Google l’a déjà annoncé : le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics laissera la place à Google Analytics 4. Quelles sont les implications pour votre propre site Web ?
Quelle que soit la nature de vos activités, Google Analytics est une ressource indispensable à votre présence en ligne. Grâce à cet outil, vous avez les moyens d’analyser et de perfectionner votre stratégie marketing pour augmenter votre trafic.
Fin 2021, Google a amorcé la transition : Google Universal Analytics a ainsi été rebaptisé Google Analytics 4. Entièrement repensé, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique, l’un des outils phares de Google offre désormais de nouvelles fonctionnalités. Voyons ensemble ce que cela signifie pour votre site Web.
Première différence : alors que le modèle de données de Universal Analytics est basé sur la session, le modèle de données Google Analytics 4 est basé sur l’événement.
Chargement d’une page, clic sur un lien : un événement permet de mesurer une interaction distincte d’un utilisateur avec un site Web ou une application.
Les différents types d’événements sont les suivants :
Les événements collectés automatiquement sont des événements que Google Analytics collecte par défaut tandis que les événements de mesures améliorées correspondent par exemple au nombre de téléchargements ou encore au nombre de vues d’une vidéo.
Les événements recommandés sont des événements plus spécifiques qui permettent de générer des rapports (partages sur les réseaux sociaux, achats finalisés, etc.). Et enfin, les événements personnalisés sont des événements que vous définissez. Ils permettent de s’adapter avec une plus grande précision à la nature du site Web, par exemple en collectant les données de formulaires de contact.
Autre différence notable : la simplification du suivi des utilisateurs à chaque stade d’interaction, notamment avec la collection Cycle de vie.
La collection Cycle de vie inclut les rapports suivants, qui vous permettent de comprendre l’activité des utilisateurs de l’acquisition à la conversion.
Acquisition : données relatives à la source de génération du trafic.
Engagement : activité des utilisateurs par nombre d’événements, durée pendant laquelle ils ont interagi avec votre site ou application, etc.
Monétisation : revenus que vous générez sur chacun de vos canaux.
Fidélisation : proportion de nouveaux utilisateurs revenant régulièrement sur votre site Web.
Google Analytics 4, les avantages
Outre ces différences, Google Analytics 4 offre de nombreux autres avantages.
L’intégration du machine learning permet de dépasser les limites qui existaient auparavant dans les versions antérieures, en particulier en ce qui concerne les cookies tiers. Il est ainsi possible de recueillir davantage de données et de les gérer plus intelligemment de manière unifiée, indépendamment des appareils et applications que vos visiteurs utilisent au quotidien.
Les fonctionnalités de reporting sont également optimisées grâce à une visualisation simplifiée et plus lisible. Vous êtes ainsi en mesure d’identifier plus facilement les informations dont vous avez besoin. Grâce à un regroupement des conversions à travers les différentes applications et environnements Web, vous exercez davantage de contrôle et assurer un suivi plus précis de l’impact de vos actions marketing.
Le respect de la vie privée est en outre amélioré grâce à de nouvelles méthodologies d’analyse. La qualité et la quantité de données recueillies permettent d’optimiser les analyses, par exemple pour les boutiques en ligne avec des mesures plus spécifiques et davantage liées au secteur d’activité.
De manière globale, Google Analytics 4 offre un environnement beaucoup plus flexible.
Le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics sera désactivé. Nous vous encourageons ainsi à réaliser votre migration vers Google Analytics 4 dès que possible. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à une perte de données. N’attendez plus !