Elon Musk, célèbre milliardaire américain, a racheté Twitter à la fin du mois d’octobre 2022. Depuis, une série d’événements ne cessent d’ébranler le réseau. Elon Musk serait-il en train de signer la fin de Twitter ?
Retournons quelque peu en arrière pour mieux appréhender le contexte :
En avril 2022, Elon Musk annonce son souhait d’acquérir Twitter, mais, très vite, le 8 juillet 2022, il décide de mettre fin à son projet de rachat. Après des mois de tergiversations et de menaces juridiques, le milliardaire finit par signer le rachat pour 44 milliards de dollars.
Peu de temps après, Elon Musk envoie un e-mail à tous les employés de Twitter en les sommant d’y répondre, faute d’être licenciés immédiatement. Une vague de démission touche alors la plateforme, les désormais anciens employés tweettant leur message de départ et les utilisateurs retweetant à l’envi les hashtags #RIPTwitter ou encore #TwitterDown.
Après le licenciement de plusieurs responsables en haut lieu (PDG, directeur financier, responsable des affaires juridiques et directeur juridique), Elon Musk ne souhaite garder que 2 000 des 7500 collaborateurs qui forment les équipes de Twitter.
Très logiquement, ces licenciements massifs mettent en péril la stabilité de la plateforme : retweet qui ne fonctionne pas, décompte d’abonnés cassé, fils de discussion qui ne se chargent pas… Et sa conformité, notamment vis-à-vis du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur au sein de l’UE. En effet, Elon Musk s’est également séparé de son délégué à la protection des données. Malheureusement pour le multimilliardaire, le RGPD stipule que toute entreprise doit disposer d’un tel délégué, en charge de la gestion des données à caractère personnel. La DPC (équivalent de la CNIL en Irlande) a donc alerté les autorités compétentes et pourrait remettre en cause son rôle de bureau unique auprès de Twitter. Dans ce cas, Twitter devra répondre aux 27 États membres, chacun étant libre de lui infliger de lourdes amendes (jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaires annuel mondial).
Elon Musk ayant toujours affirmé vouloir faire de Twitter un endroit de libre expression, les utilisateurs du réseau ont été, fin novembre 2022, invités à répondre par oui ou non à la question suivante : « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou ne se soient pas livrés à du spam flagrant ? ».
Suite aux résultats majoritairement pour, les comptes bannis ont été rétablis. Ce retour pourrait donner lieu à la multiplication du harcèlement et des fake news.
Lundi 12 décembre 2022, un e-mail adressé aux membres du Conseil de confiance et de sécurité de Twitter les remercie. Fondé en 2016, il conseillait la direction de Twitter sur des sujets d’importance tels que la sécurité, le harcèlement en ligne, la prévention du suicide, la santé mentale, etc.
Cette casse sans précédent pourrait avoir de graves conséquences sur la disponibilité de la plateforme et causer des problèmes de sécurité et de modération des contenus.
Même s’il est peu probable que Twitter périclite, les stratégies adopter par Elon Musk laissent à penser que la plateforme n’a pas que de beaux jours devant elle, avec des problèmes toujours plus fréquents qui provoqueront à terme l’exode de ses adeptes.
Mais le rachat de Twitter devrait aussi permettre à Elon Musk d’accélérer le développement de X, son application tout-en-un basée sur le modèle du WeChat chinois. On en sait encore peu sur X, mais Twitter y jouera, selon Elon Musk, un rôle prépondérant.