: Comme nous l’avons vu dans un article précédent , l’intelligence artificielle est en passe de devenir légion. En effet, les IA conversationnelles sont considérées comme l’avenir par les géants du numérique. Voyons en détail quel pourrait être leur impact sur le référencement de votre site web.
Commençons tout d’abord par définir l’IA conversationnelle. Une IA conversationnelle est un système d’intelligence artificielle destiné à simuler une conversation avec des utilisateurs. Elle repose sur des technologies telles que le traitement du langage naturel (NLP) et le machine learning qui lui permettent d’interagir avec les utilisateurs de manière naturelle et fluide pour comprendre et interpréter leurs demandes, et les traiter. Les IA conversationnelles peuvent être intégrées à différents types d’interfaces, comme les applications mobiles, les sites web ou les plateformes de messagerie instantanée.
Avec la démocratisation des outils d’IA, plusieurs moteurs de recherche ont décidé de miser sur l’IA. ChatGPT dans Bing ou Bard dans Google en sont de bons exemples.
Contrairement aux approches SEO traditionnelles qui se concentraient principalement sur des mots-clés, les IA conversationnelles prennent en compte le contexte, le ton, les préférences et les tendances de recherche pour interpréter la demande de l’utilisateur.
En tant qu’administrateur de site web, vous pouvez avoir recours à l’IA conversationnelle notamment grâce aux chatbots, véritables agents conversationnels.
En effet, les chatbots peuvent avoir un impact significatif sur le référencement naturel d’un site web. En effet, ils offrent la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter l’engagement des visiteurs, ce qui peut conduire à une augmentation du trafic organique.
Grâce à l’IA conversationnelle, vous pouvez optimiser l’expérience utilisateur en proposant une assistance client automatisée. Vos visiteurs pourront ainsi trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Elle peut également vous permettre d’augmenter le temps de visite, pour un impact positif sur les indicateurs de comportement tels que le taux de rebond. De plus, les chatbots sont aussi capables de générer automatiquement du contenu. Vous offrez plus de contenu, et optimisez ainsi votre référencement naturel.
Les outils de génération de contenu seront vraisemblablement une source d’inspiration et d’enrichissement de contenus rédigés et pensés par des humains. Loin d’être une menace, les algorithmes ne sont pas infaillibles, et les spécialistes du SEO ne seront pas en reste. En effet, les IA conversationnelles rencontrent parfois des difficultés lorsqu’elles sont confrontées à des termes peu communs ou à des questions trop spécifiques. Les utilisateurs confrontés à ces erreurs sont alors susceptibles de se diriger vers les résultats de recherche plus classiques. Selon Syphaïwong Bay, consultante SEO éditorial interviewée par BDM, « Les experts SEO devront faire face aux mêmes problèmes qu’aujourd’hui. C’est-à-dire qu’ils sont obligés de s’adapter et de repenser leurs stratégies en fonction des nouvelles possibilités des moteurs de recherche ». À vous de jouer !
L’automatisation et l’intelligence artificielle vous font gagner du temps et de l’argent : inspirez-vous du contenu créé et consacrez-vous à des initiatives à plus forte valeur ajoutée.