En tant que partenaire récurrent, Amen a recueilli le témoignage du lauréat du Prix Grand Public 2014 (prix des internautes) du Concours national de la Création d’entreprise (CNCE). Dans cet interview, Cédric Girard évoque la concrétisation de son projet qui fait de lui à présent un jeune entrepreneur.
Pouvez nous vous parler un peu de vous : qui êtes-vous, votre parcours ?
CEDRIC GIRARD : Je suis Francilien et jeune entrepreneur puisque j’ai 26 ans. Je suis Ingénieur Agronome diplômé d’AgroParisTech 2013 spécialisé dans la nutrition humaine, les sciences de l’aliment et l’industrie.
Je suis passionné du monde brassicole, c’est à dire tout ce qui est relatif à la bière : principalement sa fabrication mais aussi les ingrédients qui la composent, la convivialité qu’elle apporte, son histoire ou encore les verres à bière. Une composante importante de la bière pour moi est la grande diversité actuelle en goût, il y a beaucoup de styles différents, la plupart sont souvent malheureusement méconnus du grand public, pourtant chaque pays fabrique de la bière et les spécialités peuvent varier d’une localité à une autre !
Je fabrique mes propres bières avec des recettes que j’ai créées. J’ai développé une mini-brasserie qui peut produire jusqu’à 25L de bière par brassage, cela grâce au réseaux et forum de brasseurs amateurs mais aussi grâce à mes compétences et expériences. Le prototype fonctionne très bien même si quelques améliorations pour aller plus loin sont en projet.
L’autoformation a été un de mes principaux moyens de développer mes connaissances sur la bière, mais j’ai aussi des expériences concrètes dans le domaine. En effet après l’obtention de mon diplôme d’Ingénieur j’ai effectué des stages de plusieurs semaines auprès de deux brasseries artisanales en Angleterre et au Pays de Galles. J’ai même développé une nouvelle recette pour l’une d’entre-elles : maintenant réclamée par les clients, la brasserie se doit de re-brasser régulièrement cette nouvelle bière.
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre projet ?
Le projet, nommé « Hall of Beer », est la création d’un bar participatif innovant et propose plusieurs services que j’ai séparés en deux parties : d’abord la fabrication et ensuite la dégustation de la bière.
Dans un même lieu, composé de deux parties sont réunis plusieurs services autour de la bière.
PARTIE 1 : FABRICATION DE LA BIERE
1 – Atelier bière – Les clients auront la possibilité de s’inscrire aux ateliers de fabrication de bière. Non seulement ils apprendront à fabriquer de la bière en groupe mais ils partageront leur réalisation (~12 bouteilles de 75cl/personne – étiquettes personnalisées). Une autre partie de leur production servira à alimenter le bar, afin qu’ils puissent avoir le plaisir de déguster leur propre bière à la pression !
2 – Vente de matériel pour la fabrication et de bières en bouteille – Les clients pourront faire de la bière chez eux facilement grâce aux kits de fabrication spécialement conçus sur place et nos malts et houblons de qualité. Une cave à bière proposera des bières en bouteilles à emporter.
PARTIE 2 : DEGUSTATION DE LA BIERE
3 – Bière pression – Les bières fabriquées dans les ateliers seront disponibles à la pression sur place ainsi que des bières d’autres brasseries artisanales et/ou belges. Un grand choix de pression sera présent et toutes les bières seront uniques ! Tout le monde peut déguster la bière de tout le monde.
4 – Petite restauration – Il sera possible d’accompagner la bière par des assiettes et plateaux à partager de charcuterie, fromage, saucissons…de qualité fermière et toujours avec du bon pain.
Concours de la meilleure bière – Lors de la dégustation, vous pourrez juger les bières qui proviennent de l’atelier pour leur attribuer des notes sur différents critères. La bière gagnante donnera droit à un prix pour ses concepteurs !
Animations – Dégustations organisées, expositions, musique, petits concerts… de nombreuses animations seront là pour faire vivre le lieu.
Le principe se base donc sur l’alimentation du bar en bières brassées par les clients eux même, d’où l’innovation en terme « participatif » ! Ce principe, en plus d’être fun, permet à tous ces apprentis brasseurs qui ont fait le choix de participer à l’atelier de mieux comprendre ce qu’ils consomment et de mettre à disposition un produit ultra local pour tous.
J’ai toujours souhaité démystifier le procédé de fabrication de la bière auprès du grand public. Le « faire soi-même » prenant une place importante dans la société d’aujourd’hui, c’est l’association des deux (fabrication par soi-même) qui permettra d’atteindre cet objectif, à l’image des cours de cuisines très en vogue en ce moment.
Pourquoi avoir participé au Concours National de la Création d’entreprise ?
D’abord parce que j’aime les défis et qu’il fallait que je teste l’idée au-delà de mon étude de marché.
Le fond et la forme du dossier qui était attendu par le Concours National de la Création d’Entreprise (CNCE) a été pour moi un facteur décisif parce qu’il m’a permis d’écrire noir sur blanc l’idée. J’ai pu poser les fondations du projet sous tous ses aspects, me poser les bonnes questions, faire des choix et prendre des décisions qu’il est parfois difficile de faire seul !
Sortir gagnant du prix du vote du public (1728 votes en moins de 7 jours !) m’a donné confiance en ce projet et les prix reçus sont des outils très utiles à l’avancement du projet.
Je suis fier d’annoncer que le projet a aussi remporté le concours d’idée à la création d’entreprise d’Europ’Essonne, annoncé lors des vœux de la communauté d’agglomération Europ’Essonne ! Une tablette était à la clef et le projet a reçu le soutien de nombreux soutien d’élus.
Etait-ce votre première expérience sur internet ? Quel est l’impact du web sur votre activité ?
J’avais déjà réalisé une étude de marché sur Internet par un questionnaire qui présentait le projet, celui-ci avait reçu plus de 400 réponses et plutôt un bon accueil mais le CNCE a été pour moi l’expérience la plus importante !
Beaucoup des votants me demandent des nouvelles du projet, l’impatience pour l’ouverture du bar se fait sentir, attention j’ai la pression (rire) !
Prochaine étape : le Crowdfunding !
Comment avez-vous utilisé votre gain de produits Amen ?
Grâce au bon de 1000 € reçu par Amen, j’ai ouvert deux noms de domaine correspondant au futur nom de l’enseigne afin de les réserver :
J’ai entamé rapidement la construction du site Internet www.hallofbeer.fr en testant sur Amen.fr grâce au mois gratuit offert. J’attends de trouver le local et d’avoir mon logo pour m’installer avant de débloquer un abonnement complet pour continuer mon site Internet. Je vous donnerai des nouvelles du projet avant son lancement.
Pour cela j’opterai pour un pack E-commerce ou un Hébergement au moins en Professional afin de mettre en place des réservations et en ligne pour les ateliers de fabrication de bière. La possibilité d’utiliser le pack Référencement SEO est à mon sens une sécurité et un service parfaitement cohérent avec le reste des offres.
Quels sont vos projets pour les prochains jours, mois et années par rapport à présence en ligne ?
Continuer à travailler sur mon site www.hallofbeer.fr et le développer dans les semaines qui viennent est une priorité.
Il me semble intéressant de créer une newsletter et de faire les concours des meilleures bières sur le site Internet, avec votes en ligne !
En amont, mais aussi dans plusieurs mois en continue lorsque l’activité sera lancée je pense accentuer la communication de la société par les réseaux sociaux et rediriger vers le site Internet afin de prendre les réservations. Des profils sont donc à créer mais surtout il faut tenir les mises à jours !
Dernière minute ! Cédric Girard vient de nous faire parvenir le nouveau logo de Hall of Beer. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans son projet et ne manquerons pas de lui demander des nouvelles !