Il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’Elon Musk ne fasse son retour. En effet, après avoir signé un moratoire demandant une « pause » dans la recherche fondamentale en intelligence artificielle, il fonde sa propre start-up.
Le multimilliardaire, entre autres propriétaire de Twitter, SpaceX, NeuraLink et Tesla, ne cesse pas de nous étonner.
Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015 aux côtés de Sam Altman, avant de quitter l’entreprise en 2018 sur fond de conflits d’intérêts. Il a depuis critiqué la société, notamment en ciblant ChatGPT, un programme d’intelligence artificielle (IA) capable d’interagir avec les êtres humains et de produire toutes sortes de textes sur demande. Le succès de ce programme (valorisé à 29 milliards de dollars) depuis sa sortie fin novembre a fait émerger un véritable débat et a sans aucun doute suscité des aspirations chez plusieurs acteurs du secteur des technologies.
En effet, d’après plusieurs grands journaux américains (Wall Street Journal et Financial Times par exemple), Elon Musk aurait récemment créé une toute nouvelle entreprise baptisée X. AI Corp, en s’entourant d’Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, deux anciens membres de DeepMind, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle appartenant au géant Google depuis 2014.
Parallèlement la signature d’un moratoire (voir ci-dessus), Elon Musk réclame la mise en place d’un régulateur mondial. Mais il se montre aussi très critique vis-à-vis de l’aspect purement commercial. Il estime en effet que les titans du numérique sont en train de verrouiller cette technologie d’intérêt public. Pour certains, partisans de Musk, il s’agit d’une réaction censée. Pour d’autres, plutôt de la réponse d’un businessman en quête d’opportunités.
Pour l’instant, aucune communication officielle sur la création d’X. AI Corp. La seule preuve de son existence ? Un document officiel des autorités du Nevada, sur lequel les médias nationaux sont parvenus à mettre la main. Comment Elon Musk envisage-t-il l’avenir de cette nouvelle start-up ? En créant un modèle d’IA visant à concurrencer ChatGPT ? Il a notamment évoqué le nom de « TruthGPT » sur Fox News.
Ou en l’utilisant au service de ses propres entreprises ? Certains indices nous font également pencher en faveur de la deuxième solution, car Elon Musk, après avoir changé le nom Twitter par « X Corp », a récemment fait l’achat plusieurs milliers de cartes graphiques, en sachant que ces dernières sont aujourd’hui incontournables dans le secteur de l’IA, puisqu’elles sont nécessaires à l’obtention de la puissance de calcul nécessaire. Selon le Financial Times, Elon Musk serait par ailleurs en pourparlers avec différents investisseurs de SpaceX et Tesla afin que ces derniers s’impliquent à ses côtés dans sa nouvelle start-up.
Affaire à suivre !