Dans cet article on vous explique pourquoi un SSL c’est important :
Les certificats SSL sont devenus un élément essentiel de la communication cryptée entre les utilisateurs et les sites Web. Les Certificats SSL , vous offrent à vous et à vos clients, une communication sécurisée, un bon positionnement SEO, un label de qualité, une augmentation de la conversion grâce à la protection des données sensibles et évitent les alertes « Web non sécurisées » dans les principaux navigateurs.
Vous possédez un site vitrine ou un site de e-commerce mais n’avez pas encore installé de certificat SSL. Pourquoi devriez-vous installer un certificat SSL sur votre site ? Quels sont les avantages pour vous et pour vos clients ?
Certificat SSL et HTTPS
SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer, un protocole crée à l’origine par Netscape et Mastercard pour sécuriser les transactions effectuées via Internet. Le certificat SSL est aujourd’hui le standard technologique de sécurité pour crypter les communications entre un serveur web et un navigateur. Ce certificat électronique garantit ainsi que les données échangées entre un serveur et un navigateur restent bien privées et ne peuvent être attaquées ou piratées par des hackers. Il existe plusieurs types de certificats SSL avec des niveaux de sécurité différents.
Un site web sécurisé par certificat SSL possède une URL en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et non plus seulement HTTP. Le protocole HTTPS combine du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Un site web sécurisé est facilement identifiable par l’icône représentant un petit cadenas placée dans la barre d’adresse du navigateur. Le HTTPS est particulièrement utile sur les réseaux non cryptés (comme le Wi-Fi), très sensibles au piratage, n’importe quel hacker pouvant en effet y récupérer facilement des données sensibles.
Avantages du certificat SSL
Le certificat SSL assure la confidentialité et empêche l’espionnage ou l’interception de données. Il rend impossible le piratage des informations échangées entre le serveur et le navigateur. Il permet d’authentifier un site et assure au visiteur qu’il s’agit bien du site officiel de l’entreprise recherchée. Vous pouvez d’ailleurs ajouter sur votre site le logo de la société produisant le certificat SSL, un autre gage de confiance pour vos visiteurs et clients.
Pour un site de e-commerce, il est aujourd’hui absolument nécessaire d’avoir un certificat SSL pour pourvoir sécuriser les données et informations de vos visiteurs. Pour les sites de e-commerce, le certificat SSL est tout simplement la meilleure façon de protéger les données des utilisateurs. La plupart des internautes refusent aujourd’hui de renseigner des informations sensibles (telles que leurs coordonnées bancaires) sur des sites non sécurisés. Un certificat SSL est une marque de confiance forte pour vos visiteurs et vos clients, qui savent qu’ils peuvent utiliser votre site en toute tranquillité.
La grande majorité des sites de e-commerce utilisent aujourd’hui ce protocole, mais son usage pourrait bien être rapidement étendu à la plupart des sites web. Google a en effet annoncé en août 2014 que les sites web possédant un certificat SSL seraient favorisés pour le référencement dans son moteur de recherche. D’après Google, le chiffrement des sites serait donc aujourd’hui un critère de positionnement supplémentaire dans son moteur de recherche, même si de nombreux experts en référencement naturel estiment que cette annonce ne concernerait à l’heure actuelle que les sites de e-commerce.
Un certificat SSL n’est pas gratuit et a un coût, variable selon le type de certificat. Mais il ne faut pas voir le certificat SSL comme un coût supplémentaire, mais plutôt comme un investissement. Pensez aux pertes potentielles de business si vous vendez sur Internet via un site web non sécurisé. Plus personne aujourd’hui ne souhaite rentrer son numéro de carte bancaire sur un site non sécurisé. Le certificat SSL est devenu un investissement obligatoire pour tout site de e-commerce.
L’installation d’un certificat SSL se fait au niveau de l’hébergement de votre site web. Pour un site vitrine simple, ne comportant que quelques pages (une TPE ou un artisan par exemple), le recours au certificat SSL n’est pas encore une nécessité absolue tant que le site ne collecte pas de données sensibles sur les utilisateurs.
Les différents types de certificats SSL
Certificat SSL Validation Domaine. Le certificat Validation Domaine est le certificat SSL classique qui permet le cryptage de base. Il est délivré très rapidement par l’AC (Autorité de Certification) et ne requiert qu’une vérification concernant la propriété du nom de domaine. Aucune information sur l’identité du demandeur du certificat n’est affichée dans le sceau de site sécurisé. Le Validation Domaine est également le certificat SSL le moins coûteux.
Certificat SSL Validation Entreprise. Le certificat Validation Entreprise est un certificat SSL qui inclut l’authentification de l’entreprise ou de la personne propriétaire du nom de domaine. Les informations vérifiées apparaissent dans le sceau de site sécurisé. Il est plus coûteux que le Validation Domaine mais offre plus de sécurité.
Certificats SSL à Validation Étendue (EV). Le certificat Validation Étendue est le certificat SSL offrant la meilleure sécurité possible. Avec le certificat EV SSL, l’Autorité de Certification procède à un examen approfondi de votre entreprise avant d’émettre le certificat. L’AC vérifie notamment l’existence légale, physique et opérationnelle de l’organisation ou entreprise demandeuse du certificat, l’exactitude des informations transmises, le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine ainsi que l’accord de l’organisation ou de l’entreprise pour l’émission du certificat. Ce certificat SSL offre le plus haut degré de sécurité.
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