L’email marketing est de loin la meilleure façon de générer du trafic sur un site sans dépendre de Google, de conquérir de nouveaux clients, d’en fidéliser d’anciens et de tenir informée toute une communauté de visiteurs potentiels sur les nouveautés de son site.
L’email est un vecteur de communication primordial sur les internet. Contrairement au web ou aux réseaux sociaux, on sait, quand on envoie un email, à qui on l’envoie nommément et on peut facilement savoir si le mail a été ouvert.
Les adresses email réelles (car il en existe énormément de fausses) sont de l’or car elles permettent un contact personnalisé.
Ceci dit, il ne faut pas se contenter d’envoyer un email standard en espérant que les correspondants l’ouvriront. Les internautes reçoivent quantité de mails et ont appris, depuis les débuts de l’internet, à ne pas les ouvrir tous et à les supprimer automatiquement si le titre ne les titille pas.
Le pourcentage d’ouverture des mails est, en général, très bas, de l’ordre de quelques %. Avec du bon sens et quelques techniques simples, on peut améliorer les taux d’ouverture et de clic d’un email marketing.
Voici les secrets d’un bon email marketing en 13 points
1) Eviter d’être blacklisté ou placé en spam
La lutte contre le spam est une des principales préoccupations des fournisseurs d’accès internet (FAI). Il en résulte qu’un mailing peut rapidement se retrouver blacklisté par un FAI, en général pour 3 raisons : l’adresse IP d’où vient le mail émet «trop» de mails; le titre du mail est «too much» et l’adresse mail qui envoie est douteuse.
Il peut aussi arriver que plusieurs destinataires du mail se plaignent. Dans ce cas, certaines procédures peuvent aboutir à ce que l’adresse IP de l’émetteur de la campagne d’email marketing soit blacklistée.
Pour éviter ceci, ne faites pas d’emailing à partir de votre propre adresse IP ou de votre serveur.
Par ailleurs, soignez le titre de vos mails en évitant les mots standards du spam.
Et surtout utilisez de vraies adresses émettrices, avec votre nom de domaine et évitez les adresses temporaires ou génériques (yahoo, hotmail, gmail).
2) Tout est dans le titre !
De la même manière que dans le cas du référencement d’une page web, un bon titre est un point essentiel d’un mailing efficace. En quelques secondes, un bon titre doit attirer l’attention du destinataire et l’engager à lire le mail.
Plusieurs types de titres sont possibles :
- une question «Comment ..» qui est une de celles que se posent vos interlocuteurs
- un titre personnalisé avec le prénom de la personne
- un «incentive» avec un cadeau ou un bonus annoncé
- la réponse à un problème «Voici comment ..»
- la sollicitation de la curiosité et/ou de l’urgence «Plus que quelques heures pour ..»
- la demande de faveur «Laissez-moi …»
3) Le début du mail
Après le titre, c’est le début du mail qui est lui aussi très important.
Comme dans la vie réelle où on dit «Bonjour», on sourit et on «personnalise» si on veut engager la conversation, un bon début de mail doit être personnalisé (Prénom ou Prénom + Nom ou au moins «Monsieur» ou «Madame» si on n’a pas les noms) avec une phrase pour engager la lectrice ou le lecteur à aller plus loin.
Il faut alors s’intéresser à la personne. Certains spécialistes de l’emailing conseillent même de répéter jusqu’à 4 fois le prénom de la personne dans le mail car il paraitrait que c’est le meilleur moyen de créer une bonne relation.
Dans le début du mail, n’oubliez pas non plus de vous présenter, toujours afin de créer une relation personnalisée.
4) Proposez de l’information de qualité
Notre époque produit de plus en plus d’informations (infobésité).
Les gens accordent de l’importance aux emails qui leur apportent une vraie information.
Mieux vaut ne rien envoyer si vous n’avez pas vraiment quelque chose de nouveau à proposer (que ce soit un produit ou une information) avec une réelle valeur ajoutée pour la personne.
C’est la valeur de votre CONTENU qui créera la confiance avec les destinataires de votre mailing et qui les engagera aussi à transmettre votre mail à d’autres personnes, ce qui est le meilleur moyen de développer un réseau de qualité.
5) Ayez un langage clair et concis
Evitez à tout prix le verbiage ! Allez droit au but avec des phrases courtes et claires.
Vous pouvez par exemple suivre la règle des Quoi, Quand, Où, Pourquoi, Comment.
6) Finissez votre mail par un accroche pour le prochain envoi
A la fin de votre mail, essayez d’ores et déjà d’inciter les internautes à lire le prochain mail.
7) N’oubliez pas de signer votre mail
.. avec bien sûr vos coordonnées et les moyens de vous joindre facilement.
Si vous n’avez pas les moyens de mettre en place une véritable cellule de contact, pensez à Twitter !
Twitter est un excellent moyen de gérer un SAV ou des réponses aux questions sans déployer de grands moyens.
8) Testez différentes formes d’emails
Séparez vos listes et envoyez des emails différents, afin de voir quelles formulations, quelles accroches, quels styles fonctionnent le mieux.
Ainsi, au fil des envois, vous pourrez améliorer vos campagnes email.
9) Quel format pour un mailing ?
Certes le format html est joli mais un mail html pèse lourd et peut être illisible si le destinataire a une mauvaise connexion.
Dans certains cas, notamment si votre cible lit les mails sur smartphone dans certaines régions de province ou dans les transports en communs, essayez d’en rester à du simple format texte.
Faire un mail au format texte permet aussi de se distinguer parmi les autres mails «html» que la personne aura du mal à lire.
10) Quand envoyer un mailing ?
Le moment d’envoi d’un mailing est stratégique. Il faut tenter d’envoyer le mail quand la personne est disponible pour le lire.
Selon les experts, les mardi et jeudi matins sont les meilleurs instants.
Le lundi, les gens sont fatigués du week-end et ont du travail. Le mercredi est le milieu de la semaine et les gens sont en général assez occupés. Le vendredi est la fin de semaine où l’on doit finir certains travaux. Le samedi est un jour traditionnellement peu consacré à Internet (c’est en général ce jour là que le trafic de la plupart des sites est le plus faible). Le dimanche est en général consacré aux loisirs ou à la famille.
11) Quelle fréquence d’envoi ?
Le bon sens recommande de ne pas sur-solliciter les gens mais d’un autre côté, la répétition donne de bons résultats et comme le dit l’adage : qui ne demande rien n’a rien..
La « bonne » fréquence dépend en fait de l’objet de vos campagnes marketing.
Si il s’agit de promouvoir des offres spéciales (soldes, promotions, etc), il faut relancer toutes les semaines jusqu’à la fin de l’offre.
Si il s’agit à l’inverse d’une newsletter régulière, alors il faut tenter de créer une attente et un rendez-vous régulier. La bonne fréquence est alors celle qui permet d’envoyer de l’information à valeur ajoutée à chaque mail (voir plus haut).
12) Externaliser l’emailing ou pas ?
Comme dans beaucoup d’actions marketing sur Internet, la question de l’externalisation se pose. Dans le cas d’un mail marketing, c’est clairement une bonne solution que d’externaliser complètement le processus complet.
Non seulement on dispose ainsi d’adresses IP qui ne seront pas blacklistés (garantie de tout prestataire) mais on aura une interface où l’on peut gérer la création emailing à partir de plusieurs templates mais aussi suivre la diffusion, le taux d’ouverture et de lecture de la campagne.
Par ailleurs, les obligations légales d’un mail marketing, comme par exemple la possibilité de désinscription possible indiquée dans le mail est gérée aussi par ces outils.
Si l’on se contente simplement d’un emailing logiciel, on n’aura pas tous ces avantages.
13) Et les aspects légaux ?
Les mailings sont soumis à des règles légales très strictes.
Tout d’abord chaque destinataire doit avoir accepté de recevoir de tels mails en pleine connaissance de cause.
Ensuite, il doit pouvoir se désinscrire à tout moment.
La CNIL a édité une page spécifique à ce sujet: https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique