Informatique, automobile, robotique… L’intelligence artificielle (IA) connaît aujourd’hui un essor sans précédent. Quels avantages en retirer pour le positionnement SEO de votre site Web ?
Pour déterminer la position de votre site Web dans les résultats de recherche, Google utilise un algorithme baptisé RankBrain, soit, en français, le cerveau du positionnement.
Cet algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour reproduire le raisonnement humain afin de juger de la qualité d’un site Web et de définir son positionnement. Il est ainsi capable de comprendre le contenu de votre page.
Optimiser les pages d’un site Web pour satisfaire les exigences de cet algorithme et améliorer son référencement est un travail long et fastidieux. Quel rôle l’intelligence artificielle (IA) peut-elle jouer dans l’optimisation du référencement de votre site Web ? Découvrez comment les technologies vous donnent aujourd’hui les moyens de faire plus !
Dégager les futures tendances, prévoir le trafic, anticiper les comportements de recherche des utilisateurs, prévisualiser l’impact des actions SEO… Le SEO prédictif (ou predictive ranking SEO) donne la possibilité de prévoir les tendances en matière de référencement et donc de positionner un site Web de façon plus fiable. L’IA est ici à votre service pour des analyses toujours plus approfondies et plus rapides.
Aujourd’hui, des solutions vous permettent par ailleurs de générer du contenu de manière automatique. Auparavant décriées, ces technologies s’améliorent constamment, au point de représenter une véritable alternative à vos efforts de rédaction manuelle.
Autre exemple, les plateformes de rédaction Web vous recommandent des mots à utiliser ou vous fournissent des idées de contenus. Citons Kafkai ou encore Semji. L’IA est en effet ici capable de rédiger de courts textes de qualité. Entrez vos données (sujet, mots-clés, liens entrants et sortants, nombre de mots, balises, etc.) et tirez parti de contenus optimisés !
A posteriori, après publication de votre contenu, certains outils vous permettent en outre d’auditer et d’optimiser les pages déjà publiées sur votre site Web. Indiquez toutes vos URL et obtenez un rapport complet des optimisations SEO à réaliser sur chaque page.
Grâce à l’IA et au machine learning, vous gagnez du temps pour vous reconcentrer sur votre cœur de métier, vous réduisez vos coûts et vous découvrez sans cesse de nouveaux sujets de contenus.
Attention toutefois, en SEO, il ne suffit pas de plaire à un algorithme. L’objectif est plutôt d’optimiser le référencement de notre site Web pour accroître nos taux de conversion. N’hésitez dons pas à relire vos contenus pour ajouter votre touche personnelle, et humaine !
Pour tout savoir sur le fonctionnement du SEO, consultez notre article Référencement : les fondamentaux pour améliorer le positionnement de votre site Web.