Vous le savez, être présent en ligne est aujourd’hui incontournable. Comment s’y prendre ?
Avec 53,8 millions d’internautes en France en avril 2021 (Médiamétrie), disposer d’un site Web est aujourd’hui indispensable. Opportunités commerciales, visibilité… Comment faire le meilleur choix ? Inspirez-vous de ces 30 idées !
1. Entreprise
Commençons par l’une des idées les plus évidentes. Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous devez être présent en ligne. Si des clients font une recherche sur Internet et que votre entreprise n’apparait pas, vous risquez de passer à côté de certaines opportunités. Visibilité, crédibilité et fiabilité : un site Web d’entreprise est un excellent moyen d’augmenter les taux de conversion et le nombre de vos clients en atteignant un public plus large.
2. E-commerce
La pandémie de Covid-19 a contribué à l’essor toujours plus important de l’e-commerce et les ventes en ligne continueront à gagner en popularité dans les années à venir. Si vous avez une boutique physique, ne tardez pas à créer votre site Web pour élargir votre public, quelle que soit votre situation géographique.
3. Blog
Un blog permet de partager des opinions, des connaissances et des idées. Il peut compléter un site Web purement professionnel et objectif ou être distinct.
4. Présentation professionnelle et portfolio
Mettez en avant vos compétences et présentez vos projets au sein d’une page bien organisée. Augmentez ainsi votre crédibilité auprès de vos éventuels employeurs, de vos clients potentiels et de vos partenaires commerciaux.
5. Avis de consommateurs
Selon un sondage IFOP, 88 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’effectuer un achat et 75 % d’entre eux déclarent faire confiance aux avis déposés par les autres internautes. Boutiques, produits, restaurants… Créez un site Web d’avis en faisant le lien avec votre propre site Web pour générer du trafic.
6. Site de mode et beauté
Les sites de mode et beauté sont très populaires. Mannequins, stylistes, coiffeurs, professionnels du textile ou simples passionnés : créez un site Web pour faire la promotion de votre travail et parler des tendances.
Avec Simply Site, l’éditeur de sites d’Amen.fr, vous disposez de nombreux templates spécifiques pour créer votre site Web de mode et beauté en quelques clics.
7. Restaurants
Livraison, vente à emporter et menu en ligne : les années qui viennent de s’écouler le prouvent, il est aujourd’hui indispensable pour les restaurateurs de proposer leurs services en ligne. Bouche-à-oreille ou clients de passage, faites-vous connaître !
8. Recettes et gastronomie
Si vous aimez la bonne cuisine, vous avez la possibilité de créer un site Web dédié à la gastronomie. Recettes du jour, actualités, idées, critiques… Pensez à tous ceux qui cherchent des idées pour cuisiner quelque chose de différent.
9. Artistes
Quel que soit votre domaine, un site Web peut vous permettre de présenter vos œuvres et créations en ligne. Parlez de vos techniques et de vos sources d’inspiration en enrichissant votre site avec de belles photos.
10. Fitness
Les sites Web consacrés au fitness sont parfaits pour motiver les gens, présenter votre travail, trouver de nouveaux clients et développer votre entreprise. Les idées sont infinies, de la publication de vidéos d’exercices ciblés aux conseils d’entraînement. Un site Web de fitness peut vous aider à vous faire connaître en ligne et à donner à votre entreprise toute la visibilité qu’elle mérite.
11. Immobilier
Pour une agence immobilière, avoir son propre site Web n’est pas seulement un moyen de se faire connaître dans son secteur, mais aussi d’acquérir des contacts. Pour commencer, choisissez l’un des templates proposés par Simply Site et personnalisez-le avec vos annonces et photos. N’oubliez pas d’insérer des formulaires de contact à des endroits stratégiques pour permettre à vos visiteurs d’interagir directement et immédiatement avec vous.
12. Consulting
Un consultant est un expert avéré et qualifié sur un sujet. Il sait conseiller, assister et proposer des solutions. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir établir une relation de confiance avec ses clients. N’hésitez pas à mettre en avant des rubriques du type « Qui sommes-nous », « Nos activités » ou « Témoignages client ».
13. Développement personnel
Les sites Web dédiés au développement personnel offrent aux utilisateurs un large éventail de contenus positifs et inspirants. Ils se concentrent sur l’amélioration et la confiance en soi. Il s’agit d’une tendance très populaire en ce moment.
14. Photographie
La photographie a littéralement explosé ces dernières années (notamment grâce à l’avènement des smartphones et des applications de retouche photo). Partagez vos clichés sur un site Web agréable et captivant.
15. Mariages
Le grand jour approche. Créez un site Internet dédié à votre événement ! Mettez à disposition de vos invités toutes les informations nécessaires, gérez les invitations et créez un album photo souvenir rempli d’anecdotes et de commentaires. Vous êtes professionnel ? Utilisez votre site Web comme carte de visite !
16. Événements
Qu’il s’agisse d’un festival ou d’une soirée privée, concevez un site Web dédié à votre événement qui inclura toutes les informations sur les lieux, les dates et le programme. Vous pouvez même ajouter une section dédiée à la vente de billets en ligne.
17. Entrepreneurs
Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, vous pouvez créer un site Web pour vous faire connaître en ligne, vous et votre métier. Le format le plus adapté est ici le blog, qui permet de publier quotidiennement des articles pouvant devenir une véritable source d’inspiration pour d’autres entrepreneurs du secteur.
18. Indépendants
Si vous êtes indépendant, disposer de votre propre site Web est d’une importance capitale pour vous faire connaître en ligne. Il peut s’agir d’un portfolio qui présente tous vos projets ou d’un site d’entreprise par exemple.
19. Design
Que vous soyez graphiste, développeur Web, architecte d’intérieur ou simple passionné de design, la création d’un site Web vous permettra de vous exprimer et de mettre en valeur votre travail. Si vous n’avez pas les compétences des professionnels peuvent le faire pour vous.
20. Commerce local
Quelle que soit votre activité, si vous n’êtes pas présent en ligne, vous perdrez beaucoup d’opportunités. Imaginez un touriste de passage qui cherche une épicerie de produits régionaux pour offrir des cadeaux à son retour à la maison. Si vous n’avez pas de site Web, ce nouveau client ne franchira jamais les portes de votre boutique.
21. Hôtels et accueil
De nos jours, toutes les entreprises se doivent de disposer d’un site Web officiel et il en va de même pour les hôtels et le secteur de l’accueil dans son ensemble. Présentez vos offres uniques, ajoutez des informations et différenciez-vous de la concurrence. Les portails de réservation en ligne utilisent le même template pour chacune des structures qu’ils regroupent. Avec un site Web à votre image, vous avez la possibilité de vous démarquer et de mettre l’accent sur son caractère unique.
Avec Simply Site, l’outil de création d’Amen.fr, vous avez accès à différents templates à personnaliser avec vos photos et informations.
22. E-learning
Vous êtes expert ou spécialiste d’un sujet particulier, pourquoi ne pas créer un site d’e-learning ? Vous pourrez ainsi partager vos expériences et conseils grâce à des vidéos et des contenus ciblés. Proposez du contenu gratuit et d’autres contenus plus approfondis, et payants.
23. Tourisme
Pour les agences de voyages, les guides touristiques ou toute autre personne travaillant dans le secteur, un site Internet dédié au tourisme incluant les principales propositions du moment, un formulaire de contact, la possibilité de réserver en ligne et une rubrique dédiée aux avis client est un must.
24. Voyage
Si vous êtes passionné de voyages, créez un site Internet où vous racontez vos différents séjours. En proposant par exemple un « guide de voyage » avec des suggestions intéressantes sur les lieux à visiter et les meilleurs restaurants, les hôtels les moins chers et les sites à ne pas manquer, votre site inspirera d’autres voyageurs. Créez une communauté où vous pourrez échanger des conseils, des expériences et des photos.
25. Clubs et équipes de sport
Qu’il s’agisse d’une équipe nationale, d’une équipe amateur ou d’une association, un site Internet saura se montrer utile pour mieux organiser la gestion des athlètes et adhérents, des compétitions aux entraînements, pour communiquer le calendrier des matchs et pour fédérer grâce à une communauté en ligne.
26. Cabinets juridiques
Tous les professionnels du secteur juridique se doivent aujourd’hui d’être présents en ligne. Si un internaute recherche des services juridiques, le bouche-à-oreille ne suffit pas. Il faut que vos potentiels clients aient accès à toutes vos informations, sur un site qui atteste de votre crédibilité et de votre légitimité.
27. Site Web personnel
Peu importe votre profession, votre passe-temps ou vos passions, avec votre site Web personnel, vous pouvez créer votre espace en ligne pour parler de vous, partager vos idées et développer des projets. Un nouveau départ, une idée brillante, votre histoire personnelle, votre carrière… Aucune limite !
28. Professionnels de santé
Les professionnels de santé souhaitent être plus facilement joignables par leurs patients et un site Web peut leur donner les moyens d’y parvenir.
Carte de visite en ligne mettant en valeur les compétences du professionnel ou encore outil de renforcement de la relation médecin-patient, un site Web peut apporter beaucoup aux professionnels de santé.
29. Salons de coiffure
La concurrence locale peut être rude pour les salons de coiffure. Si vous n’êtes pas présent en ligne, votre entreprise pourrait en pâtir. Permettez à vos clients de vous localiser, de vous contacter, de vérifier votre professionnalisme et de connaître vos horaires et vos tarifs. Vous pouvez par exemple commencer par un site vitrine comprenant vos informations et un simple formulaire de contact, puis introduire des services en ligne plus sophistiqués comme la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.
30. Statistiques
Les sites Web dédiés aux statistiques ont un grand potentiel et peuvent générer une grande quantité de trafic, car ils sont très recherchés par les journalistes, les rédacteurs, les écrivains et les blogueurs. Alternez publications et contenu visuel tel que des graphiques et des infographies en vous assurant que vos chiffres sont exacts
Créez votre site avec Amen.fr
Vous savez maintenant le type de site que vous souhaitez créer. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas. Découvrez toutes les offres d’Amen.fr !
Avec Simply Site, créez votre site Web en toute facilité. Choisissez le template qui correspond le mieux à vos besoins, ajoutez facilement votre contenu et personnalisez vos pages.
Essayez gratuitement toutes les fonctionnalités de Simply Site et découvrez à quel point il est facile de donner vie à votre site Web.
Vous ne vous sentez pas à l’aise ? Contactez l’équipe d’Amen.fr qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes.