasion du lancement de TPE NEWS TV, nous avons rencontré Philippe Raspail, président de TPE News TV, ainsi que ses partenaires, Yves KOPP Président de l’ONTPE et Joël VITTMAN, Directeur Commercial. Ensemble, nous avons décidé d’unir nos forces afin d’aider les Très Petites Entreprises dans leur réussite notamment en ce qui concerne leur transformation digitale. Dans le but de vous présenter au mieux TPE NEWS TV, nous avons interviewé Philippe.
Philippe Raspail, Président de TPE NEWS TV © Guillaume Dambreville
- Qu’est-ce que TPENEWS.TV et à qui s’adresse cette nouvelle TV numérique ?
TPENEWS TV est la TV dédiée aux Très Petites Entreprises, elle s’adresse à toutes les TPE de 1 à 19 salariés, y compris les indépendants et libéraux.
TPENEWS TV est diffusée sur le Web et donc accessible à tous. Le public visé : les TPE de France, d’Outre-Mer et de la Francophonie.
TPENEWS TV les informe et leurs donne la parole (JT, interviews, reportages, débats, emploi).
- Pourquoi avez-vous décidé de lancer un JT pour les TPE ?
L’information est indispensable au chef d’entreprise, tant les réformes et lois changent vite. Un amalgame est fait aujourd’hui entre ces deux statuts. Hors, les besoins et informations sont totalement différents. C’est pourquoi, Le Journal Permanent des TPE sera pour elles, une source précieuse d’informations.
Un des enjeux de TPENEWS TV sera de répondre aux attentes des TPE sur les lois, décrets, mesures avec l’intervention de personnalités politiques, mais aussi avec des débats entre elles et les dirigeants de TPE.
Le JT, c’est aussi une tribune permettant au dirigeant interviewé, d’intervenir, donner son avis, ou un retour sur son expérience.
Le JT est donc une synthèse des informations concernant la Très Petite Entreprise.
- Quel est le niveau actuel de digitalisation des TPE en France et comment se comparent-elles par rapport à leurs voisins Européens ?
La France compte 3,4 Millions de Très Petites Entreprise.
Seules 49% des TPE françaises sont équipées d’un site internet, contre 56% en UK.
La difficulté Française, c’est le changement de mentalité auquel elle va devoir faire face, il faut savoir que 70% des TPE ne sont toujours pas sur le Web, même si le constat est identique en UK (71%).
Pour changer ces mentalités, il est nécessaire de proposer plus de services, plus de simplicité donnant accès à une visibilité digitale plus accrue.
Si on considère qu’internet est une mine d’informations, tout est lié à la formulation de la recherche et aux moyens mis en œuvre, pour que l’entreprise soit visible et trouvée, le plus rapidement.
- Quels sont selon vous les grands défis rencontrés par les TPE dans leur processus de digitalisation ?
Le premier défi est la pérennisation de la TPE et de son dirigeant, quand il est seul, mais aussi de ses collaborateurs quand la TPE se développe. Le processus de digitalisation y contribue parce qu’il permet d’en accroître la visibilité et l’opportunité de faire connaitre ses savoir-faire.
Le deuxième est la détection de compétences pour accompagner le dirigeant de TPE dans le développement de son activité ; là aussi, le travail sur l’image pour la mise en valeur de l’entreprise, de ses offres d’emploi pour attirer les compétences recherchées et des candidat(e)s que proposera TPENEWS TV dans sa rubrique emploi apporteront des solutions complémentaires aux réseaux sociaux dédiés aux dirigeants et aux personnes en recherche d’emploi.
- Comment allez-vous mieux accompagner les TPE dans ce processus de digitalisation ?
La communication de l’entreprise c’est, l’utilisation des médias, presse écrite, radio et tv, dont 15% du marché publicitaire a été transféré sur le Web. TPENEWS TV est un média audiovisuel sur le Web pour une meilleure visibilité des entreprises.
La mondialisation est au cœur des débats ; la nécessité pour les entreprises d’être réactives dans leurs actions et leurs décisions est une obligation si elles souhaitent rester compétitives. Le Web apporte cette réponse immédiatement, alors que le média « classique » va agir sur le moyen terme et sur la répétition de messages, pour espérer convaincre le lecteur de faire appel à l’entreprise.
TPENEWS TV à fait le choix du partenaire « Amen » pour assoir cette offre digital-média et complémenter deux technologies ; Apporter une présence digitale avec Amen, domaine, messagerie et site web et une présence médiatique audiovisuelle avec TPENEWS TV. L’idée est donc, de créer un modèle bilatéral de présence pour les entreprises et leur communication, à travers l’interactivité du Web et l’attrait audiovisuel.
TPENEWS TV est ouvert à tous les partenaires. L’organisations des Très petites Entreprises (ONTPE) a été le premier à répondre présent, pour une meilleure représentativité de ses adhérents.
Le climat de confiance qui s’est créé entre Amen et TPENEWS TV fait de ce partenariat un outil de communication puissant et innovant, pour accompagner les TPE dans leur migration vers une entreprise connectée et visible.
Grâce au partenariat exclusif entre TPE NEWS TV et Amen, vous avez l’opportunité d’avoir votre vidéo d’entreprise diffusée gratuitement pendant 1 an sur TPE NEWS TV. Pour profiter de cette visibilité rendez-vous ici.
— Philippe RASPAIL. Président de TPENEWS TV —
Bon article. Merci pour ces informations précieuses. Je recommande ce site.