Le 5 juin 2023 se tenait la Worldwide Developer Conference d’Apple. Retour sur l’une des annonces importantes de la firme, qui devrait révolutionner le marché de la réalité virtuelle.
Tout premier casque de réalité mixte du géant Apple, le Vision Pro sera disponible aux États-Unis en 2024, à un tarif de près de 3 500 euros. Présenté par la firme comme un véritable outil de « space computing » (« ordinateur spatial »), ce nouveau produit est-il plus qu’un gadget ? D’après Apple, il est carrément « magique ».
Dans une vidéo de 9 minutes, on découvre comment Apple imagine notre avenir, entre réalité physique et réalité virtuelle, en nous permettant de naviguer sur internet ou notre smartphone à l’aide de nos yeux, de nos mains ou de notre voix, le tout en continuant à discuter avec nos amis.
Doté de douze caméras, cinq capteurs et six micros, le casque d’Apple vous promet une expérience photo immersive en vous offrant la possibilité de vous immerger au sein d’un panorama ou de revivre des moments de vie comme si vous y étiez. Films, séries, jeux vidéo : là aussi, Apple ambitionne de révolutionner tout ce que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui.
Malgré un tarif élevé (par ailleurs en droite ligne avec la stratégie Apple depuis le lancement de l’iPhone), le casque Vision Pro devrait séduire les travailleurs indépendants, les créatifs ou encore les télétravailleurs. Le prix du casque est justifié par un coût élevé de fabrication. En effet, des chercheurs chinois ont décortiqué le prix de chaque composant pour trouver un coût de fabrication de près de 1 400 euros.
Selon des rumeurs, Apple préparerait déjà une seconde version de son casque Vision Pro. Conçu pour être plus abordable, il verrait le jour d’ici la fin 2025.
Apple n’est par ailleurs pas le seul à se positionner. Meta, la firme de Mark Zuckerberg, venant de présenter son casque Meta Quest 3, trois ans après le Quest 2. Avec un prix de lancement prévu à 569,99 euros, il sera sans aucun doute une alternative de choix.
Autre point noir : en 2019, le géant chinois Huawei a déjà déposé la marque Vision Pro. Huawei dispose ainsi de droits exclusifs du 28 novembre 2021 au 27 novembre 2031. Apple devra-t-il être contraint de changer de nom ? Peut-être pas, si la firme décide de ne pas commercialiser son casque en Chine.
Aussi, tout comme d’autres appareils, l’utilisation du casque Vision Pro ne sera pas conseillée aux personnes souffrant de certains troubles (lésions cérébrales, migraines, vertiges, épilepsie…).
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