Même si nous ne nous en rendons pas tout le temps compte, l’intelligence artificielle (IA) fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Quel avenir pour cette technologie en 2023 ? Va-t-elle finir par nous remplacer, nous, humains ?
Automatisation des processus, optimisation du service client, aide à la prise de décision, amélioration de l’efficacité et obtention de précieuses informations : selon une étude récente de PwC, 59 % des entreprises prévoient de mettre en œuvre l’IA au cours des trois prochaines années. Si l’IA existe depuis les années 1950, son utilisation a explosé ces dernières années en raison des avancées technologiques. L’univers de l’IA évolue rapidement, et il est important pour les acteurs du marché de se tenir informés des dernières tendances qui émergeront en 2023.
Prenons l’exemple des chatbots, ou robots conversationnels, et de ChatGPT, ce programme d’intelligence artificielle capable de faire des recherches sur le Web pour répondre à des questions posées dans de multiples langues, également en mesure de créer des chansons, des recettes ou encore des articles de presse.
Pendant que la plupart d’entre nous voient en cet outil un moyen de rationaliser leurs activités, d’autres s’interrogent sur la menace qu’il représente pour les métiers de création de contenus, comme les attachés de presse ou les journalistes. Il pourrait aussi être détourné pour piéger les humains en diffusant de fausses informations ou en donnant lieu à des arnaques.
L’outil n’en est toutefois pas encore à son maximum. Il n’est aujourd’hui pas en mesure de remplacer totalement les humains, car il ne comprend pas toutes les nuances non textuelles (intention, intonation, etc.). ChatGPT n’est pas non plus en mesure de mener des entretiens par exemple.
Imaginons que l’utilisation de ChatGPT se démocratise et qu’il soit vastement utilisé en entreprise, notamment dans le cadre d’interactions client. Qu’arrivera-t-il aux employés qui seront remplacés par cet outil ? Compliqué ici d’apporter à cette question une réponse simple. Certains emplois seront remplacés, mais de nouveaux emplois seront créés. Comme toute nouvelle technologie, ChatGPT ouvre la voie à une transformation sans précédent, qui s’accompagnera d’avantages et d’inconvénients.
Et si nous vous disions que même le géant Microsoft pourrait prochainement intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing pour concurrencer Google ? Peut-être que l’IA vaut la peine de prendre des risques !
Quel avenir pour l’IA ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre, elle jouera un rôle crucial dans le monde du futur.