Réussir à bien référencer son site web dans les moteurs de recherche n’est pas chose aisée. Cependant, il est possible d’améliorer son référencement sans connaissance technique grâce à quelques petites astuces.
Les mots-clefs
Un bon référencement passe avant tout par un choix judicieux de mots clefs. Ces mots clefs, ou expressions clefs, définissent toute votre stratégie de référencement. Ce sont les mots ou expressions sur lesquels vous devez être référencés dans les moteurs de recherche. Ce sont également les expressions que les internautes sont susceptibles de chercher pour vous trouver sur internet.
Pour trouver les bons mots clefs pour votre site, commencez par vous mettre à la place d’un internaute désireux de trouver des renseignements sur votre activité. Tapez dans Google les premiers mots qui vous viennent à l’esprit pour définir votre site ou votre activité. En bas de la page des résultats, Google fournit des « Recherches associées » qui sont de bonnes idées de départ pour trouver des expressions synonymes recherchées sur internet. Pour trouver d’autres idées de mots clefs, il existe différents outils, tels que SEMrush ou le keyword planner de Google Adwords, qui pourront vous fournir de nombreuses expressions similaires. Grâce à ces outils, vous pourrez également connaître le volume de recherche associé à ces mots, afin de savoir lesquels sont les plus recherchés et donc les plus intéressants à utiliser. Pensez à utiliser des mots-clés secondaires, des synonymes, ainsi que des expressions connexes.
Bien nommer son site et ses pages
Un bon référencement passe également par un site et des pages bien nommés. Les titres de vos pages, comme leurs URLs, doivent inclure vos expressions clefs. Idéalement, chacun de vos mots clefs devrait être le sujet principal d’une page de votre site. Car Google référence des pages et non pas des sites web. Considérez chacune de vos pages comme un mini-site à part entière. Chaque page doit donc correspondre à 1 mot clef principal. Quant aux titres de vos pages, ils ne doivent pas comporter plus de 70 caractères et doivent être pertinents.
La balise méta description
La plupart des CMS permettent de renseigner facilement la balise méta description. Il s’agit du petit résumé de votre page/ article qui apparaîtra dans Google, juste en dessous du titre de votre page. Pour optimiser le référencement d’une page, faites un petit résumé succin et attrayant de votre page, en y incluant l’expression clef de votre titre. Attention, le texte de votre balise méta description ne doit pas dépasser 160 caractères ( soit la longueur du texte affiché par Google sous le titre de votre page dans ses résultats de recherche).
Les images
Pour optimiser le référencement d’une page, n’hésitez pas à ajouter des images à votre texte. Attention, car vos images ne doivent pas être trop lourdes afin de ne pas ralentir le temps de chargement de votre page. En effet, Google pénalise fortement les pages web trop lourdes. On recommande donc de limiter la taille des images à 100 ko maximum. On recommande également de bien renommer les images en fonction du titre de la page et de ses expressions clefs.
Les liens internes
Le maillage d’un site participe à son bon référencement. Pensez donc à faire des liens entre les différentes pages de votre site, sans en abuser. Les ancres des liens doivent également contenir les mots clés en rapport.
En ayant bien étudié les mots clés pour lesquels on veut être bien référencé, on peut adopter la technique dite “en silos” qui consiste à privilégier le référencement des pages de catégories ou de tags (correspondants aux mots clés cibles du SEO) et donc à privilégier les liens VERS ces pages plutôt que de linker toutes les pages entre elles au petit bonheur la chance.
Les liens externes
Essayez d’obtenir des backlinks ( liens d’autres sites pointant vers votre site) de sites influents ou à l’activité complémentaire de la vôtre. Cela vous aidera à récupérer du trafic de qualité via des liens partenaires et vous permettra également de remonter dans les moteurs de recherche. Attention cependant à ne pas abuser de ce système car Google pénalise les sites abusant des backlinks.
Créer du contenu de qualité
Le nerf de la guerre du référencement, c’est le contenu ! Le contenu reste le meilleur moyen d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez être sûr que vous réussirez à améliorer votre positionnement sur internet. Pour obtenir un contenu de qualité, il va de soi qu’il est hors de question de copier-coller du contenu que vous auriez pu trouver ailleurs. Soyez original et n’hésitez pas à donner votre avis !
Pour donner de la force à votre contenu, il est important que vous répétiez plusieurs fois vos mots clefs dans votre texte. N’en abusez pas: mettez votre expression clef une fois dans votre phrase d’introduction, une fois dans votre phrase de conclusion, et une ou deux fois dans le corps de votre texte. Ne croyez pas qu’en répétant 50 fois le même mot dans votre page vous serez mieux référencé, bien au contraire: Google considère cela comme du « stuffing » et pénalise cette pratique.
Un bon contenu, c’est aussi un contenu de taille raisonnable: Google privilégie les articles/ pages d’au moins 300 à 400 mots. En dessous de 300 mots, votre page aura beaucoup moins de chances de bien figurer dans les résultats de recherche.
La fréquence de publication est une autre critère pris en compte par les moteurs de recherche. Plus vous publiez souvent, plus vous serez facilement pris en compte par Google et remonterez dans ses résultats de recherche.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour partager votre contenu et vos publications, ne les négligez pas ! Ils vous offrent une visibilité supplémentaire et permettent également de ramener du trafic vers votre blog ou votre site web. Si votre contenu est suffisamment intéressant ou pertinent, il pourra être diffusé de manière virale et ainsi donner un gros coup de boost au trafic de votre blog ou de votre site.
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Dans une stratégie référencement, faire du veille seo est essentielle pour être au courant des techniques pour améliorer le référencement de son site web. Liez un site à un blog permettra d’apporter du trafic
Merci pour votre commentaire ! Oui, nous ne pouvons qu’approuver ce que vous dîtes. La veille SEO est primordiale au vu de l’évolution fréquentes des algorithmes de référencement des moteurs de recherche. De plus, comme nous le mentionnons dans la partie « liens externes » le fait de lier votre site à un site ou blog de « qualité » en lien avec votre activité peut avoir un impact positif sur votre référencement.