Vous avez déjà entendu parler de sous-domaines, mais vous ne savez pas à quoi cela fait référence ? Poursuivez votre lecture, on vous explique tout !
Premier point : un sous-domaine dépend d’un domaine. Il vous faut donc, avant toute chose, être propriétaire d’un domaine. Une fois votre domaine en poche, vous avez la possibilité de le démultiplier en plusieurs sous-domaines pour, par exemple, mettre en avant certains services ou encore faire une distinction entre vos différentes filiales ou boutiques en ligne.
Un sous-domaine est en effet un alias de votre nom de domaine. Prenons l’exemple de Google, qui décline son google.com avec autant de sous-domaines correspondants à ses différentes activités (maps.google.com, earth.google.com, etc.).
Quel est donc l’intérêt d’utiliser des sous-domaines ?
Nous l’avons vu, ils peuvent vous permettre de mettre en avant certains services. Imaginez un salon de coiffure qui souhaite faire la promotion de ses toutes dernières créations. Il pourra par exemple utiliser creations.votrecoiffeur.fr en tant que sous-domaine, tout en conservant son site principal votrecoiffeur.fr.
Les visiteurs exclusivement intéressés par ses dernières créations pourront ainsi plus facilement accéder à la page qui les intéresse.
L’approche est la même pour mettre l’accent sur votre emplacement géographique (ville, pays, région…) en utilisant par exemple les sous-domaines paris.monsite.com, lyon.monsite.com, etc.
Ou encore pour les franchises. Les sites Web des franchises incluent souvent le même contenu. Attention donc aux pages avec du contenu identique, pénalisées par les moteurs de recherche. En utilisant un sous-domaine pour chaque franchise, vous prenez moins de risques, chaque page étant considérée comme un site à part entière.
Autre possibilité : vous souhaitez proposer votre site en plusieurs langues, avec des sous-domaines de type fr.monsite.com, de.monsite.com, etc.
Viennent enfin deux avantages de taille, l’un porte sur le référencement, l’autre sur le mobile.
Pour le référencement, les sous-domaines optimisent le référencement naturel grâce à des URL contenant des mots-clés. Le site apparait ainsi plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour le mobile, vous avez la possibilité de créer des sous-domaines optimisés pour le mobile qui se présenteront sous la forme m.monsite.com. Google leur donnant la priorité, c’est un aspect à ne pas négliger.
Vous avez besoin de conseils pour créer vos sous-domaines ? N’hésitez pas à contacter les équipes Amen.fr.