L’essor de l’e-commerce n’est plus à prouver. En témoigne la multiplication des achats en ligne par les consommateurs qui voient en ce mode de consommation une solution rapide, efficace et sécurisée.
L’avènement d’Internet, exacerbé par la pandémie de Covid-19, a entraîné un essor sans précédent de l’e-commerce B2C.
Tous les chiffres
Selon un rapport conjointement publié par Ecommerce Europe et EuroCommerce, le secteur de l’e-commerce européen a enregistré une croissance de 13 % pour atteindre 718 € milliards d’euros.
Après la pandémie de Covid-19, l’e-commerce poursuit sa croissance, une croissance qui devrait toutefois se stabiliser. Même si les consommateurs restent prudents avec la conjoncture actuelle (guerre en Ukraine, inflation, pénuries et sentiment d’incertitude), les ventes e-commerce ne connaissent qu’une légère baisse, ce qui montre à quel point le secteur est devenu indispensable et résilient.
L’Europe occidentale est la région enregistrant le chiffre d’affaires le plus élevé, avec 63 % du chiffre d’affaires total. L’Europe du Sud suit en deuxième position avec seulement 16 % du chiffre d’affaires total, tandis que l’Europe centrale et l’Europe du Nord arrivent en troisième et quatrième position (10 % et 9 % respectivement), et l’Europe de l’Est (2 %) en dernière position.
En France, les achats concernent majoritairement (80 %) des retailers présents sur le territoire national. Aussi, 84 % des internautes déclarent acheter des biens ou services en ligne (contre 82 % en 2021).
Selon le baromètre trimestriel de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 32,5 milliards d’euros ont été dépensés sur Internet au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, avec un panier moyen en nette progression, qui s’élève à 62 euros (+6 % sur un an), soit un chiffre au-dessus du niveau du 1er trimestre 2019 (avant la pandémie de Covid-19). Autre constat, les ventes de produits sur mobile continuent leur ascension, en hausse de 14 % au 1er trimestre 2022.
Tendances à exploiter
Vous gérez une boutique en ligne ? Voici les tendances que vous pouvez exploiter pour développer vos activités !
L’économie circulaire a la côte, avec plus de 50 % des consommateurs indiquant avoir acheté un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois. De quoi ouvrir la voie à de nombreuses opportunités pour les retailers !
Qualité, environnement, responsabilité sociétale, livraison verte : les consommateurs accordent toujours plus d’importance à la vision des entreprises, n’hésitez pas à afficher clairement votre raison d’être !
Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, vos visiteurs peuvent recevoir des recommandations plus ciblées et profiter d’une expérience d’achat immersive, tout en bénéficiant d’une assistance immédiate via des chatbots par exemple. Mettez l’intelligence artificielle au service de vos clients !
Aucun doute, le secteur de l’e-commerce ne connaît pas la crise. À vos boutiques !