Pour faire face à la saturation des extensions de domaine, notamment le .com, l’ICANN, régulateur mondial de l’internet en charge de la gestion des noms de domaine, a ouvert la porte à de nouvelles extensions telles que .bio, .paris ou même .online.. Et depuis le 17 novembre, les nouvelles extensions .VIN et .WINE sont disponibles à la réservation.
Cette ouverture à la réservation des extensions .VIN et .WINE met un terme à 3 années d’âpres négociations entre l’ICANN, les professionnels de la filière viticole (notamment la CNAOC en France), les gouvernements et la société américaine Donuts Inc.
C’est en effet la société Donuts qui a acquis la propriété des extensions .VIN et .WINE, mises aux enchères par l’ICANN, pour en devenir le gestionnaire officiel. Mais la société Donuts n’était pas obligée de garantir une protection particulière pour les indications géographiques, les marques, les AOC. Les régions productrices de vin ainsi que la secrétaire d’Etat française au Numérique Axelle Lemaire avaient fait part de leurs craintes face aux nombreuses possibilités d’abus qui en découlaient. N’importe quelle personne ou entreprise sans aucune légitimité pouvait en effet réserver frauduleusement n’importe quel nom de domaine en .VIN ou .WINE.
Un accord confidentiel visant à lutter contre la contrefaçon et le cybersquatting a finalement été conclu entre l’ICANN, les défenseurs des AOP, les grandes régions productrices de vin ainsi que la société Donuts. « Pour assurer l’équité dans ce processus, il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts », avait ainsi assuré Jeff Davidoff, directeur du marketing chez Donuts.
Le lancement des nouvelles extensions .VIN et .WINE va s’opérer en 3 étapes
- Du 17 novembre 2015 au 16 janvier 2016, la « Sunrise Period » correspond à la phase d’enregistrement prioritaire. Durant cette période, seuls les titulaires d’une marque enregistrée, exploitée et inscrite sur la base de données Trademark Clearinghouse (TMCH) peuvent réserver un nom de domaine en .VIN ou .WINE. La Trademark Clearinghouse est un dépositaire constitué de la société DELOITTE (pour l’authentification des marques) et par la société IBM (pour la technique). L’ICANN a confié à la TMCH la responsabilité de valider les droits des marques souhaitant réserver prioritairement leurs extensions. L’inscription à la Trademark Ckearinghouse est payante mais offre de nombreux droits aux professionnels du vin. La TMCH informe notamment des dépôts de noms de domaine non réservés qui seraient identiques à une marque déclarée, et réagit très rapidement dans ce type de cas pour protéger les marques. Lors de l’inscription à la TMCH, la marque devra fournir des preuves de dépôt et d’usage de cette marque.
- Du 20 janvier 2016 au 27 janvier 2016, l’ « Early Access Program », ou deuxième phase d’enregistrement prioritaire, permet à tout le monde d’enregistrer un nom de domaine en .VIN ou .WINE, le coût de réservation étant dégressif entre le 1er et le 5ème jour.
- Enfin, à partir du 27 janvier 2016, la réservation des noms de domaines en .VIN et .WINE devient libéralisée et fonctionnera donc sur le principe du « premier arrivé, premier servi », avec un coût de 49 € HT l’année. Attention donc à ne pas trop attendre pour réserver son .VIN ou .WINE, au risque de se retrouver victime de cybersquatting.
Quel est l’intérêt d’acquérir les extensions de noms de domaine .VIN et .WINE ?
Ces extensions ont évidemment suscité un fort intérêt des professionnels du vin en France et en Europe. Mais l’intérêt de l’achat de ces extensions se situe essentiellement au niveau défensif, pour protéger sa marque ou son AOC et éviter le cybersquatting. Les professionnels du vin vont donc devoir faire avec ces nouvelles extensions et feraient bien de protéger leur image sur le web au plus vite, notamment en validant leur marque prioritairement dans le cadre de la Trademark Clearinghouse. Si la réservation n’est pas effectuée dans ce cadre, n’importe qui pourra réserver leur nom de domaine en .VIN ou .WINE pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. La TMCH est un excellent moyen de se protéger des réservations frauduleuses; si la marque ou l’AOC est bien protégée, le risque de piratage devient très faible. La protection des marques sur le web est un enjeu capital à ne pas prendre à la légère et mérite bien ce petit investissement supplémentaire. N’oublions pas que certaines sociétés sont spécialisées dans les achats de noms de domaines pour ensuite tenter de les revendre au prix fort aux marques concernées. Prudence et prévention sont donc de mise.
Les extensions .VIN et .WINE seront attribuées à l’identique des marques, sans possibilité de changement. La marque Chateau Générique ne pourra ainsi réserver que les noms de domaine chateaugenerique.vin ou chateau-generique.vin.
Pour en savoir plus sur les extensions .VIN et .WINE, vous pouvez contacter notre service de protection de marque en demandant un RDV téléphonique ou en nous appelant au 01 70 99 53 41 (prix d’un appel local)
J’adore !