Le Black Friday s’impose toujours plus chaque année. Comment se démarquer parmi tous les acteurs du marché ?
Vous gérez une boutique en ligne et souhaitez maximiser vos opportunités pour le Black Friday, voici nos conseils !
Quelques semaines avant le Black Friday :
- Vérifiez que votre boutique peut accueillir une augmentation de trafic. Pour éviter que la navigation de vos visiteurs soit ralentie et qu’ils quittent votre boutique sans finaliser leurs achats, assurez-vous de disposer d’une offre d’hébergement qui couvre un nombre accru de visites.
- Optimisez le référencement de votre site Web, retrouvez toutes nos astuces ici.
- Utilisez des chatbots pour simplifier et automatiser votre service client ou encore recommander des produits à vos clients. Offrez ainsi une expérience optimale de bout en bout !
- Sélectionnez les produits que vous souhaitez mettre en avant, en analysant le comportement de vos clients, les produits que vous vendez le plus, les tendances, les offres de vos concurrents, les produits susceptibles d’attirer l’attention, etc.
- Créez des partenariats avec des influenceurs. En effet, les influenceurs peuvent vous apporter une certaine visibilité. Choisissez bien !
Quelques jours avant le Black Friday :
- Anticipez en publiant sur les réseaux sociaux : offres mystères, offres exclusives, comptes à rebours, réduction à durée limitée…
- Lancez une campagne par e-mail et prévoyez des offres réservées à vos abonnés et fidèles clients (remise VIP, code promo…). Vous pouvez également proposer des codes de parrainage assortis de cartes cadeaux ou de réductions supplémentaires. N’hésitez pas à personnaliser vos communications (nom et prénom du destinataire, historique d’achat…) et à mettre en avant les promotions les plus attractives (supérieures à 50 % par exemple).
- Organisez un concours sur les réseaux sociaux pour accroitre le trafic sur votre site Web ou votre boutique, générer des leads et renforcer la notoriété de votre marque. Proposez un prix qui intéressera votre public cible et l’encouragera à inviter ses amis.
Le jour J :
- Exploitez le sentiment d’urgence qui accompagne le Black Friday en proposant des offres flash à durée limitée.
- Entretenez le suspens grâce à de nouvelles promotions toutes les heures par exemple. Si vous offrez 40 % de réduction, vous pouvez passer à 50 % pendant une heure.
- Utilisez des hashtags #blackfridayshopping et autres variantes.
- Proposez des avantages aux clients qui passent des commandes atteignant un certain montant. Vous pouvez par exemple offrir la livraison des commandes supérieures à 150 € ou encore une réduction de 10 % à partir de 50 € d’achat. Vous avez également la possibilité d’ajouter un petit cadeau à chaque commande.
- Étendez vos offres jusqu’au Cyber Monday pour attirer toujours plus de clients.
- Faites une action caritative en reversant une partie de vos bénéfices. Rien de tel pour séduire positivement vos clients.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour tirer un maximum parti de l’opportunité que vous offre le Black Friday. À vous de jouer !