Inutile de présenter Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Dans un article précédent, nous vous avons présenté les fiches Google Business Profile. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante, celle de recueillir de nombreux avis clients, qui plus est positifs, pour mieux faire connaître vos activités sur Internet.
En effet, obtenir de bons avis Google est indispensable à toute boutique en ligne. Ces avis client ont une réelle influence positive sur votre réputation en ligne et votre référencement local (SEO). Selon une étude Ifop publiée en 2021, 75 % de Français affirment activement consulter les avis clients pour obtenir des informations sur une entreprise qui les intéresse et 55 % de Français citent la réputation, et notamment les avis clients en ligne, comme le critère numéro 1 de choix d’une entreprise.
Découvrez comment vous démarquer de vos concurrents en renforçant votre visibilité grâce à des avis positifs ! Voici nos conseils.
Qu’il s’agisse d’un QR code, d’un SMS ou d’un e-mail, vous pouvez utiliser différents moyens pour inciter vos clients à vous faire part de leur avis. Ici, la règle consiste à faire court et à inciter à l’action, tout en choisissant le bon moment afin de maximiser vos chances.
N’hésitez pas non plus à partager un lien qui permettra à vos clients d’accéder directement au formulaire Google. Ils accèderont ainsi à un écran qui leur permettra de rédiger leur commentaire, d’y associer une note et de le publier une fois le tout terminé. Pour ce faire, accédez à votre fiche d’établissement dans le moteur de recherche Google ou dans Google Maps. Sélectionnez « Clients », puis « Avis », et enfin « Recevoir d’autres avis ». Partagez le lien directement avec vos clients ou utilisez les options de partage proposées. Autre solution : sur ordinateur, dans le moteur de recherche Google, sélectionnez « Demander des avis ».
Attention toutefois, si votre client n’a pas de compte Google (plutôt rare de nos jours), il ne pourra pas laisser d’avis sur votre fiche Google Business Profile, redirigez-le alors vers un autre site tel que Facebook ou les pages jaunes par exemple.
Et les commentaires négatifs ?
Sachez que le contenu de vos réponses à des avis négatifs permet l’intégration de mots-clés stratégiques pour votre position dans les classements de recherches. Répondre aux avis négatifs permet également de fidéliser vos clients en leur témoignant votre intérêt et votre volonté de vous perfectionner. Enfin, cela permet de rassurer les prospects qui ne vous connaissent pas. En effet, en découvrant que vous répondez aux commentaires aussi bien positifs que négatifs, ils auront plus confiance en vous.
De la même manière que pour les liens, accédez à la fiche de votre boutique, appuyez sur « Avis », puis sur « Répondre » en regard de l’avis concerné. Pour répondre à un avis négatif, n’attendez pas ! Soyez concis et courtois. Remerciez votre client pour son avis en adoptant un ton amical. Et n’hésitez pas à vous excuser si nécessaire !
Pour conclure, la collecte d’avis (positifs) peut vous donner les moyens d’accroître votre visibilité dans les résultats de recherche Google, tout comme votre positionnement SEO. Pour en savoir plus sur le référencement, cliquez ici.