Le 6 juillet, Meta, qui gère déjà Facebook, Instagram et WhatsApp, a lancé une nouvelle application baptisée Threads. Que faut-il en attendre ? Les réponses dans cet article !
Moins d’une semaine après son lancement, l’application Threads réunit déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Bien loin des 350 millions d’utilisateurs de Twitter, l’application se positionne pourtant comme un sérieux concurrent au géant du microblogging qui s’inquiète déjà de la montée en puissance de cette nouvelle application, Elon Musk, propriétaire de Twitter menaçant de poursuivre Meta en justice.
Selon la présentation officielle de l’application, Meta souhaite faire de Threads ce qu’Instagram est aux contenus visuels, un véritable espace d’expression et de créativité au service de ses utilisateurs.
Alors, en quoi Threads est-il différent de Twitter ?
Tout d’abord, Threads est facile à installer et à utiliser puisqu’il vous suffit de vous connecter à l’aide de vos identifiants Instagram pour y accéder (si vous ne souhaitez pas lier vos 2 comptes, il est toutefois possible de créer un compte Threads distinct).
Au sein de l’application, vous pourrez partager de courts textes de 500 caractères maximum, publier des liens, photos ou vidéos de moins de 5 minutes, discuter en temps réel avec d’autres utilisateurs ou encore répondre, aimer ou reposter les messages publiés par d’autres membres de la communauté. Pour rappel, Twitter limitait à 140 caractères et est passé à 280 caractères. Les abonnés Twitter Blue peuvent quant à eux créer de très longs tweets de 25 000 caractères.
En ce qui concerne l’interface, rien de compliquer : une icône Accueil, une icône Loupe pour les recherches, une icône Stylo pour publier, une icône Activités et une icône Profil. Votre feed réunit quant à lui des publications postées par les personnes que vous suivez et du contenu recommandé.
Threads est soumis à une politique de modération bien plus stricte que Twitter. Si Elon Musk prône la liberté d’expression, Meta empêche par exemple ses utilisateurs de poster des photos ou vidéos sexuelles sur Threads.
Côté inconvénients, les GIF ne sont pas pris en charge, il n’existe pas de traducteur intégré et il est pour l’instant impossible de voir ses propres mentions « J’aime ». Contrairement à Twitter, Threads n’utilise pas non plus de hashtags. Une fonctionnalité prochainement disponible devrait permettre d’accéder à une section « Tendances ».
Vous avez hâte d’installer Threads ? Il faudra malheureusement attendre encore un peu. En effet, la quantité massive de données à caractère personnel collectée par l’application n’est pas en accord avec les réglementations européennes, notamment le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il reste toutefois possible de télécharger l’APK ;).