Selon une étude menée par ePages pour AMEN sur le premier semestre 2013, sa communauté d´e-marchands se porte bien grâce à l’adoption d’un certain nombre de bonnes pratiques et d’efforts qui suivent les habitudes des consommateurs en ligne.
Les marchands ayant un Facebook shop gagnent en moyenne 23 % plus que le reste des marchands actifs.
Les marchands qui disposent de plus de quatre portails en ligne vendent en moyenne 3.6 fois plus que le reste des marchands actifs.
Paris, le 10 octobre 2013 – AMEN , leader européen dans l’enregistrement de noms de domaine et l’hébergement web, filiale du groupe DADA, a présenté les résultats de l’étude réalisée par ePages* sur « La situation de la communauté des e-marchands AMEN en France », menée fin juin 2013 auprès d’un échantillon anonyme de 532 e-marchands AMEN actifs en France, sur les résultats des premiers semestres 2012 et 2013.
Comparée à la moyenne nationale des e-marchands, la communauté AMEN affiche des chiffres trèsencourageants, grâce notamment à plusieurs bonnes pratiques :
• La recherche d´un maximum de visibilité sur le web, couplée à une diversité dansles moyens de paiements proposés aux acheteurs,
• l´analyse poussée du trafic et la mise en place de stratégie de fidélisation clients,
• une ouverture prononcée à l’international,
• l’utilisation répandue des réseaux sociaux.
Une croissance qui s´explique par les stratégies commerciales efficaces
Selon l’étude ePages, la communauté de marchands AMEN enregistre en moyenne une hausse du chiffre d’affaire de 16 % entre 2012 et 2013.
Ces bons résultats peuvent d’abord s’expliquer par les efforts consentis par les marchands AMEN, qui ont mis en moyenne 47 % de produits supplémentaires en ligne entre 2012 et 2013. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la provenance des e-marchands AMEN seconcentre sur quatre régions : 18 % des marchands actifs exercent en Ile-de-France, 15 %dans la région PACA, 10% dans la région Rhône-Alpes et 6% dans le Languedoc-Roussillon.
L’ouverture à l’international représente également un véritable levier de croissance. 66 % des marchands actifs l’ont compris, et reçoivent des visites d´internautes étrangers, ce qui leur permet d´atteindre un revenu moyen de 29 % supérieur à la moyenne.
Les bonnes pratiques des marchands AMEN
Les résultats de l’étude permettent de constater que les marchands ayant mis en place une véritable stratégie de développement en ligne connaissent un succès indéniable. En effet, si seulement 7 % des marchands actifs proposent leurs produits sur plus de quatre portails de produits et market places, ils vendent 3 fois plus que la moyenne. De la même manière, 14 % des marchands actifs de la communauté AMEN entretiennent une newsletter afin de fidéliser leur clientèle, et enregistrent ainsi un revenu 60 % supérieur à la moyenne.
L’étude ePages démontre aussi que l’analyse des habitudes des consommateurs a un impact direct sur le revenu des marchands en ligne. Ainsi, les 41 % de marchands actifs qui ont recours à l’outil Google Analytics pour étudier le trafic internet, voient leurs revenus atteindre 49 % de plus que la moyenne. Un marchand sur cinq a déjà intégré les réseaux sociaux, en ouvrant par exemple un « Facebook Shop » ; cela leur a permis de générer 23% de revenus supplémentaires à la moyenne.
Sans surprise, la diversité des moyens de paiement a un impact positif sur le chiffre d’affaire des professionnels de l’e-commerce. 23 % des marchands de la communauté AMEN proposent à leurs clients au moins 3 moyens de paiements différents, etenregistrent ainsi des revenus presque 3 fois supérieurs à la moyenne.
« Nous sommes ravis de constater que notre communauté d´e-commerçants Françaiscontinue à se développer sur le web», déclare Davide Galastri, Responsable MarketingFrance chez AMEN. « L’étude d´ePages nous montre que le succès des e-marchands résideen grande partie, dans leurs capacité à coupler de bonnes pratiques commerciales à desinnovations technologiques, tout en restant à l’écoute des besoins de leurs clients. A titred’exemple, les marchands qui utilisent nos offres Platinum et Premium bénéficient des meilleurs outils pour améliorer leur stratégie commerciale en ligne. » précise-t-il.
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A propos d’Amen
Fondé en 1999, Amen est l’un des premiers fournisseurs européens de services et hébergement sur Internet. Amen est une marque du Groupe DADA, l’un des principaux acteurs européens de l’hébergement et du nom de domaine, gérant plus de 1 745 000 noms de domaine et hébergeant plus de 500 000 sites sur son réseau, pour plus de 520 000 clients professionnels. Le savoir-faire d’Amen et sa maîtrise technologique lui permettent d’offrir une gamme complète d’offres packagées, de services tels que l’enregistrement de noms de domaine, la messagerie professionnelle, l’hébergement de sites, l’aide à la création de sites Internet, les serveurs dédiés ou encore l’e-commerce. Le groupe DADA est présent en France, au Portugal et aux Pays-Bas à travers sa filiale Amen, en Italie à travers Register.it S.p.A., en Espagne avec sa filiale Nominalia SL et au Royaume–Uni /Irlande à travers ses filiales Namesco Limited, PoundHost et Register365.
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