Découvrez l’interview de Phillipe Doddoli, gérant Ecommerce de Mariage-promo.fr qui comme son nom l’indique s’adresse aux particuliers et professionnels organisant un mariage. Il s’occupe aussi de Eventprestige.com, une boutique en ligne spécialisée dans la fournitures de produits liés à la fête et aux soirées. Phillipe a eu la gentillesse de répondre à nos questions et partage avec nous son expérience en tant que e-commerçant.
Comment est né votre projet ? Racontez-nous votre histoire et la genèse de la création de votre e-boutique :
J’ai monté ma société d’articles de fête et de kits soirées clés en main pour discothèques avec l’argent de mon voyage de noces en 2004. Nous étions installés dans un minuscule entrepôt en rez de sol à Clichy (92). En 2004 nous avons décidé d’avoir un site internet pour nos ventes d’articles de fête : www.eventprestige.com installé chez Amen sur les conseils de J Philippe Broussin(Play original) notre web master. Puis en 2010 nous avons créé www.mariage-promo.fr
Quelles étaient vos connaissances techniques avant l’ouverture de votre e-boutique ?
Aucune connaissance, formation par téléphone au pas à pas avec mon web master.
Pensez-vous avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en ouvrant votre boutique en ligne ?
Non nous avons 6000 références en ventes et espérons monter à 30k avec une ouverture à l’international (site traduit en plusieurs langues).
BUSINESS MODEL
Qu’est-ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents ?
Notre stock sur 1000m2 qui permet l’expédition instantanée, notre garantie du satisfait ou remboursé, notre système de notation Ekomi (très rare), nos expéditions immédiates, notre suivi téléphonique très cordial (je réponds moi-même aux clients), nos clients célèbres : Eurodisney, l’Equipe, etc.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un site marchand uniquement promotionnel ?
Ce n’est pas un site mais 2 sites marchands (chez Amen).
Comment avez-vous développé un réseau aussi important de partenaires ?
Uniquement par le bouche à oreilles.
Que cela vous apporte-t-il de proposer des jeux concours ? Des témoignages TV ?
Ça ne coute rien, ça aide les TV et cela nous donne une image positive (cela donne confiance aux clients),les jeux concours forcent les gens à voyager sur nos sites.
Que vous apporte la publicité ? Est-ce une source de revenu ou est-ce principalement une source de confiance client ?
C’est encore une question de confiance pour le client. Les gens se disent si une grande marque fait de la pub c’est qu’ils sont sérieux.
En revenu cela ne rapporte rien.
L’écologie joue-t-elle une place importante dans votre stratégie ?
Oui nous cotisons des centaines d’euros à éco emballage et n’utilisons que des cartons neufs recyclables. De plus pas d’envois papier (factures et BL par mail)
OUTILS
Comment vous êtes-vous fait recommander par Le Petit Futé ?
Ils m’ont testé incognito, puis je leur ai fourni mes notations Ekomi (reconnues par la répression des fraudes et Google), mes bons de commande de clients prestigieux.
Pourquoi avoir intégré la notation et le label de qualité eKomi ?
Car je voulais un vrai système de notation, les clients voient leurs notations apparaitre et en parle car c’est très rare. J’ai bien fait de les choisir car depuis ils sont reconnus par Google qui affiche nos notations sous nos URL, et ils sont reconnus par la répression des fraudes.
Cela nous oblige à répondre à toutes les demandes et réclamations pour éviter des mauvaises notes.
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?
Avec 2 pages FaceBook avec boutique intégrée soit 6000 friends au total en 2 ans. Des tweets, des communiqués de presse sur viadéo, etc…
Pourquoi avoir intégré Facebook shop ? Quels produits choisissez-vous de mettre en avant ?
Uniquement pour le référencement c’est incontournable. Cela sert à présenter les nouveautés en live.
Comment utilisez-vous votre blog ?
Pour booster mon SEO principalement et j’y mets des articles tous les 5 jours.
Pourquoi vous parait-il important de proposer plusieurs moyens de livraison reconnus ? Est-ce que le fait d’offrir des cadeaux ou une livraison gratuite au-delà d’un certain montant d’achat encourage vos clients à dépenser plus ?
Le marketing est incontournable, les cadeaux sont attendus par les clients (cela représente environ 9%de la commande), si on oubli un cadeau, de suite le client le réclame.
C’est bizarre : en France les gens préfèrent payer cher un produit et avoir le transport offert plutôt qu’un article pas cher avec participation au transport.
CONCLUSION
Quels sont les conseils que vous donneriez à un autre e-commerçant ?
De s’accrocher, de bosser non-stop le plus honnêtement et le plus sérieusement possible ; et que cela paye forcément un jour.
Pensez-vous à de nouveaux axes de développement ou de promotion ?
Nous avons commencé en 2004 dans une cave avec l’argent de notre voyage de noces (5k) et avons tout remis dans le stock. Nous avons cette année un entrepôt de 1000m2.
Quelle a été pour vous, l’étape la plus facile dans la réalisation de ce projet? Et la plus difficile?
Je ne vois rien de facile car pas un jour de répit et pas de vraies vacances depuis 2004 mais c’est le prix à payer pour réussir. Internet commence à être saturé et c’est une vraie course.
Pourquoi avoir choisi Amen ? Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez dans votre pack e-commerce ?
J ai choisi Amen car au début je n’avais que quelques références et c’était idéal pour un petit budget et de maigres connaissances informatiques.
Pour plus d’informations sur :
Event Prestige : http://www.eventprestige.com
Mariage promo : http://www.eventprestige.com
Ecommerce Amen : http://www.amen.fr/ecommerce/