Chaque jour ou presque, des entreprises font l’objet d’attaques via leur site Web. Disposer d’une équipe dédiée, comme c’est le cas pour les plus grandes entreprises au monde, ne suffit parfois pas. Quelles solutions existe-t-il pour se prémunir ?
Vous souhaitez protéger votre site Web, votre image de marque et vos visiteurs ? Voici quelques étapes à suivre :
Étape 1 : installer un certificat SSL
Comme nous l’avons déjà abordé en détail dans cet article, les certificats SSL ont été créés pour sécuriser les transactions en ligne. Très rapidement étendus à d’autres types d’échanges de données, ils permettent de chiffrer les informations qui transitent entre votre site et votre serveur par exemple. Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site Web protégé par un certificat SSL, son navigateur accède au certificat du serveur qui héberge le site et établit une connexion sécurisée. Un cadenas s’affiche alors dans la barre d’adresse et l’URL commence par HTTPS (et non plus HTTP).
Étape 2 : sécuriser vos mots de passe
Plus vos mots de passe seront complexes, plus il sera difficile pour un cybercriminel de les deviner et de les utiliser à des fins malveillantes. Utilisez ainsi une combinaison de caractères spéciaux ($!%@), de chiffres et de majuscules. Il vous faudra aussi penser à en changer régulièrement (3 à 4 fois par an).
Étape 3 : ne pas remettre les mises à jour à plus tard
Les mises à jour de l’outil de création que vous utilisez ou de vos plug-ins sont essentielles au bon fonctionnement de votre site Web et à sa sécurité, chaque mise à jour corrigeant certains bugs ou certaines failles identifiées. Lorsque vous êtes averti de la disponibilité d’une mise à jour, n’attendez pas !
Étape 4 : réaliser des sauvegardes
En cas d’incident, il vous faudra rétablir votre site Web au plus vite. Les sauvegardes que vous aurez réalisées prendront là toute leur importance. Tous les jours, chaque semaine, à vous d’en déterminer la fréquence !
Étape 5 : protéger vos ressources de priorité intellectuelle
Certains internautes sont susceptibles d’emprunter vos textes, images ou vidéos pour leur usage personnel ou professionnel. Optez pour un prestataire en mesure de garantir la protection de vos fichiers contre la copie.
Étape 6 : préserver votre marque
Imaginez que vous constatiez que votre site Web a été usurpé par un concurrent. Certains prestataires proposent des services dédiés pour vous aider. Voir par exemple l’article disponible ici.
Vous avez désormais toutes les clés pour sécuriser votre site Web. N’hésitez pas à contacter les experts d’Amen.fr si vous avez des questions.