DNSSEC est une fonctionnalité DNS avancée qui augmente le niveau de sécurité de votre domaine en le protégeant de certaines cyberattaques. Voyons ce que c’est et pourquoi utiliser DNSSEC
Le terme DNSSEC est un acronyme pour Domain Name System Security Extensions. C’est un protocole qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire aux domaines en vérifiant l’authenticité et l’intégrité du DNS. Voyons ensemble ce qu’est le protocole DNSSEC, comment il fonctionne et pourquoi activer DNSSEC sur votre nom de domaine.
DNSSEC Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Comment vérifier si DNSSEC est correctement activé dans votre domaine
DNSSEC gratuit dans les domaines Amen.fr
DNSSEC Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Pour comprendre ce qu’est DNSSEC, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un DNSSEC
Sur le Web, chaque utilisateur et chaque site Web est identifié par sa propre adresse IP unique, composée d’une série de chiffres. Le Domain Name System (DNS) a été inventé pour éviter de visualiser l’adresse IP et la remplacer par un nom de domaine, certainement plus facile à retenir et à taper.
Le DNS nomme alors une adresse IP et se charge de résoudre le nom de domaine. Composé de plusieurs serveurs de noms (également appelés serveurs DNS), il sert à traduire les noms de domaine en adresses IP (et vice versa) permettant ainsi l’affichage du contenu du site Web associé à ce nom de domaine.
En d’autres termes, un DNS traduit l’URL du site Web que vous souhaitez visiter en adresse IP afin que votre ordinateur comprenne à quoi vous essayez d’accéder.
Qu’est-ce que le DNSSEC
La communication entre les serveurs DNS et l’ordinateur de l’utilisateur cache un sérieux risque de sécurité car il n’est pas possible de déterminer si la réponse DNS reçue provient bien du serveur interrogé. Cela ouvre la porte à d’éventuelles cyberattaques. Un pirate pourrait en effet s’infiltrer entre les serveurs DNS et le client pour lui attribuer une fausse adresse IP.
Le protocole DNSSEC a été développé précisément pour contrer ce type de cyber-attaque.
Fondamentalement, DNSSEC ajoute une couche de sécurité supplémentaire au processus de résolution DNS en ajoutant des signatures cryptographiques aux enregistrements DNS du domaine pour protéger les données transmises via le protocole Internet.
Comment fonctionne le DNSSEC
Le DNSSEC fonde son fonctionnement sur les signatures cryptographiques et l’échange de clés.
Avec le DNSSEC, des clés publiques et privées sont générées pour vérifier l’exactitude et la validité du DNS du site Web.
En pratique, les signatures cryptographiques sont stockées dans les serveurs DNS du domaine et une vérification est activée pour vérifier que la signature correspond bien à l’enregistrement DNS demandé, garantissant ainsi que l’utilisateur accède au site Web exact auquel il souhaite se connecter et n’est pas redirigé vers le faux site Web de quelqu’un d’autre.
Pourquoi utiliser un DNSSEC
Comme nous l’avons vu, le protocole DNSSEC protège les utilisateurs de sites Web contre les données DNS falsifiées, garantissant que le site Web consulté est bien celui demandé.
De plus, DNSSEC protège le domaine de certaines cyberattaques visant à pirater les systèmes et à altérer la chaîne de serveurs DNS.
Si vous gérez un site web qui doit collecter des informations privées telles que des mots de passe de carte de crédit ou d’autres données sensibles et que vous utilisez le site web pour des paiements en ligne, il est très utile d’activer DNSSEC sur votre domaine pour garantir à vos visiteurs le bon affichage de votre site web sans risque que leurs demandes soient redirigées ailleurs.
Les avantages d’utiliser DNSSEC
Protège contre les données DNS usurpées
Protège contre les attaques Man-In-The-Middle (MITM) dans lesquelles quelqu’un altère la communication entre deux parties communicantes.
Protège contre le DNS Spoofing, une attaque dans laquelle une tentative est faite pour manipuler les associations entre les noms de domaine et les adresses IP sur un serveur DNS.
Protège contre l’empoisonnement du cache lorsque des tentatives sont faites pour modifier le contenu du cache des serveurs DNS.
Augmente la confiance des utilisateurs lors de la navigation sur des sites Web, tels que le commerce électronique et la VoIP.
Les inconvénients de l’utilisation de DNSSEC
Les sites Web avec DNSSEC activé peuvent devenir inaccessibles en raison d’une mauvaise gestion de l’activation DNSSEC.
La zone DNS peut être cassée si vous configurez mal la clé de la zone ou si vous supprimez une clé fournie par la zone ou si vous l’ajoutez sans activer/désactiver DNSSEC à partir de la zone de contrôle de domaine, après un transfert de domaine et bien d’autres cas.
Comment vérifier si DNSSEC est correctement activé dans votre domaine
Chaque domaine enregistré et géré par Amen.fr inclut la gestion DNS gratuite du domaine et l’activation DNSSEC pour de nombreux TLD. Vous pouvez gérer, activer ou désactiver DNSSEC de manière autonome depuis votre Espace Client en quelques étapes simples.
Pour en savoir plus, consultez le guide « Comment activer le protocole DNSSEC sur le domaine ».
DNSSEC gratuit inclus avec les domaines Amen.fr
Chaque domaine enregistré avec Amen.fr inclut le protocole DNSSEC gratuitement sur de nombreux TLD.
Enregistrez dès maintenant votre nom dans l’extension de votre choix et protégez votre site Web des attaques externes et des activités frauduleuses avec un DNSSEC.
Le DNSSEC présente de nombreux avantages, il vous aide à protéger les informations de tous les utilisateurs, et assure la sécurité en vous permettant de naviguer sur Internet sans risque.
Pour ces raisons, le DNSSEC est un « must have » pour les sites Web. Mais rappelez-vous qu’un DNSSEC ne protège que le DNS et ne vous protège pas des attaques DDoS. Il doit donc être intégré à d’autres services de sécurité tels que les solutions Cloud Backup d’Amen.fr et les certificats SSL.