Vos activités se développent, et un simple serveur mutualisé ne vous suffit plus ? Découvrez comment choisir le bon serveur dédié, VPS ou cloud.
Vous avez un site internet, qu’il s’agisse d’une vitrine ou d’une boutique en ligne. Vous avez commencé par utiliser un serveur mutualisé, ou partagé, car votre budget ne vous permettait pas plus. Aujourd’hui, vos activités décollent, votre trafic augmente et vous avez besoin de plus de performances. Pour répondre à ces impératifs, vous pouvez choisir de vous tourner vers un serveur dédié, un serveur VPS ou un serveur cloud. Voici les avantages de chacun d’entre eux, pour vous aider à faire le bon choix.
Avantages d’un serveur dédié
Les serveurs dédiés vous permettent d’installer les programmes de votre choix et de configurer chaque aspect selon vos besoins. Vous bénéficiez également d’une puissance et d’une rapidité sans égal.
Contrairement aux serveurs partagés qui vous offrent des performances limitées, les serveurs dédiés vous donnent la possibilité d’utiliser l’intégralité de leur capacité de traitement, de leur mémoire RAM et de leur espace de stockage. Enfin, ces derniers garantissent l’intégrité de vos données, en étant moins accessibles aux cybercriminels.
Avantages d’un serveur VPS
Environnements virtuels totalement indépendants, les serveurs VPS (de l’anglais Virtual Private Server) sont des machines physiques divisées en plusieurs compartiments virtuels. Chaque compartiment contient des ressources vous permettant d’héberger vos propres sites et applications.
Ces compartiments, ou machines virtuelles, sont des serveurs émulés au sein d’un seul et même serveur physique. Disposant d’un système d’exploitation à part entière, chaque machine virtuelle utilise une fraction de la puissance de calcul, de la mémoire vive et du stockage du serveur physique sur lequel elle se trouve.
Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi accéder aux machines virtuelles émulées sur le même serveur, sans avoir accès aux machines virtuelles des autres utilisateurs. Malgré l’absence de séparation physique, chaque machine virtuelle est entièrement indépendante, d’où une sécurité renforcée.
Avantages d’un serveur cloud
Un serveur cloud est un serveur VPS dont l’infrastructure est intégralement basée dans le cloud. Il est ainsi possible de faire évoluer ses capacités en temps réel, mais se révèle plus onéreux qu’un serveur dédié. En effet, grâce à leur évolutivité, les serveurs Cloud VPS vous permettent d’augmenter vos capacités au gré de vos besoins.
Un serveur cloud est une machine virtuelle qui, via un logiciel de virtualisation, permet de diviser un serveur en plusieurs machines virtuelles se comportant telles de véritables machines physiques. Lorsqu’un réseau montre des signes de faiblesse, le serveur en utilise un autre pour rester disponible en toutes circonstances
Redondance des données, sécurité renforcée, polyvalence, évolutivité… : la liste des avantages est longue.
Pour choisir la meilleure solution, il vous faudra étudier tous les aspects matériels (technologie de virtualisation, équipements physiques) ainsi que les capacités proposées (CPU, RAM, disque), sans oublier tout ce qui a trait à la partie logicielle (système d’exploitation, panneau de contrôle).
La technologie de virtualisation a sans aucun doute son importance, c’est elle qui permet d’assurer un isolement complet entre les différents systèmes d’exploitation (côté serveur et côté invité). Une virtualisation complète vous donne la possibilité d’exécuter un nombre infini de processus de manière simultanée.
Amen propose un éventail complet de serveurs qui répondront à tous vos besoins. Choisissez votre système d’exploitation, nous nous chargeons du reste ! Situés dans nos data centres de dernière génération, ils sont assortis d’accords de niveau de service et d’un support technique disponible 7 j/7.