Chacun à sa petite idée préconçue sur ce qu’est ou ce que devrait être la meilleure page d’accueil. Il existe pourtant certains standards à respecter pour améliorer l’expérience utilisateur et la fidélisation de ses visiteurs. Voici tous nos conseils de page d’accueil pour attirer, convertir et fidéliser.
En un rapide coup d’oeil on se fait tout de suite une idée du site que l’on visite et de la qualité des produits ou des services proposés. La page d’accueil est bien souvent le premier contact qu’un client aura avec votre entreprise. Elle doit réussir à le convaincre qu’il trouvera bien, sur votre site, ce qu’il était venu y chercher. La concurrence est rude sur le web, et s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il quittera votre site pour aller voir ailleurs. Il est donc primordial d’inspirer immédiatement confiance aux visiteurs et de répondre au mieux à leur demande.
Le logo
Le logo doit être de taille raisonnable et doit être placé de manière logique, sous le header, soit dans le coin gauche soit centré au milieu. Il doit être facilement reconnaissable et doit pouvoir communiquer instantanément les valeurs de votre entreprise.
Une structure simple et intelligible
L’interface d’une bonne page d’accueil doit être la plus simple possible et aérée, avec des zones bien réparties, pour donner envie d’accéder aux contenus. Nombreux sont les sites dont les pages d’accueil proposent une foule d’options et d’informations inutiles qui risquent de perdre le visiteur. Au contraire, l’internaute doit être en mesure identifier immédiatement ce que propose votre entreprise grâce à la page d’accueil. Il doit également pouvoir accéder à vos services et produits en moins de 3 clics maximum. La page d’accueil doit donc rediriger facilement le visiteur vers les sections les plus importantes du site, notamment grâce à un menu adapté.
La page d’accueil doit également regrouper tous les éléments qui donneront du crédit à votre site ou à votre entreprise et qui aideront au renforcement de la confiance des visiteurs: les avis de consommateurs, les extraits de presse, les tarifs de livraison ainsi que les moyens de paiements acceptés pour les boutiques en ligne, etc… De même, vos coordonnées doivent être rapidement identifiables.
La page d’accueil doit aussi promouvoir vos articles, produits ou services les plus importants, les plus populaires ou ceux que vous voulez mettre en avant. Mettez en évidence vos promotions ou encore les évènements auxquels vous participez. Informez vos visiteurs sur votre coeur de métier et incitez les à interagir !
La plupart des informations importantes pour vos visiteurs doivent apparaitre avant la ligne de flottaison, c’est à dire sans avoir besoin de scroller vers le bas de la page.
Le menu
Une bonne page d’accueil, et plus généralement un bon site, doit avoir un menu simple et bien pensé. Pour permettre une rapide compréhension du visiteur ET pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche, les catégories de produits ou services doivent être hierarchisés grâce à une structure en silo lors de la création de votre site: chaque catégorie du menu doit correspondre à un thème spécifique regroupant différentes sous-catégories de la même thématique. Les expressions utilisées pour nommer ces catégories ont également énormément d’importance pour le SEO. Il faudra les choisir en fonction de ce que les gens recherchent sur le web, et non pas en fonction de ce que vous croyez être l’expression la plus adaptée à votre secteur d’activité. De nombreux professionnels font l’erreur d’utiliser leur jargon technique pour nommer les différentes catégories de leur menu. Or, la plupart des internautes ne sont pas des professionnels et utilisent un vocabulaire plus courant et moins technique lors de leurs recherches sur internet. Pour savoir ce que cherchent vraiment les internautes, il existe différents outils tels que le Keyword Planner ( outil de planification des mots clefs) d’ Adwords qui vous fourniront des idées de mots clefs à utiliser.
La barre de recherche
De nombreux sites n’offrent pas de barre de recherche. Or, cette fonctionnalité est très importante pour permettre aux visiteurs d’accéder rapidement au contenu désiré. Elle permet également d’épurer la page d’accueil et de réduire le nombre de liens présents sur celle-ci. Pour une boutique en ligne, la barre de recherche est tout simplement indispensable pour optimiser l’expérience utilisateur.
Le texte
Le texte n’est pas l’élément central de la page d’accueil mais il a son importance pour le bon référencement de votre site dans les moteurs de recherche. Assurez-vous que vos sections contenant du texte sont bien claires, concises, aérées, éventuellement illustrées, et évidemment sans fautes d’orthographe. Limitez la quantité de texte afin d’aller droit au but.
Le panier d’achat
Pour les sites de e-commerce, le panier d’achat doit être placé dans l’espace supérieur de la page d’accueil. Il doit être visible au premier coup d’oeil, donc n’hésitez pas à le faire suffisamment gros ( mais pas trop). Il permet à vos visiteurs de comprendre immédiatement qu’il est possible d’acheter en ligne vos produits.
Il n’existe pas de page d’accueil parfaite. Elle doit être continuellement repensée en fonction de l’évolution de votre site, de votre entreprise, de vos offres, services ou produits… La meilleure page d’accueil est celle qui sait le mieux répondre aux attentes des visiteurs et qui convertit ! Lorsque vous pensez votre page d’accueil, mettez vous à la place d’un visiteur lambda qui serait tombé sur votre site sans vous connaître. Le site est-il clair ? Inspire-t-il confiance ? Les services et produits sont-ils clairement visibles ? L’offre proposée par votre entreprise est-elle immédiatement identifiable ? En vous adaptant et en restant à l’écoute de vos clients, vous pourrez proposer un contenu qui répondra au mieux à leurs besoins.
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