Découvrez l’interview d’Isabelle Galand, responsable de la boutique en ligne lecomptoirdesfees.com. Isabelle décrit l’évolution simple d’une passion vers une activité professionnelle grâce au commerce en ligne. Elle partage avec nous son expérience et plusieurs aspects qui ont fait de sa boutique une référence sur une marché de niche grâce à une solution e-commerce Amen.
Comment est né votre projet ? Racontez-nous votre histoire et la genèse de la création de votre e-boutique. Quelles étaient vos connaissances techniques avant l’ouverture de votre e-boutique ?
L’idée ne date pas d’hier ! En effet, l’idée mûrit depuis 1999 avant sa mise en place. Elle est le fruit tout d’abord d’une réelle passion pour les travaux d’aiguille : la broderie créative véritable antistress, très tendance. Puis vient l’ouverture sur le net, les échanges, les expériences…
L’adhésion à un club en 2002 est révélatrice : pas beaucoup de points de ventes, pas de spécialisation dans le domaine. Puis j’ai testé la faisabilité d’un tel projet sur le site internet de ventes aux enchères ebay : des contacts sont pris, l’idée avance… Les premiers essais sont concluants.
Les hésitations font avancer : trop de charges pour débuter dans un commerce avec pignon sur rue ? Qu’à cela ne tienne je m’installerai à domicile. Mon atout sera alors de proposer un accueil plus personnalisé, plus chaleureux, plus familial. Un lieu d’échanges entre passionnées, débutantes ou chevronnées.
Puis étant moi-même brodeuse et faisant partie d’un club durant plusieurs années avant la mise en place du projet, je connais particulièrement bien les difficultés pour trouver ces différents produits et services nécessitant souvent de longs trajets à des endroits différents.
Je n’avais pas de compétences particulières en informatique c’est la raison pour laquelle j’ai été attirée par le concept d’Amen qui proposait alors des packs e-commerce pour lesquels la création d’une e-boutique est un jeu d’enfant !
Pensez-vous avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en ouvrant votre boutique en ligne ?
Oui même au-delà puisque même avec le contexte économique plus difficile, le chiffre d’affaires est resté stable.
BUSINESS MODÈLE :
Les produits que vous proposez sont des produits de niche, cela facilite-t-il votre référencement ? Cela a-t-il contribué à votre succès en ligne ?
Effectivement, un marché de niche est un marché très étroit qui correspond à un produit ou un service très spécialisé. Le fait de viser ce type de marché permet aussi et souvent d’être confrontée à une concurrence moins forte. Puis le site en proposant des produits de niche disponibles uniquement via les pays étrangers permet aussi la vente à des clientes qui n’osent pas faire de transactions à l’étranger (soit par manque de confiance ou pour éviter les frais de douane par exemple).
Quels sont les avantages d’avoir un site marchand lorsqu’on possède une boutique physique ?
Indéniablement la rotation des produits étant beaucoup plus importante, elle donne à la clientèle boutique le sentiment d’accéder à des nouveautés en permanence, ce qui serait impossible sans la boutique en ligne. Il faut donner à la cliente l’envie de pousser la porte pour une bonne raison !
Quelle est votre stratégie en vendant à travers des portails de produits ?
Il n’y a aucune stratégie commerciale particulière, mais juste une réelle passion à faire partager le fruit de mes recherches auprès de ma clientèle. Le portail sur Google est particulièrement performant, un mot clé suffit à mettre le site dans le top 10.
Votre site marchand amène-t-il un nombre de clients importants aux portes ouvertes de votre boutique physique ?
Oui tout à fait il permet d’informer un maximum de personnes (600 à 800 connexions par jour avec un pic record de 1800 le 26 janvier !) en un temps record !
OUTILS :
Comment avez-vous préparé votre boutique pour les soldes et pourquoi ?
Oui la boutique prépare activement les opérations de soldes, ce qui permet de déstocker et investir rapidement sur les nouvelles collections.
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?
Par manque de temps je ne communique pas sur les réseaux sociaux.
Comment utilisez-vous votre blog ? Cela vous parait-il important de proposer des informations en relation avec votre business ? Pourquoi ? En quoi cela booste-t-il vos ventes ?
Le blog est plus « personnel ». Il y a très peu d’informations avec le business, car le site se suffit largement à lui-même et cela est complètement inutile si ce n’est de donner un côté d’informations lourdes et redondantes. Mais occasionnellement il peut donner un petit coup de pouce à un produit en particulier qu’il convient de mettre à l’honneur éventuellement avec des renseignements plus précis et des photos à l’appui. Il peut donc dans ce cas précis donner un coup de booste effectivement.
Vous proposez des newsletters à vos clients, qu’est-ce que vous communiquez à travers ces dernières ? Liez-vous ces informations à votre blog ? Vos produits ?
Aucune Newsletter n’est envoyée tout d’abord par manque de temps et surtout et encore une fois pour éviter la lourdeur dans la transmission des informations. Petite précision qui a son importance, le site est mis à jour quotidiennement. D’ailleurs certaines de mes clientes avouent y accéder plusieurs fois par jour !
Que vous apportent les tutoriaux de votre site marchand ?
Apporter un maximum d’aides et d’informations à destination de mes clientes. La liste va encore s’étendre dans les mois à venir.
Est-ce que les ventes flash de votre catégorie « Les éphémères » rencontrent le succès attendu auprès de vos clients fidèles ?
Oui absolument. Elle donne un coup de pouce aux ventes tout en permettant à mes clientes d’acheter une nouveauté sans pour autant grever leur budget.
CONCLUSION
Quels sont les conseils que vous donneriez à un autre e-commerçant ?
Être motivé par la passion, ne pas compter ses heures de travail, bien connaître son produit, être le premier à avoir les nouveautés, avoir du stock, livrer rapidement, soigner ses envois.
Que conseillez-vous en termes de design ?
Par manque de compétences, laisser faire un professionnel du design. Faire un site simple, être particulièrement vigilant sur les photos.
Pensez-vous à de nouveaux axes de développement ou de promotion ?
Oui absolument pour se démarquer de la concurrence il faut toujours trouver de nouvelles idées, de nouveaux produits, etc.
Qu’elle a été pour vous, l’étape la plus facile dans la réalisation de ce projet ? Et la plus difficile ?
La plus facile : La gestion du local (domicile), la mise en place informatique sur le site e-commerce, facile à l’utilisation, convivial avec moteur de recherches très performant. Le plus difficile est la gestion du temps : préparer les commandes, gérer le site, les stocks, les rdv fournisseurs, gestion de l’administratif et l’ouverture de la boutique !
Pourquoi avoir choisi Amen ? Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez dans votre pack e-commerce ?
Je suis ravie de mon choix chez Amen depuis bientôt 7 ans. D’abord pour sa FIABILITÉ, sa simplicité d’utilisation. Mon manque de temps m’empêche de creuser plus en profondeur, mais il y a des tas de fonctionnalités à découvrir. Les Améliorations : Pouvoir faire des remises sur certains articles sans impacter tout le catalogue.
Pour plus d’informations sur :
Lecomptoirdesfees.com : lecomptoirdesfees.com
E-commerce Amen : www.amen.fr/ecommerce