2020, 2021, 2022, 2023 : les années passent et ne se ressemblent pas. Selon une étude de Morgan Stanley, 2022 confirme l’essor de l’e-commerce, avec 22 % des ventes mondiales effectuées en ligne. Pour se démarquer et prospérer, les acteurs du secteur se doivent de suivre les tendances, ou, mieux, de les initier. On vous dit tout !
Dans le domaine de l’e-commerce, l’année 2023 promet d’être marquée par plusieurs tendances, retrouvez-les ci-dessous :
E-commerce par abonnement
Pour fidéliser les clients, rien de plus efficace que de proposer un abonnement. Décathlon a ainsi lancé un test en Belgique et dans d’autres pays. Pour une somme mensuelle allant de 20 à 80 €, le client peut utiliser un équipement sportif, la réparation étant à la charge de l’enseigne. Bon pour la planète et pour le porte-monnaie, ce type d’abonnement peut séduire de nombreux clients !
Achats à l’étranger
Prix plus bas, accès à des articles non disponibles localement et découverte de nouveaux produits : pour les retailers, cela signifie plus de concurrence puisque les clients peuvent se tourner vers d’autres pays, mais aussi plus d’opportunités, car les clients du monde entier se retrouvent à portée de clic.
Priorité à la personnalisation
Qu’il s’agisse d’expérience client ou de produits, la personnalisation a le vent en poupe. Fidélisation, ventes croisées, messages pertinents… La personnalisation offre de multiples avantages, n’hésitez pas à franchir le pas !
Objectif durabilité
La durabilité est un critère d’achat de plus en plus important pour les consommateurs d’aujourd’hui, et donc une véritable opportunité pour les marques qui se positionneront sur ce segment. Grâce à des produits et des emballages qui respectent l’environnement, elles seront en mesure de séduire davantage de clients en 2023. L’impératif ici étant de bien communiquer sur ses engagements.
Dans la même lignée, la consommation éthique encourage la vente de produits de seconde main ou reconditionnés. Compensation carbone, programme de consigne ou renvoi des emballages vides peuvent également contribuer à une meilleure image de marque auprès du grand public.
Essor confirmé du mobile
C’est un fait : les achats sur mobile ne cessent d’augmenter. Si ce n’est pas encore fait, attelez-vous à rendre votre boutique en ligne « responsive » (adaptée à l’utilisation sur mobile) ou « mobile-first » (conçu d’emblée pour une expérience sur mobile). Autre critère important, la vitesse de chargement des pages. N’hésitez pas à consulter notre article Rapidité de chargement de votre site Web, le must.
Prédominance de la vidéo
La vidéo est aujourd’hui bien davantage qu’une simple source de divertissement, elle peut offrir des avantages indéniables aux marques qui prennent les devants, à l’instar de McDonald’s France qui a enregistré plus de 10 millions de vues pour son #CBOChallenge, ensuite repris par un influenceur au 1,4 million d’abonnés. Pour en savoir plus sur les avantages de TikTok pour promouvoir son business, consultez notre article disponible ici.
Boom anticipé des cryptomonnaies
Selon une enquête menée par Deloitte, près de 75 % des retailers indiquent prévoir d’accepter des cryptomonnaies à un horizon de deux ans. Les spécialistes de l’e-commerce peuvent commencer d’investir en toute confiance dans les moyens de paiement dématérialisés afin d’offrir à leurs clients toujours plus de choix.
Diversité accrue des moyens de paiement
Apple Pay, Google Pay, PayPal… Outre les cryptomonnaies, plusieurs autres moyens de paiement peuvent être intégrés à une boutique en ligne, pour le plus grand plaisir des acheteurs. Par ailleurs, la FEVAD indique que 32 % des acheteurs ont déjà utilisé le paiement fractionné et 34 % d’entre eux le paiement différé, avec notamment l’essor des paiements BNPL (Buy Now Pay Later) qui permet aux clients de différer le paiement de leurs achats.
Transparence sur les délais de livraison
Au vu des difficultés, lenteurs et retards de livraison que nous avons tous connus au cours des dernières années, il est aujourd’hui essentiel d’être aussi transparent que possible sur le statut des livraisons, et les problèmes le cas échéant. N’hésitez pas à tenir vos clients informés !
En ce début d’année 2023, les acteurs du secteur de l’e-commerce se doivent d’étudier les tendances et d’adapter leur stratégie en conséquence. Les marques les plus proactives en la matière bénéficieront de cet élan, tandis que les autres accuseront un retard plus que préjudiciable.
merci pour ces détails sur ces tendances 2023 du e-commerce qui va sans doute se reformer encore