Aujourd’hui, nous utilisons tous des webmails. Mais qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?
Les webmails nous permettent de consulter notre messagerie électronique via notre navigateur internet. Gmail, Hotmail ou autre, il en existe des centaines.
Pour y accéder, une connexion est indispensable. Ils nous donnent toutefois la possibilité de consulter nos e-mails où que nous nous trouvions sur la planète. Associés à une absence totale de configuration, ils sont parfois plus puissants que leur traditionnel pendant, les clients de messagerie. Accessibles sans connexion, les clients de messagerie ont quant à eux un avantage : les messages, une fois téléchargés, sont uniquement stockés sur votre ordinateur.
Alors, pourquoi privilégier un webmail plutôt qu’un client de messagerie ? Parce que les webmails ne cessent de se perfectionner et d’intégrer toujours plus de fonctionnalités.
Il vous est ainsi possible de gérer vos contacts et de les synchroniser sur vos différents appareils. Terminé les heures passées à vérifier votre répertoire si vous changez de téléphone. Même chose pour le calendrier (ou agenda). Ajoutez un rendez-vous depuis votre ordinateur et retrouvez-le sans effort sur votre smartphone.
Souvent associés à un espace de stockage, les webmails vous permettent en outre de stocker vos pièces jointes les plus volumineuses dans le cloud. Certains webmails vous donnent également les moyens de consulter et de modifier vos documents directement depuis votre navigateur.
Vous avez plusieurs adresses ? Avec un webmail, vous n’aurez plus besoin de passer d’un écran à l’autre, vous pouvez réunir l’ensemble de vos adresses au sein d’un même webmail et tout gérer depuis un seul et unique endroit !
Également possible chez certains fournisseurs, la création d’alias. En effet, les alias sont de véritables adresses e-mail. Vous pouvez ainsi envoyer et recevoir des messages à partir de l’alias de votre choix.
Pour gérer vos messages, il peut parfois être utile de disposer de fonctionnalités de tri, de filtre et de règles. Rien de plus simple avec les webmails qui offrent le même éventail d’options que les clients de messagerie traditionnels.
Dernier point, les services tiers. Les différents fournisseurs s’efforcent aujourd’hui de permettre à leurs utilisateurs d’utiliser tous les services dont ils ont besoin et de bénéficier ainsi d’une expérience unifiée. De la messagerie (WhatsApp, Teams, Messenger…) aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) en passant par les services d’aide à la productivité (To Do, Chrome, Google Calendar, Dropbox, etc.), les webmails les plus performants permettent d’afficher de très nombreuses applications au sein de leur interface. Tout est fait pour gagner du temps !
Vous connaissez à présent les avantages des webmails. Mais savez-vous qu’il est important de bien choisir votre adresse e-mail ? Pour en savoir plus, consultez notre article disponible ici.