ChatGPT a beaucoup fait parler de lui dernièrement, mais Google propose également un chatbot baptisé Bard, en quoi diffèrent-ils ?
Développé par OpenAI, ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022. Devant l’engouement du grand public, Google a pris la décision de dévoiler son propre chatbot, Bard, début février 2023 (version bêta). Tous deux basés sur le machine learning, ces outils conversationnels permettent d’obtenir des réponses complètes à des questions, le tout de manière automatisée.
Accessibilité et limite d’âge
Si ChatGPT est disponible gratuitement depuis décembre 2022, Bard n’est pas encore accessible à tous. Son utilisation se cantonne pour l’instant à un groupe limité d’utilisateurs bêta. Google a déjà pris des mesures et a bloqué l’utilisation de son chatbot aux mineurs, tandis que ChatGPT est librement accessible, quel que soit l’âge de l’utilisateur.
Langage et actualisation des données
Alors que ChatGPT utilise le modèle GPT3 (Generative Pre-trained Transformer 3), Bard repose sur la technologie LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Bard s’appuie ainsi sur des données en temps réel, car le chatbot de Google est directement connecté au Web. À l’inverse, ChatGPT utilise une base de connaissances qui n’a pas été mise à jour depuis septembre 2021. Malgré ses performances, ChatGPT n’est pour le moment pas en capacité d’apporter des réponses sur des événements très récents.
Intégration
Bard est intégré au moteur de recherche Google. Il sera aussi intégré au navigateur Chrome. Google a par ailleurs annoncé qu’il autoriserait les développeurs tiers à utiliser Bard.
De son côté, ChatGPT a déjà été intégré à plusieurs produits Microsoft dont Bing, Edge et Skype. Hormis OpenAI, seul Microsoft a accès au code source de ChapGPT.
Utilisation
Alors que Bard est d’avantage dédié aux recherches sur Internet, ChatGPT peut être utilisé à des fins plus diverses. Il peut en effet écrire des articles, des poèmes, du code informatique ou des partitions musicales.
Langue
Bard ne comprend que l’anglais tandis que ChatGPT est en mesure de comprendre l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le mandarin, le japonais et le coréen.
Conclusion
Les deux chatbots ont été créés à des fins différentes et ce comparatif en atteste. Nouvelles applications, nouveaux usages, développements et perfectionnements : l’avenir nous dira si ces deux chatbots trouveront leur place au sein de notre quotidien.