Chapeau et corps de l’article : Selon l’observatoire des comportements de la consommation, 64 % des consommateurs affirment qu’une mauvaise expérience client peut les mener directement chez la concurrence. Comment faire pour éviter les déconvenues ? Voici nos conseils :
Expérience simplifiée
N’hésitez pas à éliminer tous les pop-ups ou autres onglets inutiles au sein de votre landing page pour permettre à vos visiteurs d’accéder rapidement à ce qu’ils recherchent. L’objectif ? Offrir une expérience simple et rapide, pour un achat en 2 ou 3 clics seulement.
Expérience personnalisée
Grâce à l’IA, vous pouvez aujourd’hui proposer à vos visiteurs des recommandations ciblées, leur suggérer des produits complémentaires à ajouter à leurs achats ou encore vous servir de la géolocalisation pour leur suggérer un point de retrait proche de leur domicile… Le tout pour offrir une expérience personnalisée, extrêmement appréciée par les internautes.
Expérience mobile
Pas de suspens, le mobile dépasse aujourd’hui tous les autres formats en ce qui concerne les achats sur internet. En effet, nous sommes (très) nombreux à utiliser notre smartphone ou notre tablette pour nos achats (et pas que). Proposer un site mobile responsive, ou optimisé sur mobile en français, est désormais indispensable !
Expérience parfaite
Les erreurs dans les descriptions de produits affectent non seulement la perception de la qualité du produit par le client, mais peuvent impacter le référencement du produit sur les moteurs de recherche et la confiance des clients. Faites attention à proposer des fiches produit complètes et exemptes de toute erreur !
Expérience sociale
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un must : image de marque, communauté et partage de contenus. Les réseaux sociaux sont une incroyable porte d’entrée dans le processus d’achat et dans l’accompagnement de vos clients et prospects. Soignez votre présence en ligne !
Expérience vidéo
Le format vidéo étant de plus en plus apprécié par les consommateurs, n’hésitez pas à intégrer des vidéos de démonstration produit à votre site pour permettre à vos prospects de mieux se projeter !
Expérience étendue
Intégrer un blog à votre site de vente en ligne permet de proposer du contenu pertinent en lien avec vos produits ou services. Approfondissez certains sujets et donnez des informations utiles à vos prospects et clients.
Expérience sans surcoût
Pour se hisser au même niveau d’expérience que celui qu’offrent les boutiques physiques, il est à présent primordial d’offrir les frais de livraison et de retour à vos clients. Offrez ainsi une expérience optimisée, sans surcoût au moment du paiement !
Expérience sécurisée
Afin d’éviter un abandon de panier, proposez des options de paiement sécurisées, simples et rapides (par carte bancaire, PayPal, à la livraison…). Vous pouvez également offrir un paiement sans création d’un compte sur votre site pour faciliter l’action d’achat.
Expérience suivie
N’hésitez pas à proposer un questionnaire de satisfaction client en fin d’expérience pour recueillir des avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous sont utiles. Vous pourrez ainsi mettre en avant les avis positifs sur votre site ou vos réseaux sociaux, et analyser les avis négatifs pour vous améliorer.
Dans le domaine de l’e-commerce, la concurrence est particulièrement rude. Offrir une expérience optimisée à vos visiteurs maximisera vos chances de développer vos ventes !