Un site internet ou plus généralement toute application connectée doit être hébergée sur une machine dont la principale caractéristique est de fournir une haute disponibilité tant au niveau logiciel que matériel.
Le choix d’un hébergement pour son site, qu’il s’agisse d’un serveur dédié, VPS ou d’une solution mutualisée, doit poser la question su système d’exploitation du serveur correspondant.
Les hébergeurs proposent aujourd’hui deux systèmes d’exploitation principaux pour les serveurs : Linux ou Windows, le système d’exploitation de Microsoft. Si ces deux logiciels présentent de nombreux points communs, des différences existent malgré tout et elles ne sont pas négligeables. Nous allons détailler dans la suite de cet article, les fonctionnalités spécifiques ou l’intérêt d’opter pour l’hébergement Windows.
Avant cela, il faut rappeler pourquoi les systèmes d’exploitation basés sur Unix, dont Linux est le meilleur représentant, est choisi pour 67% des serveurs web contre 33% pour la technologie de Microsoft, selon w3techs. Cette statistique peut sembler paradoxale quand l’on sait que 75% des internautes utilisent un système d’exploitation Microsoft pour naviguer, selon w3schools.
Les administrateurs et les développeurs web choisissent majoritairement Linux pour une question de coûts. Quand Windows demande de s’offrir une licence Microsoft, Linux est gratuit. Pour les projets « petits budgets », ce choix est encore plus conforté avec l’offre plus importante de logiciels libres pour Linux.
L’hébergement Windows est particulièrement adapté pour les entreprises
Les entreprises, qui peuvent passer au-delà du problème budgétaire, sont particulièrement disposées à utiliser des serveurs web Microsoft. D’autant plus qu’elles trouvent avec ce système d’exploitation et plus particulièrement avec ses versions serveurs de sérieux avantages.
Les serveurs Microsoft, comme par exemple le dernier en date Windows Server 2016, garantissent une sécurisation jugée supérieure à celle de Linux.
Les serveurs Windows sont simples à sécuriser
Microsoft a intégré de nombreux outils facilitant le paramétrage et le contrôle de la sécurité. Serveur 2016 intègre par exemple Defender – pour lutter contre les logiciels malveillants, Bitlocker – pour chiffrer les données stockées sur les disques dur, Control Flow Guard – pour prévenir les attaques de corruption de mémoire, ou encore Device Guard, pour autoriser uniquement l’exécution de programmes de confiance. De plus, la gestion des utilisateurs est plus simple sur les serveurs Windows que sur les machines Linux.
Enfin, l’administration complète d’un serveur Windows peut être réalisée très simplement par l’intermédiaire d’une interface graphique. Les administrateurs Linux doivent quant à eux passer par un terminal en lignes de commandes.
Les serveurs Windows tirent profit des dernières technologies
Les fabricants de matériels informatiques favorisent souvent le déploiement de leurs produits sur les machines équipées par Windows. Les utilisateurs d’un système d’exploitation Microsoft sont ainsi souvent privilégiés et donc les premiers à pouvoir installer une nouvelle technologie. Les utilisateurs Linux doivent quant à eux souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre en place une nouvelle technologie.
Si les serveurs Microsoft sont considérés comme les plus consommateurs de ressources machines, il faut noter avec Server 2016 une optimisation significative de l’utilisation du serveur avec la possibilité de créer des « Nano Serveur », des serveurs où le nombre de composants est limité. Cette fonctionnalité favorise également de fait la maintenance puisque les mises à jour sont moins nombreuses à réaliser.
Un serveur Windows peut s’intégrer facilement au parc informatique d’une entreprise
Les entreprises disposant d’un parc informatique composé de machines Microsoft ont tout intérêt à opter pour un serveur Windows. L’organisation peut ainsi bénéficier sur toutes ses machines de ses logiciels exclusifs Microsoft. De plus, la très grande majorité, voir même la totalité, des logiciels libres disponibles pour Linux le sont aussi pour Windows. Enfin, un serveur Windows peut être produit avec la technologie ASP.NET.
Il faut noter qu’une entreprise peut opter pour un serveur Microsoft même si elle dispose d’ordinateurs fonctionnant avec Mac OS X ou Linux. Malgré les différences de système d’exploitation, les utilisateurs pourront accéder au serveur sans aucune difficulté.
Microsoft assure la maintenance logiciel et le support
Si les licences Microsoft ont un coût non-négligeable, elles donnent accès à des services attendus par les entreprises : la maintenance logiciel et le support. Les mises à jour des logiciels assurent la correction rapide de failles de sécurité ou l’optimisation des performances. Le support garantit quant à lui de ne pas connaître d’impasse. Certains bugs peuvent être éliminés au bout de plusieurs mois dans l’univers Linux, où les logiciels installés sont majoritairement issus du monde l’open-source. Quand au support, il est assuré principalement sur Linux par la communauté via l’intermédiaire notamment de forums.
Microsoft facilite le développement de sites web avec WebMatrix3
Microsoft propose gratuitement un outil de développement permettant aux professionnels de créer et administrer des sites internet facilement et rapidement. Ce logiciel répondant au nom de WebMatrix permet entre autres de construire des sites internet dans le cloud en utilisant des technologies comme ASP.NET, PHP, Node.js ou encore HTML5. De nombreuses fonctionnalités, comme l’intégration de l’outil de versionning et de travail collaboratif GIT, ou le déploiement facilité par FTP, ont déjà séduit de nombreux développeurs chevronnés.
Hébergement Windows et Langages de Programmation
Les serveurs Windows donnent accès à tous les langages de programmation disponibles sur Linux mais aussi au langage propriétaire ASP, Active Server Pages, ou plus globalement à ASP.NET, une solution technique proposée par Microsoft pour la génération de pages web dynamiques codées dans différents langages comme APS, JScript ou encore par exemple Visual Basic.
ASP.NET est particulièrement appréciée dans le développement d’applications web en raison de la qualité des logiciels fournis par Microsoft mais aussi pour les nombreux modules pré-développés, l’obligation de compiler le code et donc de détecter un maximum de bugs en amont de la mise en production et aussi pour les performances de .NET, framework dont fait partie ASP.NET.
Bases de données Microsoft SQL Server
L’hébergement Windows permet d’utiliser le système de gestion de base de données (SGBD) Microsoft SQL Server. L’un des principaux attraits de SQL Server est de proposer nativement la possibilité d’effectuer des requêtes entre plusieurs bases. De plus, l’utilisation de Microsoft SQL Server peut être une évidence pour des entreprises disposant déjà de bases de données reposant sur cet SGBD et encore plus quand elles disposent de logiciels sous licence permettant leurs conceptions et leurs maintenances.
L’utilisation de Microsoft SQL Server, bien que possible depuis 2016 sur les systèmes d’exploitation Linux, est proposée pour les hébergements mutualisés uniquement quand ils utilisent Windows comme système d’exploitation.
Conclusion
Si l’hébergement web Windows a un coût supérieur à une offre comparable où le système d’exploitation choisi est Linux, les gains peuvent être conséquents pour une entreprise. Si le support proposé par Microsoft et l’intégration à un parc informatique existant sont de sérieux atouts, la sécurisation du serveur est de loin l’avantage le plus certain d’un hébergement Windows. La configuration relativement simple des règles de sécurité et l’ensemble des logiciels intégrés au système d’exploitation protègent au mieux les entreprises des attaques toujours plus nombreuses des pirates informatiques.